Jeu vidéo / Pinball FX 3

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Simulation
-
Image de Pinball FX 3

Test de Williams Pinball: Volume 5

Williams Pinball: Volume 5 est le dernier pack en date pour Pinball FX 3. Il s’agit du sixième dans l’univers Williams-Bally mais il n’est pas comptabilisé comme tel. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour ce nouveau pack dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît.

Vous pouvez donc dépenser 8,19 euros et jouer indéfiniment aux trois tables que contient ce Volume 5 sans rien avoir acheté au préalable.

Il y a deux tables entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main. Mais celle-ci propose un gameplay différent des Williams Pack. Et pour avoir une idée plus précise de la nouvelle physique dédiée aux adaptations des célèbres tables existantes c’est vers la table Fish Tales qu’il faudra se tourner.

Williams Pinball

Pinball FX 3 constitue selon nous LA simulation ultime de flipper. Elle tutoie la perfection en ce qui concerne le flipper virtuel quant à sa physique de balle quasi irréprochable. Et pour les excellentes sensations qu’elle procure à tous les fans de la petite bille.

Williams a connu une longue et fructueuse histoire sur le marché du flipper, qui a fait de la compagnie l’un des trois principaux acteurs du marché avec Gottlieb et Bally avant l’arrivée (bien plus tard) de Stern.

En reprenant la licence Williams/Bally Zen s’attaque à du lourd. Le concept est différent car il s’agit de reproduire à l’identique de vrais tables mythiques qui ont marqués leurs époques. Et forgés ainsi la réputation du « billard électrique » au point de rentrer dans la culture populaire.

En gros, le studio a chipé la franchise à Farsight Studios qui réalisé déjà la chose avec Pinball Arcade.

Pinball FX3 incorpore les packs Williams. Les tables bénéficient donc de tout ce que propose le jeu de base.

Visuellement le studio propose deux versions pour une même table. La première consiste à reproduire au pixel prêt la table d’origine afin d’être le plus fidèle possible. La deuxième ajoute diverses animations dynamiques (on est dans Pinball FX après tout) et quelques nouveaux éléments au décor. Mais rien qui ne change ou modifie le gameplay. On peut switcher à la volée en cliquant sur une seule touche. Sympa !

Comme d’habitude, il n’y a rien à dire c’est la qualité d’excellence auquel le studio nous a habitué. Rien à voir avec Pinball Arcade c’est bien plus détaillé, riches en couleur et fidèlement animé. De quoi faire verser une petite larme à tous les amateurs du genre.

Le gros changement, pour Pinball FX3, réside dans la physique de la bille. En effet, un flipper virtuel n’a rien à voir avec une table de cafés ou de salles spécialisées. Dans le jeu de base, il n’est pas rare de faire des parties de plusieurs heures étalées dans le temps (vive la sauvegarde) lorsque l’on maitrise un peu la chose. Là, cela se veut plus représentatif de la réalité. On a donc droit à une inclinaison plus forte, des flippers plus écartés selon la table d’origine, un contrôle de la bille plus versatile bien moins aisé, des retours de bille violents et enfin, souvent, une cible en plein milieu du tableau qu’il faudra toucher régulièrement avec la grosse probabilité que notre bille retombe en plein milieu sans que l’on puisse la renvoyer…

Bref, des tables conçues pour avaler les pièces des joueurs le plus vite possible. Zen reproduit la chose et l’on retrouve bien les sensations des flippers de comptoirs. Mais cela risque de ne pas plaire aux fans de Pinball FX3. Car cela change vraiment le gameplay ! On conclura en précisant que depuis le Volume 4 la physique des packs Williams a évoluée. C’est maintenant un peu plus facile a géré. Personnellement, je n’ai pas apprécié la physique des premiers packs. Mais maintenant, avec ces changements, on peut s’amuser bien plus longtemps avec une gestion de la bille moins punitive. Cela reste quand même toujours éloigné des tables de bases de Pinball FX3.

Pinball FX3 - Williams Pinball : Volume 5

Image de Brouillon auto
   
 Au programme de ce nouvel opus : Tales of the Arabian Nights (la table gratuite de Pinball Arcade), Cirqus Voltaire et No Good Gofers. Il s’agit de trois tables très bien notées dans les différents classements de sites spécialisés.

Tales of the Arabian Nights

Ah cette lampe magique ^^

On l’a évoqué, on retrouve cette table gratuitement dans Pinball Arcade. Difficile de ne pas comparer la chose encore une fois. Et ce n’est pas une surprise mais il y a un monde d’écart entre celle-ci et celle proposée par Farsight Studios.

Graphiquement, la table est fidèlement reproduite. Comme d’habitude ! C’est très joli à l’œil, beaucoup de détails, c’est riche en couleur et l’on retrouve bien plus d’éléments dynamiques que sur les premiers packs Williams. Cela fait vraiment plaisir à voir. Un sans faute.

Cette table est sortie en 1996 sous licence Williams. Elle nous propulse dans sept contes des Mille et Une Nuits. Cela inclut un voyage autour de l’ancienne ville de Bagdad sur un tapis volant magique. On doit lutter contre un génie maléfique.
La grosse particularité de cette table réside dans son gadget principal : une grosse lampe magique que l’on peut faire tourner avec la bille. Il y a des missions amusantes qui utilisent cet élément particulier. On notera que cette lampe peut évidement déviée la trajectoire de la bille ce qui demande un petit temps d’adaptation.

Dans l’ensemble, l’agencement du plateau est bien pensé et bien géré. Je trouve l’immersion réussie avec une ambiance bien retranscrite. L’action est dynamique avec pas mal de petites choses à faire. Plusieurs multibilles récurrents rendent l’action encore plus endiablée. C’est maintenant une de mes préférées dans le lot Williams avec Monster Bash (Universal Monster Pack) et Medieval Madness (Volume I).  

Cirqus Voltaire

Comme pour Tales of the Arabian Nights, on retrouve au concept et au design de cette table John Popadiuk. Elle est sortie en 1997 sous licence Bally.

Graphiquement c’est toujours extrêmement bien détaillé et fidèlement reproduit. On bénéficie d’un plateau très coloré. Il n’y a rien à dire cela en jette comme d’habitude avec Zen Studio aux manettes. Surtout qu’à la base, c’est déjà une table remarquable pour son graphisme et ses nombreux détails. Avec un soin particulier apporté par la variété de ces néons.

Il s’agit d’un des premiers flippers équipés d’un bumper escamotable. La caractéristique la plus notable est le Ringmaster, une tête à ressorts (Monsieur Loyal) qui monte du terrain de jeu à certains moments et fait des blagues contre le joueur.

Le but est d’allumer toutes les lettres du mot « Cirqus » afin de pouvoir rejoindre la troupe, en remplissant diverses missions, notamment vaincre ce fameux Monsieur Loyal…

Le plateau possède lui aussi un agencement très bien géré. Il s’agit d’une table très dynamique comportant de nombreux multibilles. On retrouve bien l’ambiance rythmée déjà rencontrée et évoquée avec Tales of the Arabian Nights. Une excellente table Bally fidèlement reproduite que l’on a plaisir à lancer et relancer sur nos machines.

No Good Gofers

Une table sortie en 1997 sous licence Williams. Elle est basée sur le thème du golf, mais agrémenté de deux taupes sautillantes Bud et Buzz. Elles viendront régulièrement perturber votre quête d’un parcours de 18 trous avec des bombes, fusées et autres blagounettes déjantées. En effet, ces taupes se moquent  copieusement de vous tout au long de la partie avec en particulier un rire appuyé si vous perdez la bille pendant une phase important du jeu.

En comparaison des deux tables précédentes le plateau est bien moins riche en détails (c’est ce qui fait toute la différence) et moins coloré. C’est par contre, toujours fidèlement reproduit et avec un brio certain par Zen Studio.

L’action est bien équilibrée les débutants pourront s’y amuser rapidement avec des rampes faciles à atteindre ainsi que les deux taupes à toucher. Néanmoins, le challenge devient vite ardu si vous voulez faire toutes les missions avec les 18 trous. On notera aussi qu’il est difficile de scorer lors de ces missions et que si un multibille est facile à lancer c’est plus compliqué pour les autres.

Au final, j’ai bien moins accroché qu’aux deux autres tables. Car graphiquement c’est plus vide. Et cela reste moins dynamique que les deux premières. Mais si vous adhérez au concept il y a un réel challenge à relever.

 

Comme d’habitude, Zen Studios maitrise encore totalement son sujet et nous offre un pack de trois tables de bonnes qualités. On s’en douté au vu de la qualité intrinsèque des tables de bases. Et aussi car le studio propose des packs de plus en plus intéressant (depuis le Volume 4)  au niveau du rendu de la physique de la bille surtout. Mais aussi avec des animations dynamiques plus présentes.

Personnellement, il s’agit de mon pack Williams préféré car sur mon Top 4 des tables Williams : il y en a deux dans celui-ci Tales of the Arabian Nights et Cirqus Voltaire. Donc on peut conseiller ce pack sans soucis à tous les fans du genre.

Toutefois, cette année 2019 se conclue sans aucunes tables autres que du Williams. On s’attend à peu ou prou la même chose pour 2020. C’est décevant pour les fans de bases de Pinball FX3 qui devient un Pinball Arcade 2.0. C’est pas mal, il y a beaucoup de nouveaux fans mais c’est très différent du gameplay onirique initial…  

Points positifs
  • Qualité Zen Studios générale
  • Cirqus Voltaire
  • Tales of the Arabian Night
Points négatifs
  • Si vous n'aimez pas les packs Williams