Test de Zaccaria Pinball : EM+ Pack, POSTAL Brain Damaged Pack et Aerobatics Deluxe

Zaccaria Pinball muscle son catalogue avec sa mise à jour 108. Au menu, pas moins de neuf tables via deux packs, dont une nouvelle catégorie de tables ainsi qu’un troisième pack centré sur l’univers POSTAL. Une édition Deluxe d’Aerobatics complète tout cela. Du contenu, encore une fois, diversifié dans les thèmes et au niveau du gameplay. Est-ce utile de passer encore à la caisse ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Zaccaria Pinball

Zaccaria Pinball a quitté sa longue période d’accès anticipé sur Steam le 16 octobre dernier après douze longues années de développement et d’amélioration.

Magic Pixel Kft continue d’améliorer son bébé et a lancé une mise à jour 108 pour la version PC du jeu début novembre.

On peut bénéficier d’un EM+ Table Pack 1 comprenant quatre tables : Combat EM+, Earth Wind Fire EM+, Farfalla EM+ et Spooky EM+ facturé à 7,79 Euros.

Du POSTAL Brain Damaged Table Pack qui comprend lui aussi quatre tables : POSTAL Brain Damaged Retro (Suburbia), POSTAL Brain Damaged SS (American Dream), POSTAL Brain Damaged Remake (The Assylum) et POSTAL Brain Damaged Deluxe (Going All The Way) fixé au prix de 9,75 Euros.

Et enfin, d’Aerobatics Deluxe Pinball Table à 4,99 Euros.

Le système économique est similaire à ce que propose la concurrence. De base, le jeu est gratuit, mais il faut acheter tables et pack pour pouvoir jouer à celles-ci sans restrictions. Il y a une table entièrement gratuite « Time Machine ».

J’ai joué uniquement en VR pour tester tout cela, car je possède la fonctionnalité VR qui est vendue à 15 Euros environ. Une fois acquise, on peut jouer en réalité virtuelle à toutes les tables de Zaccaria Pinball.

Comme pour toutes les autres simulations qui proposent cela (Visual Pinball, Future Pinball et Pinball FX VR), je trouve qu’il y a un monde d’écart entre la VR et une représentation toute plate. Cela est d’autant plus vrai pour Zaccaria Pinball.

EM+ Table Pack 1

Le studio a pris l’habitude de classifier ses tables sous quatre catégories.

Rétro : reproduction fidèle des tables originales des années 70-80, avec leur esthétique et gameplay d’époque. C’est ce que l’on dénomme flippers électromécaniques (EM).

SS (Solid State) : tables des années 80-90 utilisant l’électronique « Solid State », offrant un style intermédiaire entre le rétro mécanique et les versions plus modernes. Elles utilisent des cartes électroniques et des afficheurs numériques.

Remake : modernisation des tables rétro, avec graphismes améliorés, effets visuels et ajustements de jouabilité.

Deluxe : créations inédites et contemporaines inspirées de l’univers Zaccaria, plus riches en mécaniques et modes de jeu.

EM+ constitue donc une évolution des tables Retro. Magic Pixel Kft décrit cela comme des flippers électromécaniques plus avancés, dotés de fonctionnalités spécifiques aux flippers modernes, comme une configuration plus sophistiquée, des lampes à prisme, des pistes musicales entraînantes et des règles plus difficiles.

Ce sont donc des hybrides qui combinent les mécanismes classiques des années 1970 avec des éléments numériques plus modernes.

Je ne sais pas s’il s’agit d’une nouvelle catégorie qui va perdurer, mais il devrait au moins y avoir un autre pack vu le nom de celui-ci ^^

Il est vrai que le sound-design et les musiques sont un peu plus dynamiques que les Retro. Visuellement, je trouve les playfields artworks génériques, cela ressemble trop à du travail effectué par l’IA sans âme. Mais, Earth Wind Fire sort du lot sur ce point et Spooky parce que le thème me parle plus.

Le pack est diversifié avec en vedette : un mage des éléments naturels, une histoire d’amour, une ambiance spooky Halloween et enfin des affrontements militaires sur mer.

L’agencement des plateaux est classique, mais c’est plus fourni que de nombreuses Retro. Earth, Wind & Fire mise sur un layout simple et équilibré, centré sur la collecte des éléments. Spooky est plus nerveux, avec bumpers et cibles latérales qui donnent du rythme. Farfalla a été soporifique pour moi, avec un layout symétrique sans grand génie. Enfin, Combat ne propose pas, non plus, une grande originalité.

Donc dans le lot, Earth, Wind & Fire et Spooky ressortent avec les honneurs au niveau de l’esthétique générale et du ressenti durant les parties.

Les tables restent exigeantes avec du drain important des outlanes, des retours violents et des rebonds un peu fous. Toutefois, la prise en main me semble plus facile que pour certaines autres Retro.

Les règles sont simples à assimiler et effectivement un peu plus poussées que les électromécaniques de base. Même si elles n’offrent pas la variété ou la complexité des Remake ou des Deluxe.

La qualité est inégale, mais les promesses sont tenues. Cela ne constitue pas une révolution, mais une évolution intéressante si vous aimez le genre. Car cela apporte un petit vent de fraîcheur aux Retro. Et ces EM+ pourraient être assimilées ou proches de certaines SS.

Le prix est abordable, ce qui en fait une porte d’entrée intéressante. Mais, il faut bien comprendre que cela reste malgré tout un gameplay spécifique que je classerai dans « daté ».

POSTAL Brain Damaged Table Pack

De manière générale, j’ai trouvé les playfield artworks, là encore, assez génériques. Il y en avait de bien plus jolis dans les autres packs POSTAL. Après, les goûts et les couleurs… Par contre, c’est richement coloré et il y a une bonne gestion de la lumière et cela ressort vraiment bien de ce côté-ci.

Enfin, le sound-design m’a vite saoulé. Ok, c’est raccord avec le jeu, mais les pets, les rots, les bruits de chasses d’eau et autres, cela va bien cinq minutes, après, c’est plus ennuyeux qu’autre chose à la longue. Il est vrai qu’il y a des variantes et que l’on retrouve aussi des Doinck, Ding et Bong dignes d’un doublage débile des années 1950. C’est dommage, car les tables sont bonnes, mais pour l’immersion au bout d’un moment, j’en avais marre.

POSTAL Brain Damaged Retro (Suburbia) Table

La banlieue américaine caricaturée façon POSTAL. Le Dude avachi sur son sofa et une femme qui promène son chien (qui chie), je n’adhère pas plus que cela au tableau proposé. Et, j’ai déjà mentionné l’ambiance sonore…

L’agencement est simple avec trois bumpers latéraux en haut du plateau et les lanes qui ramènent la bille sur eux. Au milieu, on trouve quatre bank de cibles représentant des boîtes aux lettres à détruire.

C’est basique, mais étonnamment pour le genre, j’ai bien aimé. Le flow est fluide grâce aux lanes même si les bumpers peuvent ralentir le rythme. C’est facile à comprendre et à prendre en main, mais y a toujours des retours ou des outlanes punitives.

Je ne suis pas un grand fan des Retro, mais je trouve celle-ci plus plaisante à jouer un temps. C’est intéressant pour des parties rapides et déjantées, moins si vous cherchez une profondeur stratégique.

POSTAL Brain Damaged SS (American Dream)

Satire du rêve américain, version POSTAL. On y retrouve le drapeau américain, des hamburgers, des armes à feu, du papier toilette et autres objets détournés dans un style grotesque et ironique.

L’agencement est là aussi assez classique. Mais le plateau propose une rampe en demi-cercle qui peut se prendre des deux extrémités et d’orbites qui l’entourent de façon non conventionnelle. C’est ce qui fait son charme, je trouve, car cela procure un flow dynamique et fluide lorsqu’on les enchaîne.

Il y a aussi un grand jeu de cibles tombantes, en plein milieu, qui va ralentir le rythme et un éjecteur au niveau de la cave droite.

Simple et efficace ! C’est accessible même s’il faudra bien sûr de la précision pour compléter les tokens. Les objectifs sont clairs : les collecter via orbites et cibles (argent, burgers, armes), activer les rampes et détruire les targets centrales pour accumuler des bonus financiers.

Une table fun, plus riche que les Retro, avec un flow agréable et des rampes fluides. Après, cela manque de profondeur et cela peut être répétitif, mais j’ai bien aimé pour le style SS.

POSTAL Brain Damaged Remake (The Assylum)

On passe à l’asile psychiatrique revisité dans l’univers POSTAL, mélange de folie, chaos et toujours de satire.

On retrouve les trois bumpers regroupés au centre en haut du plateau. À leur droite, il y a les orbites gauche et droite, un éjecteur et une rampe. Tandis qu’à gauche, il y a un jeu de cibles tombantes qui protège un éjecteur. Un autre jeu de cibles au niveau de la cave gauche et enfin, un accès qui permet d’accéder à un mini-plateau supplémentaire. Là, on bénéficie d’un jeu de deux flippers et de cibles qu’il faudra toucher de gauche à droite.

C’est chargé, mais bien organisé, car on doit viser dans de nombreuses parties différentes du plateau. Il faudra de la précision pour compléter les tokens et éviter les outlanes. C’est un peu confus au début, mais on assimile assez vite ce qu’il faut faire.

Le multibille est bien dynamique et les missions amusantes. J’ai donc bien aimé cette table de manière générale.

POSTAL Brain Damaged Deluxe (Going All The Way)

Le Dude ne lâche rien et va poursuivre son combat intérieur et extérieur jusqu’à la fin.

Une table moins dense que les deux autres Deluxe des premiers packs POSTAL. Il n’y a pas de plateau surélevé, par exemple. Mais j’ai bien aimé le concept général qui propose deux rampes en haut du plateau qui vont ramener la bille avec style jusqu’aux rollovers. Ainsi que la mini-rampe (Vertical up-kicker) qui va la lâcher sur les bumpers. Les orbites sont classiques, mais le flow général est excellent car on les enchaîne en combo et à la vitesse grand V avec les rampes.

On bénéficie d’un flipper supplémentaire au milieu droit et d’un éjecteur en haut à gauche entre l’orbite et la rampe gauche. Il y a aussi un objet décoratif légèrement animé qui représente un personnage du jeu (elle me rappelle quelque chose même si je ne me souviens plus de son nom et de son rôle ^^) protégé par trois cibles. Cela n’a pas de rapport, mais son positionnement et le gameplay m’ont fait penser au Ringmaster de la table Williams CIRQUS VOLTAIRE, même si elle ne se relève pas de la même manière ^^

On notera le DMD qui affiche de courtes séquences sanglantes issues du jeu lors de nos actions.

Je l’ai souligné, le flow est excellent. C’est facile à prendre en main et vite récréatif. Les règles restent elles aussi très claires. Il faudra collecter les tokens via orbites et cibles, activer les rampes et détruire les targets centraux pour accumuler des bonus. C’est assez semblable à la Remake sur ce point.

Une table bien fun et très fluide, j’ai bien aimé y jouer et je vais y revenir régulièrement.

Zaccaria Pinball – Aerobatics Deluxe

Une création qui met en scène le monde des spectacles aériens et des avions rétro. Il s’agit d’une table vendue à l’unité en version Deluxe.

En VR, ma première impression a été « wahou » grâce à cette bonne sensation de profondeur et à ces rampes très aériennes qui ont de belles trajectoires. On est clairement dans le thème avec ces boucles et le plateau qui est richement décoré avec un joli playfield artwork.

C’est bien éclairé et coloré et tout aussi richement détaillé. On en prend plein les mirettes. L’ambiance sonore est de bon niveau, ce qui permet de nous immerger totalement dans l’univers proposé. Chapeau les artistes !

On bénéficie d’un mini-plateau supplémentaire en haut à gauche avec deux flippers et des cibles. Sur le plateau, il y a une rampe qui permet de rejoindre cet espace surélevé, des jeux de cibles tombantes, des éjecteurs et quatre bumpers en haut au milieu.

La grosse particularité provient des deux autres bumpers à gauche qui longent une lane gauche. Il faut lui envoyer précisément et fortement la bille afin d’accéder, ensuite, à une rampe latérale. C’est du plus bel effet et bien amusant et stratégique. On apprécie également la reproduction d’un petit avion en haut à droite.

Le flow est excellent entre les orbites et les rampes qui ont beaucoup d’ampleur. On enchaîne les combos, c’est très récréatif et vraiment totalement dans le thème par rapport à leurs trajectoires.

On trouve de bonnes idées qui sont mises au service du gameplay. Les règles sont faciles à assimiler et on s’amuse beaucoup à remplir les missions, les multibilles et wizard mode.

J’adore cette table qui procure d’excellentes sensations. Elle demande de la précision par moment, c’est très fun et gratifiant de remplir les objectifs. Le rendu en VR est superbe. Un must have, je pense 😉

 

Zaccaria Pinball continue son bonhomme de chemin. Cette dernière mise à jour apporte pas mal de variété dans les thèmes et le gameplay des tables proposées.

J’ai adoré Aerobatics Deluxe qui rend superbement bien en VR avec un playfield design et un game design excellents.

L’EM+ Table Pack 1 renouvelle quelque peu le monde des tables Retros avec ses caractéristiques plus modernes. Tout en respectant leurs principes de base. Je trouve le pack de qualité inégale sur les tables, mais si vous aimez spécifiquement ce genre, c’est clairement à essayer.

Enfin, le troisième pack Postal est, lui aussi, de bonne qualité. Je suis mitigé à cause de son sound-design vite ennuyeux et de ses playfield artworks pas terribles. Mais le gameplay général est très intéressant avec de bonnes tables dans l’ensemble.

Il s’agit donc d’une mise à jour variée qui ratisse large et qui devrait plaire aux pinballistes selon leurs affinités.

 

 

Points positifs
  • Aerobatics Deluxe excellente
  • EM+ dynamise un peu plus les Retro
  • Un pack POSTAL sympathique
  • VR
  • Gestion de l'éclairage et plateaux bien colorés
Points négatifs
  • Qualité inégale du pack EM+
  • Des playfields artworks souvent génériques et sans âmes
  • Sound-design du pack POSTAL
  • Des règles traduites en français SVP