Il y a quelques mois, nous testions la version 8 du logiciel reWASD. Ce mappeur de l’extrême passe en version 9.1.0. Ce n’est donc pas une avancée majeure depuis la version 9.0, mais cela apporte son petit lot de nouveautés et de corrections. Au menu de cette mise à jour :
Découvrez le guide rapide : une expérience de configuration simplifiée pour une intégration facile des nouveaux utilisateurs ;
Exécutez des applications avec un seul bouton, découvrez le nouveau mappage reWASD qui permet de lancer des applications ;
La fonction de réticule personnalisé inclut désormais une loupe pour une meilleure visée et quelques améliorations mineures de l’interface utilisateur ;
Prise en charge ajoutée pour le contrôleur Alpakka, mais assurez-vous qu’il est en mode Xinput ;
Ajout de la prise en charge de Flydigi Apex 4, mais uniquement lorsqu’il est connecté via un câble ou le dongle officiel.
Rencontrez le Quick Guide : Votre expérience d’intégration simplifiée
Démarrer avec reWASD n’a jamais été aussi simple ! Découvrez le Guide rapide, un assistant de configuration conçu pour aider les nouveaux utilisateurs à configurer leurs appareils rapidement et facilement. Ce guide se lance automatiquement après votre première connexion et vous guide à travers les étapes essentielles pour utiliser reWASD : choisir votre appareil, le regrouper avec d’autres, sélectionner un profil et apprendre les points clés de configuration.
Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez lancer manuellement le Guide rapide à tout moment depuis le menu Compte en sélectionnant « Exécuter le Guide rapide ». Actuellement, cette fonctionnalité est optimisée pour les scénarios de remappage basiques, comme la configuration d’une combinaison clavier-souris ou d’une manette unique.
Ce guide propose une approche structurée pour regrouper les appareils et attribuer les commandes essentielles, garantissant une expérience fluide aux nouveaux utilisateurs. Si la version actuelle se concentre sur des explications claires des étapes de configuration clés, nous avons des projets prometteurs pour l’avenir. Vos commentaires sont donc les bienvenus !
Le logiciel est assez simple à l’utilisation, mais il est vrai qu’il faut un temps d’adaptation pour bien assimiler les fonctionnalités les plus poussées. Je n’ai pas essayé, mais cela doit être plus clair au démarrage.
Lancer des applications avec Un clic
Découvrez le mapping « Launch App » : un moyen simple de lancer n’importe quelle application d’une simple pression sur un bouton. Qu’il s’agisse d’un jeu, d’un outil ou d’un script personnalisé, vous pouvez désormais assigner le lancement d’une application à n’importe quel bouton, touche ou souris pour un accès instantané.
Cette fonctionnalité prend également en charge les paramètres personnalisés, vous permettant d’affiner le fonctionnement d’une application, de l’ajout d’arguments de lancement à l’ouverture de fichiers avec un logiciel spécifique. Vous pouvez à présent créer des configurations dédiées pour gérer vos applications préférées, qu’il s’agisse de Twitch, Photoshop ou de toute autre application. Combinez « Lancer l’application » avec le menu radial pour une expérience fluide et intuitive : passez d’un outil à l’autre sans effort et profitez d’un contrôle optimal.
Comme indiqué avec (en plus) la fonction du menu radial, cela permet de lancer ses applications favorites très rapidement. Ce n’est pas fondamental, mais pourquoi pas.
Visée améliorée : Rencontre la Loupe
Le réticule personnalisé de reWASD 9.1 bénéficie d’une mise à niveau majeure avec la loupe, permettant un zoom précis avec ou sans réticule. Vous pouvez personnaliser le niveau de zoom et la taille de la zone agrandie selon vos besoins. Notez que le comportement de la loupe dépend du mode d’affichage. En mode fenêtré sans bordure, elle zoome sur une zone sélectionnée, tandis qu’en mode plein écran (exclusif), l’écran entier est agrandi ; il s’agit d’une limitation du mode exclusif.
Nous avons également ajouté de nouveaux styles d’arrière-plan et une indication d’activation claire, facilitant l’activation du réticule via des mappages directs ou des raccourcis. De plus, nous avons corrigé des problèmes mineurs, garantissant que le réticule s’affiche correctement lors de l’application de configurations et disparaît correctement lors du changement de calque Shift.
Alors, j’ai testé rapidement, car je ne jouais pas à des jeux de tirs pour le moment. Mais cela constitue une aide à la visée parce que là où on pointe, cela peut agrandir la zone. Un petit avantage en plus donc, surtout pour les headshots.
Découvrez de nouveaux appareils et plus d’améliorations
Nous continuons d’étendre la prise en charge de davantage de manettes , améliorant ainsi la compatibilité avec les consoles portables et les manettes tierces. La manette Alpakka d’InputLabs est désormais prise en charge, mais elle doit être en mode Windows XInput , car les modes DirectInput (HID) et Lixnux (Xpad) ne sont pas compatibles pour le moment.
De plus, certaines limitations s’appliquent aux boutons : le bouton Accueil suit les comportements prédéfinis par le fabricant et ne peut pas être entièrement réaffecté (nous attendons un correctif des développeurs). Un autre ajout est Flydigi Apex 4, qui fonctionne dorénavant avec reWASD mais uniquement lorsqu’il est connecté via un câble ou le dongle officiel, car le support sans fil n’est actuellement pas disponible. Pour les utilisateurs d’ASUS ROG Ally/Ally X, nous avons ajouté le bouton XBOX à l’interface reWASD. Ce bouton étant physiquement absent, il doit d’abord être réaffecté dans Armory Crate pour être reconnu par le système.
Je n’ai pas testé, car je ne possède pas ces appareils.
Corrections : Shift Calques, menu radial et périphériques virtuels
Nous avons amélioré l’expérience du menu radial en corrigeant les problèmes d’affichage du cercle de superposition lors du changement de calque Shift avec les notifications désactivées. Nous avons également corrigé un bug qui pouvait charger une disposition radiale incorrecte lors du changement d’emplacement. Un autre correctif a corrigé un bug rare qui empêchait le changement de calque Shift dans les groupes d’appareils de neuf calques ou plus ; ces configurations fonctionnent désormais comme prévu. Enfin, nous avons affiné le comportement des mappages de joystick virtuel sur une souris physique, éliminant ainsi le problème de dérive pour un contrôle plus fluide.
Corrections – Intelligent Contrôle et stabilité globale
Nous avons corrigé plusieurs problèmes pour rendre reWASD plus stable et prévisible en utilisation avancée. Les contrôleurs ESP32 peuvent à présent se connecter simultanément, ce qui corrige une limitation qui n’autorisait auparavant qu’un seul appareil à la fois. Nous avons corrigé un bug avec lequel les combos avec Toggle activé ignoraient les appuis de touches sans blocage, garantissant ainsi l’exécution exacte des macros. Nous avons par ailleurs corrigé un problème dans lequel l’ouverture de l’éditeur de combos avec de très longues séquences pouvait provoquer des blocages de l’interface utilisateur et ajusté le comportement des mappings lorsque le bouton gauche de la souris est maintenu enfoncé ; jadis, un clic droit pouvait annuler le clic gauche involontairement.