Présentation/avis sur le Pass Premium Saison 21 de Rocket League

La saison 21 de Rocket League a été lancée le 10 décembre dernier, mettant la France à l’honneur. C’est aussi le début d’un nouveau Rocket Pass. Son fonctionnement est désormais bien établi. Mais que propose réellement ce nouveau Pass ? Fait-il honneur à notre contrée ? Est-il intéressant pour les fans assidus, ainsi que pour les joueurs occasionnels ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

La saison 21 de Rocket League

Elle s’intitule Pursuit in Paris. Et après le championnat du monde 2025 organisé à Lyon-Décines, la compétition s’est poursuivie dans la capitale française dès le 10 décembre.

Les joueurs ont pu prendre part aux matchs dans l’arène Parc de Paris, décorée d’œuvres originales et inspirée de l’ambiance artistique de la ville. Cette arène devient le cœur de la saison 21 et accueille les événements et défis qui rythmeront la période allant du 10 décembre au 11 mars.

La saison 21 met à l’honneur plusieurs artistes français et francophones. M. Brainwash et Chanoir ont conçu des stickers gratuits intégrés au Rocket Pass et ont contribué à la décoration de l’arène Parc de Paris.

Le mode Heatseeker fait son entrée en version classée. Tandis que le Frosty Fest 2025 a débuté et prendra fin dans la nuit du 7 au 8 janvier à 1 h 00 (CET). Après s’être connectés, les joueurs seront répartis dans l’une des quatre maisons de Poudlard dans le cadre de l’événement Les Maisons de Poudlard en Rivalité. L’idée étant de terminer des défis pour obtenir des récompenses magiques.

En ce qui me concerne, j’apprécie surtout le retour du mode Snow (jour de neige) en classé. Et en plus c’est raccord avec la saison. Il y a donc pas mal de petites nouveautés pour cette saison.

Rocket Pass de la saison 21

Image de Présentation/avis sur le Pass Premium Saison 21 de Rocket League

Il y a encore un pass gratuit et un pass payant. Pour le pass gratuit, vous n’avez rien à faire, cela se débloque automatiquement. Pour le pass premium, il faut débourser 1000 crédits.

Rappelons que l’on peut acheter des crédits avec de l’argent réel à ces tarifs :

6500 crédits pour 45.55 euros. 3000 crédits pour 22,75 euros. 1100 crédits pour 9.10 euros. 500 crédits pour 4.55 euros.

Il faut progresser, donc jouer régulièrement, afin d’obtenir de l’XP. À chaque niveau, on récolte un nouvel item. Enfin, ça, c’est pour le pass payant. Sans ce pass, vous ne récoltez quasiment pas d’items, mais notamment des boîtes à Butin, de temps en temps. Elles sont de faible niveau. Donc, en général, il n’y a rien d’intéressant dedans.

La bonne nouvelle est, comme à chaque Pass, que vous récupérez la totalité de vos crédits investis si vous atteignez le level 100. Une bonne façon d’avoir des items en pagaille sans trop de frais. J’utilise les mêmes crédits depuis la saison 1 ^^

La tête d’affiche de cette saison est la Corlay. C’est la voiture principale du Pass (Tier 1) qui a la même hitbox que l’Octane. Elle n’est pas explicitement décrite comme une “deuch”, mais son look rétro‑européen colle bien au thème français de la saison.

Pour les plus jeunes d’entre vous, la Citroën 2CV est une petite voiture française iconique, reconnue pour son design minimaliste et son charme intemporel. Elle a marqué plusieurs générations grâce à sa fiabilité, son faible coût d’entretien et son caractère attachant. Un véritable symbole de liberté et de simplicité pour l’époque. La Corlay lui ressemble beaucoup et elle a un style compact et sportif très inspiré des petites citadines européennes. La 2CV, n’allait pas aussi vite, Haha, par contre, elle était reconnue pour passer de partout.

Cette Corlay est donc visuellement tout de suite attachante. Et oui, cela sent bon la campagne française. Elle possède un look différent de ce que l’on trouve dans le jeu.

Rappelons que la hitbox désigne les dimensions invisibles d’une voiture qui influencent son interaction avec la balle et les autres véhicules. Il existe six catégories : l’Octane, la Dominus, la Merc et la Breakout qui font référence aux véhicules de base du même nom. On retrouve également la Hybrid et la Plank qui n’ont pas de véhicules associés. Ces différentes hitbox présentent des caractéristiques distinctes en termes de longueur, de largeur, de hauteur et d’angle.

J’ai bien aimé la manier, c’est fluide et la Hitbox de l’Octane a fait ses preuves depuis longtemps. Je pense que c’est un bon ajout pour Rocket League. À quand la coccinelle (ou une qui lui ressemble) ? 😉

Il y a une deuxième voiture et une variante de celle-ci avec la Magnifique et la Magnifique GXT. Elles ont l’hitbox de la Dominus. La Magnifique a un design assez long et élégant. Cela peut faire penser à une voiture française chic avec des lignes arrondies et un look presque luxueux.

La GTX ajoute logiquement des éléments plus agressifs (ailerons, détails lumineux et carrosserie plus anguleuse). Cela constitue une version “premium” que l’on débloque dans les paliers avancés.

Je n’ai pas pu les essayer pour le moment, car je ne suis pas assez avancé dans le Pass.

Après, comme à chaque pass, il y a moult types d’items à débloquer. Tout y passe : des châssis colorés pour les véhicules du pass, des stickers, des roues, des accélérations turbo, des accessoires (chapeaux), des antennes, des explosions de but, des traînées et des bruits de moteur.

Ça, c’est pour les voitures et pour son personnage. On peut également obtenir des hymnes de joueur, des bannières et enfin des bordures d’avatar.

Je n’en manque pas vu que j’y joue depuis le début, mais il y aura de quoi bien pimper notre véhicule à cette période (ou pas). Après, comme toujours, c’est une question de goût et cela différera donc selon les personnes.

Alors, j’ai bien aimé la deuch, mais le reste m’emballe moins. Je trouve que cela reste dans les standards des autres pass. À part le 19 qui marquait les 10 ans du jeu et qui était phénoménal.

J’ai déjà pléthore d’items, donc dans ce pass, je ne retiens rien de spectaculaire.

Ce pass est un système intéressant. Il permet de gratifier les joueurs en leur donnant régulièrement un nouvel objet de décoration. Au plus on joue = au plus, on récolte. On rentre par ailleurs dans nos frais, car les crédits nous sont rendus, petit à petit, à divers paliers (une dizaine jusqu’au niveau 100).

Pour les nouveaux joueurs, c’est une bonne méthode afin d’avoir rapidement de nouveaux trucs de décoration. Pour les plus anciens, il y a forcément moins d’items intéressants par rapport au panel déjà gargantuesque que propose le titre. Après, cela dépendra forcément des goûts de chacun.

Un pass dans la moyenne de ce que propose le studio. Rien de fou niveau items à débloquer, mais on récupère nos crédits à la fin si on joue suffisamment. Donc, cela dépend des goûts et des couleurs. Pour ma part, j’ai bien aimé la deudeuche.

Points positifs
  • Deux véhicules différents (plus une variante) 
  • La Deuch !
  • On récupère nos 1000 crédits en atteignant le level 100
  • Pleins d'items 

 

Points négatifs
  • Rien de fou dans les items