Jeu vidéo / Pinball FX 3

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Simulation
-
Image de Pinball FX 3

Test de Williams Pinball: Universal Monsters Pack

Williams Pinball: Universal Monsters Pack est le dernier pack en date pour Pinball FX 3. Il s’agit du cinquième dans l’univers Williams-Bally mais il n’est pas comptabilisé comme tel. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour ce nouveau pack dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît.

Vous pouvez donc dépenser 8,19 euros et jouer indéfiniment aux deux tables que contient Universal Monsters Pack sans rien avoir acheté au préalable.

Il y a deux tables entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main. Mais celle-ci propose un gameplay différent des Williams Pack. Et pour avoir une idée plus précise de la nouvelle physique dédiée aux adaptations des célèbres tables existantes c’est vers la table Fish Tales qu’il faudra se tourner.

Williams Pinball

It’s Alive !

Pinball FX 3 constitue selon nous LA simulation ultime de flipper. Elle tutoie la perfection en ce qui concerne le flipper virtuel quant à sa physique de balle quasi irréprochable. Et les sensations qu’elle procure à tous les fans de la petite bille.

Williams a connu une longue et fructueuse histoire sur le marché du flipper, qui a fait de la compagnie l’un des trois principaux acteurs du marché avec Gottlieb et Bally avant l’arrivée (bien plus tard) de Stern.

En reprenant la licence Williams/Bally Zen s’attaque à du lourd. Le concept est différent car il s’agit de reproduire à l’identique de vrais tables mythiques qui ont marqués leurs époques. Et forgés ainsi la réputation du « billard électrique » au point de rentrer dans la culture populaire.

En gros, le studio a chipé la franchise à Farsight Studios qui réalisé déjà la chose avec Pinball Arcade.

Pinball FX3 incorpore les packs Williams. Les tables bénéficient donc de tout ce que propose le jeu de base.

Visuellement le studio propose deux versions pour une même table. La première consiste à reproduire au pixel prêt la table d’origine afin d’être le plus fidèle possible. La deuxième ajoute diverses animations dynamiques (on est dans Pinball FX après tout) et quelques nouveaux éléments au décor. Mais rien qui ne change ou modifie le gameplay. On peut switcher à la volée en cliquant sur une seule touche. Sympa !

Comme d’habitude, il n’y a rien à dire c’est la qualité d’excellence auquel le studio nous a habitué. Rien à voir avec Pinball Arcade c’est bien plus détaillé, riches en couleur et fidèlement animé. De quoi faire verser une petite larme à tous les amateurs du genre.

La bille là ou il faut pour scorer un max.

Le gros changement, pour Pinball FX3, réside dans la physique de la bille. En effet, un flipper virtuel n’a rien à voir avec une table de cafés ou de salles spécialisés. Dans le jeu de base, il n’est pas rare de faire des parties de plusieurs heures étalées dans le temps (vive la sauvegarde) lorsque l’on maitrise un peu la chose. Là, cela se veut plus représentatif de la réalité. On a donc droit à une inclinaison plus forte, des flippers plus écartés selon la table d’origine, un contrôle de la bille plus versatile bien moins aisé, des retours de bille violents et enfin une cible en plein milieu du tableau qu’il faudra toucher régulièrement avec la grosse probabilité que notre bille retombe en plein milieu sans que l’on puisse la renvoyer…

Bref, des tables conçues pour avaler les pièces des joueurs le plus vite possible. Zen reproduit la chose est l’on retrouve bien les sensations des flippers de comptoirs. Mais cela risque de ne pas plaire aux fans de Pinball FX3. Car cela change vraiment le gameplay !                 

Pinball FX3 - Williams Pinball: Universal Monsters Pack

Ce pack regroupe donc deux tables contrairement aux autres packs Williams qui en comprennent trois. Le prix reste quant à lui identique. Pour Halloween, on retrouve donc deux tables dans la thématique des monstres.

Monster Bash

Cette table a été lancée en juillet 1998. Elle a pour thème les monstres issus de vieux films d’Universal. On y retrouve Dracula, la Momie, Frankenstein, la fiancée du Loup-Garou ou encore l’étrange créature du lac noir. On doit récupérer leurs instruments de musiques afin qu’ils réalisent un concert (sic).

Graphiquement, la table est fidèlement reproduite. Comme d’habitude ! C’est très joli à l’œil, beaucoup de détails, c’est riche en couleur et l’on retrouve bien plus d’éléments dynamiques que sur les premiers packs Williams. Cela fait vraiment plaisir à voir.

Au niveau du gameplay : on bénéficie d’une table très solide pour le genre. Je la conseillerais aux débutants car il est plus facile que d’ordinaire de bien maitriser la bille. Evidemment, les joueurs plus avertis y prendront plaisir également.

Personnellement, il s’agit clairement de ma préférée (Williams) avec Medieval Madness (Pack 1). Il y a pas mal de choses à faire. Les objectifs sont nombreux et cumulables. Cela devient vite le bordel (organisé) avec plusieurs multi-billes jusqu’à quatre billes. On apprécie également, de ne pas avoir (pour une fois) de cible majeure en plein milieu du plateau à viser (avec la chance de perdre la bille à 80% si on atteint l’objectif…).  

Une excellente table Williams fidèlement reproduite que l’on a plaisir à lancer et relancer sur nos machines.

Creature from the Black Lagoon

Un concert de monstres.

Cette table a été lancée en 1992 sous licence Bally. Elle est librement inspirée du film du même nom. Ainsi les représentations du fronton, de la caisse et de la créature ressemblent aux acteurs et au monstre du film original.

Cette table a marquée son temps car elle a été la première à proposer la fonctionnalité d’une créature holographique s’allumant au centre du plateau de jeu en bougeant ses bras pendant le mode multiball.

Graphiquement, la table est, encore est toujours, fidèlement reproduite. C’est plaisant visuellement avec pas mal de détails. La table d’origine en comportée 1001 ce qui été beaucoup pour l’époque.

Au niveau du gameplay, il y a beaucoup moins de choses à faire que sur Monster Bash. Tout est centré sur le fait d’activer le multi-bille. Oui, il n’y en a qu’un seul et en plus il ne propose que deux billes… Cela se fait en deux étapes et l’on score un max lorsque l’on y parvient.

C’est donc beaucoup plus limité aux niveaux des activités. Mais une fois que l’on accroche cela devient très plaisant à faire. On retrouve vraiment l’idée centrale de scorer un max plutôt que d’ouvrir moult objectifs différents. Sur cette table on apprécie encore le fait qu’il n’y ait pas de cible prioritaire au milieu du plateau à viser.

Cette table a de nombreux fans. Et ils devraient être comblés de la voir arriver avec le savoir-faire, maintenant légendaire, de Zen Studios. Pour les autres, certains risquent peut-être de la trouver un peu limitée quant à ses objectifs.

Comme d’habitude, Zen Studios maitrise encore son sujet et nous offre un pack de deux  tables de bonnes qualités. Personnellement, il s’agit de mon pack Williams préféré car j’aime bien les deux tables de bases. On regrette de payer le prix habituel pour une table en moins mais elles valent vraiment leurs achats pour tous les fans du genre.