Test de Zaccaria Pinball
Zaccaria Pinball est, comme son nom l’indique, une simulation de jeu de flipper. Elle est dédiée aux machines italiennes mythiques du même nom qui sont recréées avec une grande fidélité et enrichies de dizaines de tables inédites. Développé par Magic Pixel Studios, ce titre est disponible sur Steam depuis 2016 en accès anticipé, mais c’est sa sortie définitive en octobre 2025 qui marque un tournant après neuf ans de développement acharné.
Cette simulation mise tout sur l’authenticité en gardant l’esprit des frères Zaccaria qui ont régné, un temps, en Europe avec leurs designs excentriques et innovants. Elle se démarque ainsi de son concurrent principal Pinball FX qui, lui, mise sur la débauche d’effets dynamiques et numériques.
Est-ce que Zaccaria Pinball propose une profondeur proche des mêmes sensations d’un vrai flipper de bistro ? Les tables sont-elles assez variées ? Savent-elles se renouveler ? Ce titre est-il à même de convaincre les vieux adeptes de la petite bille de métal ? Et de plaire aux néophytes du genre ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Zaccaria Pinball
Zaccaria Pinball a quitté sa longue période d’accès anticipé sur Steam le 16 octobre de l’année dernière. En effet, le projet a débuté en 2013 sur iOS avec trois tables originales issues du catalogue du fabricant italien Zaccaria, figure majeure du flipper européen dans les années 1980.
Il s’agissait d’une société qui a œuvré entre les années 1974 et 1987, avec plus de 140 tables fidèlement simulées. Elle était le troisième plus grand constructeur mondial de flippers à l’époque, après Bally et Williams. Ses machines se distinguaient par des designs colorés, des plateaux innovants et une esthétique européenne unique pour l’époque.
En 2016, le jeu a été lancé sur Steam avec 27 tables et l’ambition de faire revivre l’héritage de Zaccaria sous forme numérique. Depuis cette arrivée, le titre a bénéficié de plus de 110 mises à jour majeures et 22 correctifs. Le jeu propose désormais plus de 130 tables, un mode multijoueur, des tournois, une compatibilité VR, des améliorations graphiques, de nouveaux modes de jeu, ainsi que du contenu sous licence, notamment autour des titres Postal, Primal Carnage et dernièrement Blood West et Fallen Aces.
Le studio a enchaîné, après sa sortie de l’accès anticipé, avec de nombreuses autres tables chaque mois. Le rythme est soutenu et très impressionnant.
Le système économique est similaire à ce que propose la concurrence. De base, le jeu est gratuit, mais il faut acheter tables et pack pour pouvoir jouer à celles-ci sans restrictions. Il y a une table entièrement gratuite « Time Machine ».
Les différents packs n’apparaissent pas toujours très clairement au nouvel arrivant. Le studio a précisé cela dans un post sur Steam :
- Pack Bronze : déverrouille l’éditeur de caméra et des fonctionnalités supplémentaires.
- Starter Pack : contient 20 tables, le mode Zombie Invasion et le pack Bronze.
- Starter Pack Plus : inclut 31 tables, le mode campagne et le pack Bronze.
- Starter Pack Pro : propose 34 tables et le pack Bronze.
- Pack électromécanique : 14 tables Zaccaria de type électromécanique.
- 3 Packs Solid State de 9 tables Zaccaria à circuits intégrés.
- 3 Packs Remake de 9 tables recréées.
- 3 Packs Deluxe avec 10 tables deluxe pour les deux premiers et 8 pour le troisième.
- 3 Packs EM+ comprenant 4 tables chacun pour cette catégorie qui mélange flippers classiques et mécaniques modernes
- Pack Platinum : inclut toutes les tables (à la sortie du jeu), à l’exception des tables sous licence et EM+.
Bref, un contenu monstrueux qui permet des heures infinies et qui évolue encore avec des sorties mensuelles.
Une direction artistique de qualité

Zaccaria Pinball brille par sa direction artistique qui capture l’essence brute des flippers italiens des seventies et eighties, tout en les sublimant avec des upgrades modernes qui en mettent plein la vue.
J’apprécie particulièrement les inserts, ces pastilles translucides intégrées dans le plateau. Elles s’illuminent grâce à des lampes ou des LED situées en dessous. Et le rendu est particulièrement réussi.
On peut modifier le ton de l’éclairage avec des couleurs plus ou moins chaudes ou du blanc. Il n’y a pas de gestion des particules poussée, d’effets dynamiques, de cycle jour/nuit, d’ombres dynamiques, de ray-tracing comme chez la concurrence, mais cela reste très propre et agréable à l’œil.
Les playfields artworks varient, avec une utilisation de l’IA génératrice sur les dernières productions très visible. Certains sont réussis, d’autres moins, mais cela dépendra des goûts de chacun. Les DMD des tables Deluxe sont, eux aussi, réalisés via l’IA (selon moi) et je ne les trouve pas très intéressants. De manière générale, j’ai toujours préféré les monochromes ou ceux en couleurs, pas les premiers ni les derniers donc ^^
Les textures sont fines et détaillées. Globalement, ce n’est pas tape-à-l’œil, mais cela restitue bien l’action et les visuels d’une vraie table de flipper sans être dans le photoréalisme non plus.

L’ambiance sonore est bonne sans être géniale. Le sound design est cohérent et il restitue bien les différents bruitages d’une table de flipper. C’est vintage et assumé. C’est donc authentique, mais cela reste un peu trop sage pour moi. En effet, j’aurais apprécié, par moments, des ambiances plus pêchues comme Pinball FX et Pinball M peuvent le proposer sur certaines tables sous licences.
Les musiques m’ont rarement emballé. Mais, je pense que les musiques (non licenciées) des tables de flipper, cela donne, le plus souvent, de la musique d’ascenseur. Zaccaria Pinball ne relève pas le niveau sur ce point.
Le jeu n’est pas trop gourmand dans ces configurations. Je n’ai pas rencontré de bugs ou de retour Windows. Mais j’ai joué avec deux configs différentes et je dois dire qu’avec une vieille bécane : j’ai quand même eu une bille qui pouvait ralentir ou accélérer d’un coup en VR. En cherchant sur le net, je ne suis pas le seul, mais cela concernerait que deux-trois tables spécifiques et assez rarement.
De manière générale, cela reste fluide et bien optimisé sans avoir besoin d’une bécane dernier cri.
Une expérience très personnalisable
L’interface utilisateur a connu plusieurs refontes, dont la cinquième vient d’être déployée avec cette version finale. Cela fait très tableur, mais moi j’aime bien, c’est bien rangé et facile à comprendre.

J’ai apprécié la possibilité de bien personnaliser notre expérience. Il y a tout d’abord toutes les options de configuration graphique et sonore. On notera la possibilité de choisir l’entrée de notre contrôleur entre Xinput ou Steaminput. On peut le faire via Steam, mais en passant par le jeu c’est une excellente idée si votre manette n’est pas détectée (ce qui était mon cas).
Le titre propose plusieurs vues assez classiques si vous jouez en mode standard, mais on peut aussi opter pour la vue en mode Tate (pivot) qui rend mieux pour du flipper. Si vous avez un Pincab, vous pouvez bien configurer cela (même si je n’ai pas essayé car je n’en ai pas) et il y a aussi la vue VR. C’est avec cette dernière que j’ai joué quasiment tout le temps. Là, comme avec Visual Pinball on peut modifier la hauteur du plateau, son éloignement et sa largeur. Par contre, on ne peut pas incliner le plateau comme sur Pinball FX VR. C’est dommage, car la vue assise propose un flipper avec un rendu un peu trop plat et surtout, après plusieurs heures de jeu, on attrape un torticolis en restant tête baissée avec le poids du casque.
Zaccaria Pinball propose une philosophie différente de la concurrence pour la VR. Il suffit d’acheter une fois la fonctionnalité VR facturée à 15 euros pour en bénéficier sur toutes les tables que vous possédez.

Comme d’habitude et quelle que soit la simulation, Pinball FX VR, Visual Pinball ou encore Future Pinball : il y a un monde d’écart entre la « 2D » et la VR. En effet, on ressent totalement la sensation d’être devant une table de flipper. Ce n’est pas plat comme ce que l’on peut trouver sur PC (ou consoles), même en pivotant l’écran. Ou avec un pincab numérique. On bénéficie d’une réelle impression de profondeur. Et cela change tout, c’est vraiment le présent et l’avenir du Pinball sans aucun doute.
Le ressenti chez Zaccaria est de bonne qualité. On atterrit dans une petite salle, on peut légèrement la modifier, mais on ne pourra pas y déambuler. Différent de ce que propose Zen Studios, mais assez proche de Visual et Future Pinball. C’est basique mais fonctionnel.
On a même la possibilité d’enlever le décor pour se concentrer uniquement sur la table. C’est ce pour quoi j’ai fini par opter, car le fond demande un peu trop de ressources pour rien. Si vous faites tourner une table qui n’a pas de room VR sur une des deux simulations que je viens de citer, vous ne serez pas dépaysé.

On peut également modifier la couleur de la bille, des flippers (juste la bande colorée, cela reste sommaire), la couleur des rails, l’aspect de la vitre, les side rails, le plunger, etc.
Dites-vous que je survole et que l’on peut vraiment tout customiser à sa guise, sauf l’agencement et le décor des tables. Même s’il y en a une (Vikings) sur laquelle on peut le faire pour la décoration intérieure. Cette personnalisation à l’extrême est très appréciée.
On pourra choisir entre différents gametypes : le classique avec leaderbords multi et locaux et d’autres plus rapides comme atteindre des objectifs de score dans un temps limité ou des objectifs spécifiques par table ex : activer X combos, utiliser des capacités pour ralentir ou inverser le temps, compléter des missions, jouer le plus longtemps possible avec une seule bille, allumer toutes les lampes de la table dans un ordre précis ou aléatoire, détruire toutes les cibles en un minimum de billes ou encore maximiser son score en 90 secondes chrono.
Ce dernier mode, par exemple, est très pratique pour farmer rapidement son XP car on monte de niveaux pour débloquer certains trucs à collectionner pour pimper notre salle de jeux et notre pseudo.
Il y a aussi un story mode (une expérience de voyage dans le temps des machines Zaccaria, avec des objectifs spécifiques sur chaque table). C’est gratuit, mais les deux modes suivants sont payants : le Campaign Mode avec plus de 150 niveaux et des éléments de jeu de rôle (RPG), où vous progressez sur une carte en complétant des missions. Et une table Zombie Invasion Mode sur laquelle vous devez repousser des vagues de zombies avec des attaques spéciales comme la foudre ou le feu. Ces trois modes sont intéressants, mais ils s’éternisent un peu trop en longueur pour moi.
On a aussi des tournois, journaliers, hebdomadaires ou mensuels. Ils permettent de récolter une monnaie virtuelle (pas achetable autrement) pour débloquer de nouvelles billes ou éléments de décorations.
Bref, il y a vraiment de quoi faire.
Des tables pour tous les goûts

Le studio a pris l’habitude de classifier ses tables sous quatre catégories à sa sortie. Et, il y en a même une cinquième depuis lors :
Rétro : reproduction fidèle des tables originales des années 70-80, avec leur esthétique et gameplay d’époque. C’est ce que l’on dénomme flippers électromécaniques (EM).
SS (Solid State) : tables des années 80-90 utilisant l’électronique « Solid State », offrant un style intermédiaire entre le rétro mécanique et les versions plus modernes. Elles utilisent des cartes électroniques et des afficheurs numériques.
Remake : modernisation des tables rétro, avec graphismes améliorés, effets visuels et ajustements de jouabilité.
Deluxe : créations inédites et contemporaines inspirées de l’univers Zaccaria, plus riches en mécaniques et modes de jeu.
EM+ constitue donc une évolution des tables Retro. Magic Pixel Kft décrit cela comme des flippers électromécaniques plus avancés, dotés de fonctionnalités spécifiques aux flippers modernes, comme une configuration plus sophistiquée, des lampes à prisme, des pistes musicales entraînantes et des règles plus difficiles. Ce sont donc des hybrides qui combinent les mécanismes classiques des années 1970 avec des éléments numériques plus modernes.
Il n’y a pas besoin de posséder tous les packs pour s’amuser des heures et des heures. Personnellement, je préfère grandement les Deluxe et les Remake. Je m’amuse nettement moins, lorsqu’il n’y a pas grand-chose à faire comme sur les flippers d’époque. Cela va bien avec les tournois, mais après je n’y reviens pas spécialement.

Si vous êtes un fan des achievements, ce jeu est fait pour vous !!! Car il en propose plusieurs milliers (environ 5000, je crois). Cela permet de débloquer 19 tables supplémentaires (qui peuvent aussi être achetées en DLC). En plus, j’ai trouvé ces dernières très intéressantes dans l’ensemble.
Toutes les tables que propose Zaccaria Pinball ne se valent pas, mais il y en a beaucoup d’excellentes. Tous les amateurs du genre devraient trouver leur bonheur selon leurs préférences. J’ai toujours envie de lancer une table et de me faire une dernière partie supplémentaire (et de jouer une heure de plus), ce qui est un bon signe.
Les tables Rétro et Solid State m’apparaissent comme fidèles et authentiques, capturant bien l’esprit des flippers d’époque. Le Ruleset privilégie la simplicité et la rapidité de jeu, avec des parties courtes (souvent de 2 à 3 minutes). Les mécaniques sont accessibles, tout en offrant une courbe de difficulté progressive. Mais, on en fait aussi vite le tour car il n’y a pas grand-chose à faire.
Les EM+ sont un bon mix entre cela et les remakes. Je m’y amuse plus, mais cela manque encore un peu de profondeur.
Les tables Remake modernisent les classiques tout en conservant leur âme. Le Ruleset intègre des mécaniques contemporaines. Ces tables sont fréquemment amusantes et stimulantes, avec une bonne fluidité de jeu.
Les tables Deluxe offrent des designs plus ambitieux, très chargés, avec de nombreux éléments. Le flow varie selon l’agencement des plateaux. L’ambiance est généralement très bonne. La physique reste la même et elle est très punitive. Les règles restent probablement un peu trop simples sans réel aspect stratégique. Cela manque de profondeur, ce qui est un peu dommage. C’est plus joli, plus fun, mais parfois un peu superficiel en fait. Mais, je les apprécie bien quand même.
Un gameplay varié avec une bonne physique de bille

Pour parfaire ce bon rendu, il faut préciser que toutes les tables proposent un gameplay très diversifié. En effet, elles ne se ressemblent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec des flippers classiques et d’autres proposant des mécaniques plus récentes.
Playfield Layout (l’agencement du plateau) :
On reconnaît bien les cinq catégories mentionnées ci-dessus. Mais dans chacune d’entre elles la diversité de la disposition et de l’agencement du plateau est exemplaire.
Cela constitue un gros point fort pour moi.
Les layouts sont très variés. On rencontrera de nombreux éléments différents avec des positionnements très diversifiés. L’originalité n’est pas toujours synonyme de qualité. Mais chez Zaccaria, ce se renouvelle très bien et surtout cela fonctionne tout aussi bien.
Il peut y avoir des exceptions à cette règle, mais le plus souvent : c’est amusant, pertinent et récréatif.
Il y a certains éléments ou idées de conception que je n’avais pas croisés ailleurs. Je ne suis pas l’expert ultime, mais avec les Pinball FX et Visual Pinball, j’ai facilement essayé des centaines de tables différentes.
Eh bien, générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de ces tables. Et arriver à se renouveler de la sorte pour proposer autant de diversité : chapeau bas les artistes !
Ruleset (règles du jeu ou game design) :

Sur ce point, je suis un peu moins enthousiaste. C’est bon, mais cela reste plus classique qu’un Pinball FX avec moins de missions spectaculaires à lancer. C’est plus basique, comme la chasse aux combos de rampes, à l’augmentation du multiplicateur, au multibille, à l’extrabille, au kickback, au jackpot, etc.
Je regrette des missions (pour les catégories de tables qui en proposent) moins dynamiques. C’est sympa, c’est plus proche d’un vrai flipper de comptoir, mais j’aurais aimé pour certaines plus de folie et de profondeur.
Il n’y a pas de mini-jeux via le DMD, d’éléments du plateau qui vont bouger pour qu’on y lance une bille, rien ne va sortir du plateau qu’il faudra toucher (comme ce que propose uniquement la table Zombie), de cibles holographiques, etc.
C’est très classique, même en comparaison de certaines tables Williams ou Stern.
J’aimerais bien une sixième catégorie (Deluxe + ^^) qui proposerait cela.
Toutefois, le studio arrive malgré tout à varier les objectifs de ces missions. Je ne suis pas convaincu par celles qui nous disent de passer plusieurs fois par les rollowers internes et même externes : c’est bizarre de devoir faire cela dans une mission, haha. Mais pour le reste, cela fonctionne bien et je m’y amuse quand même bien.
Le jeu est traduit en français, mais pas les règles ! Les explications sont sommaires en deux-trois paragraphes et l’on doit se débrouiller avec cela. Ok, on va où cela clignote, mais c’est trop light et cela manque de clarté.
Physique de la bille :

Dernier élément fondamental pour une simulation de flipper : la physique de la bille. Je trouve, par exemple, que c’est un élément qui a plombé Pinball Arcade en son temps.
Dans Zaccaria Pinball, je la trouve très bonne. Peut-être pas excellente, comme dans le dernier Pinball FX (ou M), mais très satisfaisante.
Alors, on peut la customiser dans les paramètres pour régler plein de choses (gravité, friction, vitesse, masse, élasticité, rebonds des parois, force flippers et slingshots, etc.). Forcément, adieu les leaderboards multi. Mais cela peut être sympa pour bénéficier exactement du ressenti désiré.
Sinon, il y a deux physiques prédéfinies : normale et simulation. La première se disqualifie à mes yeux car on peut bourrer (tilter) autant que l’on veut. Ce n’est pas du tout réaliste ! Mais elle reste un peu moins punitive aussi.
Parlons donc de la physique simulation.
Il me semble qu’elle est en dessous de celle de Pinball FX parce que les techniques basées sur le timing ultra-précis sont très difficiles. Les Live Catch et Drop Catch sont possibles, mais c’est très rare et pas propre du tout. Les Alley Pass « Timing » et Tap Pass sont impossibles. Tandis que chez Zen les Live Catch et Drop Catch sont très bons. Les Alley Pass « Timing » faisables et le Tap Pass presque impossible. Le Slap Save fonctionne chez les deux.
On notera un bug qui occasionne un self-catch involontaire sur le haut des flippers. La bille s’arrête toute seule selon l’angle et la vitesse, ce qui n’est pas normal du tout.
Les techniques basées sur la géométrie fonctionnent très bien. En effet, il est assez simple d’effectuer des Bounce Pass, Post Pass, Nudge Pass, Cradle et Cradle Séparation. L’Alley Pass « classique » est là aussi très difficile à sortir (un peu moins chez la concurrence).
On notera que sur les tables Deluxe, il y a quasiment toujours un center-post et qu’il est assez aisé, une fois le coup pris, de faire un Roll Back, ce qui permet de récupérer la bille plusieurs fois par partie. Ce qui n’est plus le cas chez Zen depuis Pinball FX2 (enfin, pas à sa sortie).

En conclusion, Zaccaria semble plus limité pour les techniques fines basées sur le timing. Mais il reste convaincant avec les techniques basées sur les trajectoires. Pinball FX est plus fin et donc plus proche d’un vrai flipper.
Dans les faits, car je reconnais que c’était une partie technique, on arrive à bien maîtriser la bille en bas du plateau. On peut viser précisément en envoyant de bonnes bastos s’il le faut. C’est crédible et suffisamment réaliste pour s’y amuser. Les sensations sont bonnes avec une bille lourde, des flippers puissants et des rebonds pas trop exagérés. On a l’impression de contrôle. C’est fun, agréable et assez crédible. Mais pour un joueur plus exigeant et expérimenté, cela manque de finesse et de réalisme sur les techniques basées sur le timing.
Les tables sont exigeantes avec un drain poussé dans les rollowers externes. Cela rappelle bien les flippers de bistrots qui sont uniquement là pour bouffer nos pièces ^^
Les retours de billes violents sont légion et les parties ne s’éternisent donc pas. Il faut s’accrocher pour débloquer toutes les missions et arriver au Wizard mode. Ce n’est pas aisé (surtout avec des règles succinctes uniquement expliquées en anglais), mais on apprécie de jouer encore et encore et de ressentir notre niveau et notre contrôle s’améliorer avec le temps.
Je ne suis pas fan du plumber. Déjà, la bille, on a l’impression qu’elle part de dessous le plateau (bonjour la cohérence visuelle) et qu’elle monte un rail invisible sans inertie et avec trop de vitesse. Comme si elle spawnait d’en dessous. Il n’y a pas de skill shot moderne… Et la bille semble glisser sur du verre en redescendant trop vite. C’est difficile de bien corriger sa trajectoire avec le nudge qui est très violent et pas progressif. Cela peut parfois conduire, selon les tables, directement en outlane, ce qui frustre trop (par rapport à la normale) et donne une impression de manque d’équité.
J’avais essayé Zaccaria Pinball à sa sortie en accès anticipé en 2016, mais je n’avais pas aimé. La faute à des tables bien trop basiques ne proposant pas grand-chose à faire. Trouver une rampe, c’était déjà une gageure.
Mais le titre avait des qualités certaines et je m’étais dit que j’y reviendrais à sa sortie. Neuf années ont passé et il est clair que le studio a bien bossé depuis.
Si vous êtes fan de flipper, vous devriez logiquement trouver chaussure à votre pied. Car le studio propose plusieurs catégories différentes allant de tables bien rétros jusqu’à des tables bien plus modernes.
Graphiquement, cela tient la route, même si cela ne part pas dans le même sens que Pinball FX et sa débauche d’effets visuels et dynamiques.
J’y ai joué quasiment qu’en VR et le rendu est excellent. C’est très net sans tout le flou que l’on trouve sur Star Wars Pinball VR. Et bien plus fin que ce que propose Pinball FX VR (sur Quest certes). Je regrette juste que l’on ne puisse pas incliner le plateau alors que l’on peut presque tout modifier à sa guise sur ce jeu.
Les Playfield Layout sont très réussis, très variés avec d’excellentes idées de conception. Les Ruleset sont moins poussés que la concurrence sur les tables de dernière génération. Ce qui peut donner l’impression de superficialité aux tables Deluxe. Car, il y a moins de profondeur, mais je m'y amuse quand même beaucoup. Cela plaira plus à ceux qui recherchent quelque chose de simple, mais d’efficace.
La physique de la bille est cohérente et de bonne qualité. On arrive à bien contrôler notre bille et à bien viser. Toutefois, cela manque un peu de finesse et les techniques basées sur le timing ultra-précis ne sont pas au point.
Le gameplay est exigeant à cause d’un drain excessif et de retours violents fréquents. Mais, cela reste récréatif et parfait pour de courtes sessions. Une fois lancé, j’avais toujours l’envie d’en faire « encore une dernière ».
Zaccaria Pinball se pose comme une alternative fun et crédible à Pinball FX avec un choix varié de tables de qualité et d’autres moins intéressantes selon les goûts de chacun.
- Visuellement convaincant
- Physique de la bille pour les techniques géométriques
- Des Playfield Layout très variés et bien inspirés
- Rendu VR excellent avec une belle netteté
- Mode Tate et Cabinet
- Parfait pour des sessions rapides
- Grande personnalisation
- Des tables pour tous les goûts
- Qualité/Prix
- La plumber est raté
- Physique de la bille pour les techniques de timing ultra-précis
- Self-catch involontaire en haut des flippers
- Des Ruleset qui manquent de profondeur
- On ne peut pas incliner la vue du plateau en VR
- Les règles ne sont pas traduites en français
- Des musiques bien bof