Jeu vidéo / Assassin’s Creed IV : Black Flag

Date de sortie
Développeur
Ubisoft Montreal
Éditeur
Ubisoft
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thèmes du jeu
Action, Aventure

Assassin’s Creed IV Black Flag officialisé en vidéos

Comme prévu, Ubisoft a officiellement annoncé aujourd’hui le développement d’Assassin’s Creed IV Black Flag. Ce nouvel épisode de la vache à lait la franchise du studio sortira en fin d’année. On ne sait pas encore réellement si la date du 31 octobre sera bien maintenu pour la version PC. Le studio de Montréal sera le développeur principal du projet, qui a débuté à l’été 2011, avec également l’ajout des compétences de ceux de Bucarest, Singapour (à l’origine des phases navales dans le troisième opus), Sofia, Annecy…

Le scénario nous plongera dans une ambiance de piraterie. « Nous pensons qu’Assassin’s Creed est la franchise idéale pour traiter de la piraterie dignement. Nous avons tous les éléments nécessaires pour traiter ce thème dans toute sa splendeur et son immense variété », explique Jean Guesdon, le directeur créatif de ce quatrième opus. L’aventure se déroulera en 1715 alors que les Britanniques et les Espagnols se déchirent pour les Caraïbes. Dans cette lutte pour le Nouveau Monde, les pirates décident de créer une société basée sur la liberté et la richesse. On retrouvera des personnages forts, comme Barbe-Noire, Calico Jack, Benjamin Hornigold, Anne Bonny ou Charles Vane. « En faisant nos recherches sur cette période, nous avons découvert qu’il n’y avait pas besoin d’en rajouter. Les événements et les personnages sont plus grands que nature, c’est du bonbon de créer une fiction à partir de ça », s’extasie Jean Guesdon.

Le titre est présenté de cette manière :

Nous sommes en 1715. Les Pirates règnent sur les Caraïbes et ont fondé leur propre République. Assassin’s Creed IV Black Flag présente Edward Kenway, un Pirate Assassin impétueux et rebelle. Son combat pour la gloire lui a fait gagner le respect de pirates légendaires tels que Barbe Noire mais l’a aussi plongé dans la guerre millénaire que se livrent Assassins et Templiers, une guerre qui pourrait détruire tout ce que les pirates ont construit.

Découvrez le monde Assassin’s Creed le plus grand et diversifié jamais créé – sans aucun temps de chargement. De Kingston à Nassau, explorez 50 lieux uniques où vous pourrez vivre la vie d’un pirate pour devenir l’un des pirates les plus redoutés des Antilles. Illustrez-vous parmi des personnages légendaires en tant que fondateur d’une République anarchique dans les Bahamas, et revivez les événements explosifs qui ont fondé l’Âge d’Or de la Piraterie.

L’action se déroulera donc dans l’ouest des Caraïbes, et plus précisément aux Bahamas, sur les côtes d’Haïti, du Mexique, mais également en Jamaïque et à Cuba. Trois villes tiendront une place particulière dans l’histoire : Kingston, La Havane et Nassau, la capitale de la piraterie. Ubisoft assure qu’il n’y aura pas de temps de chargement entre les différents lieux. Il suffira de faire accoster son bateau pour lâcher la roue et se promener n’importe où. Les environnements seront variés avec des villages de pêcheurs, des plantations, des criques, la jungle, des ruines mayas, des forts et des fonds marins. Le héros pourra nager sous l’eau pour visiter les épaves enfouies et découvrir des trésors.

Pour ce nouvel opus l’éditeur français poussera l’expérience navale plus loin. Cela deviendra le cœur du récit et non quelques missions annexes. Le Jackdaw, le navire de notre héros est le 2e personnage du jeu, prévient Jean Guesdon. « L’expérience navale atteint ici un niveau jamais atteint » via l’équipement du bateau, les abordages, les phases de tempête, de pêche… On pourra donc améliorer et personnaliser notre frégate. Le studio précise que les phases d’abordages ne seront plus de simples cinématiques : « le joueur aura le choix de sa stratégie, il pourra s’élancer avec une corde et sabre à la main sur le pont ennemi, passer par les mâts ou même s’infiltrer en nageant ». On pourra gérer notre équipage et il faudra recruter de nouveaux membres, mais aussi faire attention à ne pas trop subir de pertes lors des attaques.

Pour finir, il y aura donc un nouvel assassin : Edward Kenway, le grand-père de Connor dans Assassin’s Creed 3. « C’est un rebelle avec un caractère de cochon. Il est volontaire, mais il ne faut pas l’embêter. Il sait s’amuser, il est ingénieux et peut être un peu trop impétueux », dévoile Jean Guesdon. On pourra se battra avec deux épées et porter jusqu’à quatre pistolets. Ce jeune pirate va découvrir malgré lui le conflit entre Assassins et Templiers. « C’est un personnage assez complexe et très intéressant, puisqu’il va évoluer moralement au cours du jeu », explique le directeur créatif. Dans le présent, il n’y aura plus de Desmond, c’est le joueur qui sera le héros. Chercheur chez Abstergo, on entrera dans l’Animus pour retrouver le passé.

La première vidéo donne un aperçu de notre nouveau héros et la deuxième et une cinématique qui plante le décors comme on dit.