Test : Plantes contre zombies

Disponible en version boîte et en français depuis le 15 mai 2010, Plantes contre Zombies est un tower defense au départ lancé sur Internet. Le studio à l’origine de ce jeu qui mêle horreur et humour ? PopCap, studio célèbre pour ses jeux comme Zuma, Bejeweld ou encore Dynomite.
Brain !

Comme tous les tower defense, Plantes contre Zombies est un jeu très intuitif dans lequel seule la souris est nécessaire, on sélectionne une tour, on la pose, on en sélectionne une autre, on pose et ainsi de suite. L’idée étant de bien choisir sa tour et sa position. Ici, il s’agit de plantes qui vont lutter tige et feuille contre des zombies qui ont un goût naturel pour notre cerveau. Calfeutré dans notre maison, nos plantes devront protéger toutes les issues possibles, la porte d’entrée, le jardin et même par le toit, autant de contextes où la survie sera notre seul mot d’ordre.
Pour vaincre l’ennemi, il vous faudra faire appel à la quarantaine de plantes disponibles dont les facultés sont très variables, certaines joueront le rôle de rempart, d’autres seront de vraies sulfateuses en herbe quand d’autres encore exploseront. Plusieurs stratégies seront possibles pour vaincre l’ennemi. Quelque soit celle que vous choisissez, il vous faudra récupérer des rayons de soleil, la monnaie du jeu permettant d’agrémenter son jardin de plantes vigoureusement offensives. Le jour, les rayons de soleil tombent du ciel mais n’allez pas croire qu’ils vous suffiront, c’est pourquoi les tournesols seront l’allié indispensable pour venir à bout du docteur Zomboss. Le zombie, quant à lui, a faim, qu’il soit un clin d’œil à Mickael Jackson ou un athlète, qu’il soit dans un tank ou qu’il contrôle un troll zombie énorme. Les 25 zombies différents vous donneront du fil à retordre et il faudra exploiter les forces et les faiblesses de vos ennemis tout comme de vos plantes.
Le défaut des tower defense : la répétitivité

Le tower defense ne convient pas à tous les publics car il s’agit d’un style profondément répétitif, toutefois, Plantes contre Zombies s’en sort plutôt pas mal. Les trois lieux obligent à avoir des stratégies différentes, vous pourrez aussi les jouer de nuit ou de jour ce qui change les plantes disponibles, fleur le jour, champignon la nuit. Le brouillard réduira votre visibilité, parfois même, vous jouerez complètement dans le noir et quelques éclairs viendront illuminer votre jardin. Sa campagne de six heures que vous pourrez recommencer indéfiniment n’est pas seule, divers modes sont présents, les énigmes, les survies et les mini-jeux. A l’intérieur, de nombreux défis, devenez à votre tour les zombies, jouez au tape-zombie ou faites tomber les zombies comme des quilles. D’autres mini-jeux sont en lien direct avec des jeux Pop Cap, notamment Bejeweld. Tout ceci permet de progresser de manière relativement homogène. Et une fois le jeu complété, vous pourrez toujours vous occuper de votre jardin zen, une serre dans laquelle, fleurs, champignons et plantes aquatiques pour grandir en toute quiétude. Si vous êtes riche, lancez-vous dans la plantation de l’arbre de la sagesse.
PC ou IPad

Au départ, Plantes contre Zombies sera très addictif comme tous les tower defense qui se respecte, par la suite, il conservera un certain intérêt en s’occupant du jardin zen sur lequel on s’attardera sans réticence chaque fois que l’on se lancera une petite partie. Plantes contre Zombies mérite bien sa bonne réputation, sans être la Rolls Royce des tower defense, son humour léger ravira les adeptes du genre.
L’IPad récemment sorti est probablement le meilleur support de Plantes contre Zombies, qui finalement, est un jeu idéal pour tuer une petite dizaine de minutes devant la télé. Le côté tactile fonctionne à merveille et le jeu étant particulièrement intuitif, se révèle être un compagnon de l’IPad idéal.