Jeu vidéo / The Witcher 3 : Wild Hunt

Date de sortie
Développeur
CD Projekt
Mode de jeu
Type de jeu
RPG
-

The Witcher 3 officiellement annoncé

CD Projekt a officiellement annoncé le développement de The Witcher 3 via le magazine Game Informer. Sous-titré Wild Hunt, ce troisième volet mettra toujours en avant le sorceleur Geralt de Riv qui disposera désormais de l’ensemble de sa mémoire. Le titre bénéficiera d’un nouveau moteur graphique, le REDengine 3, créé pour l’occasion, et de deux fois plus de développeurs que pour The Witcher 2. Cela sera le dernier épisode développé par le studio polonais.

La grosse nouveauté est que l’on évoluera dans un monde totalement ouvert, il n’y aura donc plus de chapitres ou d’actes. Ce monde sera vaste, on évoque qu’il serait 20 % plus grand que l’univers de The Elder Scrolls 5 : Skyrim. Adam Badowski, directeur du studio, précise que le monde de The Witcher 3 est 30 fois plus grand que toute la surface de The Witcher 2. Il faudrait d’ailleurs 30 à 40 minutes pour parcourir l’environnement de bout en bout, à cheval et sans aucun temps de chargement. Une fois les lieux découverts, il sera possible d’effectuer des voyages rapides. On pourra également voyager en bateau. Il y aura bien sûr des effets météorologiques et un cycle jour/nuit, qui déterminera le type de créatures que vous croiserez.

Le jeu sera articulé autour de quêtes principales, mais aussi d’objectifs secondaires qu’il sera possible d’effectuer comme bon nous semble. Loup blanc ne se battra plus pour des factions, mais pour lui-même pendant une centaine d’heures de missions. Le joueur peut lâcher pendant un très long moment la trame narrative, mais cela ne serait pas sans conséquences. Par exemple, si un village est menacé par des bandits, il tombera sous leur joug si vous tardez trop à lui venir en aide. Comme pour le deuxième épisode, le scénario sera composé de multiples couches.

Il y aura bien évidemment une trame principale avec des choix cruciaux à effectuer et des conséquences à assumer, mais également des histoires propres à chaque territoires avec des quêtes relatives à la situation politique du pays. On pourra aussi et toujours s’adonner à des activités libres, comme le crafting et l’assassinat de divers monstres. Cette chasse aux monstres pouvant rapporter des récompenses uniques. Il y aura toujours un tas de mini-jeux.

On nous annonce également des quêtes liées intimement à Geralt. Celles-ci concerneraient la recherche de ses proches. Il y aura toujours de la romance dans l’air avec peut-être l’apparition dans la saga vidéo de la fameuse Yennefer of Vengerberg. J’anticipe par rapport au titre « Wild Hunt » et le fait que l’on nous annonce que cet aspect sera beaucoup plus travaillé que dans les épisodes précédents.

En bon Sorceleur qui se respecte, on devra livrer de nombreux combats. Et CD Projekt promet pas moins de quatre vingt seize animations différentes (contre une vingtaine dans The Witcher 2) et un système revu. Par exemple, lors d’affrontements contre un groupe d’ennemis, le plus puissant nous obligera à utiliser une technique spécifique qui sera différente des gestes à employer pour combattre les autres personnages. La pression d’une seule touche permettra de déclencher une attaque. Mais un court laps de temps sera nécessaire pour porter le coup, on pourra alors interrompre cette attaque pour privilégier un contre ou pour éviter un coup adverse. On sera limité en endurance et il faudra veiller à ne pas se retrouver à bout de souffle. Il n’y aura plus de roulade mais on pivotera. Ce système de combat se veut plus rapide que dans le précédent, tout en gardant le système de garde et d’esquive. Les signes sont évidemment toujours présents, et leurs effets pourront être améliorés en cours de partie. Les ennemis ne s’adaptent pas au niveau des joueurs et on nous promet une IA améliorée.

The Witcher 3 : Wild Hunt n’échappera pas au loot. En effet, chaque adversaire battu laissera derrière lui des objets qui permettent de faire du « crafting » ( artisanat ). Il sera ainsi possible de créer d’autres objets, mais aussi de renforcer les équipements de Geralt avec ces éléments. On pourra toujours créer des potions, des mutagènes et des items autrement impossibles à réaliser. Ce qui permettra notamment à notre héros de développer des compétences spéciales dans le nouvel arbre de talent. On nous annonce un inventaire lui aussi amélioré, afin de gagner en efficacité. Au niveau de l’esthétique chaque armure aura un design unique, et on pourra aussi passer chez le coiffeur pour modifier notre apparence.

On aura largement le temps d’en reparler, et d’avoir plus d’informations, le jeu étant prévu pour 2014. Mais cela s’annonce encore une fois excellent avec encore plus d’ambition que les opus précédents.