Jeu vidéo / Cyberpunk 2077

Date de sortie
Inconnue
Développeur
CD Projekt
Éditeur
-
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
RPG
-

Cyberpunk 2077 en vue subjective et avec un avatar personnalisé

Après un peu de teasing Twitter pour nous rappeler que le jeu est en cours de développement (annoncé depuis 2012), l’E3 a permis au studio CD Projekt RED d’en montrer davantage.

D’abord un synopsis :
« Le monde court à sa perte. Les Mégacorporations contrôlent tous les aspects de nos vies depuis leurs tours d’ivoires. Dans les bas fonds, les rues sont régies par la drogue, les gangs, les prostituées high-tech et le braindance illégal. Entre les deux : la décadence, le sexe, la pop culture côtoyant violence, crimes, extrême pauvreté et chimère du Rêve Américain. Vous êtes V, un(e) cyberpunk survivant dans un monde où les guerriers cybernétiques, les netrunners surdoués et les hackers de données personnelles et confidentielles se bousculent, faites vos premiers pas pour devenir une légende urbaine. »

On apprend que le jeu va s’éloigner du style The Witcher pour se rapprocher des Elder Scrolls par exemple. Exit la vue à la troisième personne pour la première. Bye bye le héros que l’on ne choisit pas et bonjour la création de personnage. Que vous soyez un homme ou une femme, V sera un mercenaire insoumis dans un univers à la Deus Ex où les augmentations permettent de dépasser vos capacités. Le jeu possède un système de classes qui a été présenté comme souple, ce qui veut dire que le joueur devrait pouvoir finir en gros bill, ahem…

Cyberpunk 2077 misera beaucoup sur son système de dialogues interactif visant à donner au joueur un maximum de contrôle sur les conversations. Le studio revendique en tout cas une narration adulte où rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, on retrouve ici l’âme des The Witcher.

Le jeu se déroulera dans la ville de Night City (les polonais manquent parfois d’un peu d’imagination pour trouver des noms) divisée six quartiers avec des centaines de bâtiments explorables et des dizaines de kilomètres de routes à couvrir – Les développeurs ne disent pas si vous pourrez le faire avec un chien. L’exploration du net et le piratage des systèmes de défense semble également être une composante importante du jeu. Qui a (re)dit Deus Ex ?

Dans cette ville, la valeur d’un individu dépend de ses possessions, peu importe comment vous les avez obtenus. À terme, V pourra devenir suffisamment important pour investir dans des propriétés un peu partout en ville. CD Projekt RED promet des dizaines d’heures de jeu pour plier le scénario principal de cette aventure solo.