Test : Medal of Honor

Test de Medal of Honor sur PCL’éditeur Electronic Arts aimerait bien mettre Call of Duty d’Activision et Infinity Ward au placard, il a essayé avec Battlefield Bad Company 2 développé par DICE. Sur PC, c’était plutôt une réussite côté multi, un échec côté solo. Ce nouveau Medal of Honor tente de réussir là où Battlefield Bad Company 2 a échoué, un come back mené par deux studios, Danger Close pour le solo et à nouveau DICE pour le multi. Voyons cela.

« Un conflit contemporain »

Test de Medal of Honor sur PC - Screenshot 1
L'ambiance est plutôt au rendez-vous

Intitulé sobrement Medal of Honor, ce nouvel opus quitte la seconde guerre mondiale pour un conflit plus contemporain, la guerre d’Afghanistan. Un choix risqué et c’est pourquoi le studio a décidé de ne jamais sortir des rangs, à l’exception d’une bévue dramatique mais vite oubliée par les protagonistes, cette armée américaine est sans reproche. Elle enchaîne les missions sans poser de questions, des troupes dociles prêtes à mettre toutes les compétences à leur disposition pour servir leur pays. Inutile de chercher les raisons des affrontements, cela se limite à une chasse aux talibans et se transforme plus tard en chasse aux tchétchènes. Dans ce périple, vous allez suivre dans un rythme effréné trois équipes, cela dit, l’essentiel de la partie se fera avec un dénommé « Rabbit », membre du Tier 1, une unité d’élite présente dans les coups les plus dangereux.

Politiquement correct, quelque soit le camp, ce scénario n’est pas pour autant à jeter à la poubelle. Doté d’une excellente mise en scène avec de nombreuses séquences vidéo, le joueur se laisse embarquer dans une campagne pleine d’action. Il faut dire qu’elle est un mélange de tout ce que l’on trouve dans le commerce, des embuscades où ça tire partout et des missions d’infiltrations seront votre train-train quotidien. Les adeptes du spectacle qu’offre un AC-130 seront eux aussi satisfait car l’engin va être utilisé autant de fois qu’il le faudra. Le Predator sera lui aussi de la partie ainsi que l’incontournable mission de sniper. Sur le terrain de la nouveauté, on n’y trouve que le contexte de ce Medal of Honor. Mais l’enrobage est aussi bon que son concurrent, les personnages sont assez charismatiques et nous n’avons qu’une envie, c’est de les retrouver dans un nouvel épisode. Certaines séquences sont géniales comme la mission de sécurisation d’un point d’extraction qui tourne court après une embuscade et fait de vous, ironie du sort, les soldats à sauver en priorité. Une autre mission vous coûtera cher psychologiquement et sera d’une intensité rare. Dans l’ensemble, les missions sont très réussies, c’est à l’image du FPS d’aujourd’hui, très court mais très intense. Après 5h de jeu et une fin qui nous laisse sur notre faim, vous serez mitigé, en terme de plaisir de jeu, c’est sympa, en revanche c’est vu et revu.

« Des graphismes en demi-teinte »

Test de Medal of Honor sur PC - Screenshot 2
Qu'elles sont moches les montagnes au loin

L’intensité est là et graphiquement, le résultat est en demi-teinte. Les textures ne sont pas dégueulasses mais auraient méritées d’être plus fines, notamment pour les armes qui sont finalement les seuls objets qui nous accompagnent tout au long de l’aventure. Les personnages sont quant à eux réussis, nous sentons l’Unreal Engine 3 derrière. Les décors sont relativement variés alors que nous ne sommes pas ballotés d’un pays à un autre comme c’est le cas chez le concurrent. Notons toutefois la skybox de faible qualité et la jonction avec les décors parfois évidentes et ratées, la faute à l’emplacement des confrontations, les montagnes.

L’aspect technique ne se limite pas aux graphismes, nous trouvons aussi les qualités sonores du soft et Medal of Honor excelle dans le domaine. Vos tirs au beau milieu d’un hangar laisseront cet échos sous forme de bruit sourd si particulier au lieu, ceci n’est qu’un exemple mais c’est vraiment sympa à écouter, comme c’était le cas dans Bad Company 2. La bande son est aussi très efficace malgré son ton souvent pessimiste tandis que le joueur voudrait quelque chose d’un peu plus corsé. Les dialogues sont quant à eux légèrement en deçà et c’est en version originale qu’ils retrouvent de leur superbe. Unreal Engine 3 sous le capot, il est fort probable qu’une astuce apparaisse rapidement sur la toile pour avoir les sous-titres en français et l’audio en anglais.

« Un gameplay propre mais une IA ratée »

Test de Medal of Honor sur PC - Screenshot 3
L'IA se laisse facilement abattre

Ce Medal of Honor arrive à marquer quelques bons points mais la situation s’avère plus compliquée quant au gameplay, première ombre au tableau, l’IA et les scripts, qu’ils s’agissent des ennemis ou des alliés. Dès que vous prenez de court tout le monde, alors l’IA est perdue, il vous arrivera même de vous retrouver en plein milieu d’une zone où spawne l’ennemi simplement parce que vous avez été plus rapide que vos trois comparses, empêchant l’activation d’un script et vous obligeant à faire demi-tour ou à faire le travail tout seul jusqu’à ce que la situation se débloque, c’est-à-dire que vos coéquipiers soient téléportés au nouveau point de contrôle. Du côté ennemi, ils ne vous prendront jamais à revers, les combats sont toujours frontaux ou latéraux quand il s’agit d’embuscade. En revanche, dans le contrôle de votre personnage, le bilan est plus positif, contrairement à Modern Warfare 2, votre soldat pourra se pencher pour mitrailler les talibans d’en face. Encore une fois, il ne s’agit en aucune manière de nouveautés mais cela répond efficacement aux ténors du genre et promet un multi moins simpliste que son concurrent Modern Warfare 2.

« Un multi connu et efficace »

Test de Medal of Honor sur PC - Screenshot 4
Studio différent oblige, le multi s'offre un HUD différent

Lançons-nous donc dans ce fameux multi, Danger Close passe la main et la laisse à DICE. Pris de flemmardise, ce dernier a décidé de pomper une partie des modes de jeu disponibles dans leur bébé Bad Company 2, de l’habituel Deathmatch au mode Domination en passant par le mode défense. Le tout joué sur des maps cette fois-ci nettement plus petites que celles que nous connaissions dans Bad Company 2. Bien entendu, pour rester dans les rangs, nous retrouvons ce bon vieux système d’expérience présent dans tous les FPS militaires actuels avec cependant trois classes à jouer, fusiller, force spéciale et sniper. Un contenu relativement maigre et très classique mais son gameplay plus fourni que Modern Warfare 2 et la présence de serveurs dédiés suffiront peut-être à vous convaincre de basculer dans ce camp. Et si vous vous imaginez attendre de le prendre en occasion pour tester tout cela, sachez qu’il faudra débourser 8 euros supplémentaires pour accéder aux services en ligne et donc le multi, pensez à négocier au moment de l’achat d’occasion.

« Medal of Honor n’est pas brillant mais est loin d’être nul »

Ce nouveau Medal of Honor n’est pas brillant mais il est loin d’être nul, son multi possède quelques atouts appréciés des joueurs PC, il est simple, certes, mais aussi efficace et intense. Sa campagne solo a des défauts, notamment avec ses scripts perfectibles mais les missions sont dans l’ensemble réussies et plaisantes à jouer. Même les phases en jeep ou en quad se font avec plaisir. Mais il y a un pépin, c’est que le bagage de ce Medal of Honor n’apporte rien de neuf, cela manque d’audace et son scénario très consensuel en est une preuve évidente. Toujours est-il que cela faisait longtemps que la série n’avait pas était aussi plaisante à jouer. Il faut dire qu’elle revient de loin…