Jeu vidéo / Carmageddon : Reincarnation

Date de sortie
Développeur
Stainless Games
Moteur
Beelzebub
Modes de jeu
-
Thème du jeu
Course

Preview de Carmageddon Reincarnation

Carmageddon Reincarnation est le quatrième épisode d’une saga qui aura marquée son époque par son anticonformisme. La controverse provenant notamment de la possibilité (récompensée) de massacrer gaiement du piéton dans des gerbes de sang et avec moult démembrements. Mais Carmageddon c’est aussi un jeu de bolides aux carrosseries improbables avec des power-ups déjantés et de l’humour noir. Ce nouvel opus est développé par Stainless Games qui ont aussi réalisés Carmageddon et Carmageddon 2 : Carpocalypse Now. Bref, les meilleurs titres de la franchise, ce qui nous laisse de l’espoir pour que ce reboot garde son esprit d’antan et ne soit pas trop censuré. Carmageddon Reincarnation est encore en phase alpha, il reste donc beaucoup de choses à faire, mais voici nos première impressions.

Version Pré-alpha

Graphiquement, ce n'est pas encore cela
Graphiquement, ce n’est pas encore cela

Le titre est disponible en Early Acess sur Steam depuis le 27 mars 2014 au prix de 24,99€. Et depuis le 7 mai dernier, il est passé en version pré-alpha 0.2.0.5112. Bref, il reste encore beaucoup de boulot, c’est normal, le studio n’étant qu’à peine à la moitié du développement.

Mais cela se ressent sur cette version jouable, qui ne propose pas de graphismes très poussés (et un contenu encore un peu faible). Mais surtout une optimisation totalement absente provoquant de nombreuses chutes de framerates. Il y a également des bugs et des crashs intempestifs. Mais jusque là, rappelons que c’est logique par rapport au degré de développement. En l’état, il vous faudra une bête de course pour pouvoir jouer de façon décente avec des réglages médium.

Ce Carmageddon Reincarnation n’est pour l’instant pas encore « next-gen » avec ces décors relativement vides et peu colorés et sans réelles skybox. Les véhicules sont déjà un peu plus aboutis par contre. Mais il faudra attendre pour avoir une réelle vision d’ensemble de la direction artistique et technique.

L’esprit de Carmageddon préservé

Dur la vie de piéton dans Carmageddon
Dur la vie de piéton dans Carmageddon

Le plus important était de voir si le jeu serait censuré ou pas. Et à priori non, il y aura toujours des fourgons d’hémoglobines pour un jeu toujours plus violent. Les piétons (pas de zombies) et les animaux sont de la partie et leur sort n’est pas des plus enviable ^^

On peut toujours les écraser (cela donne des points bonus), les démembrer, les traîner sur des longueurs et les déchiqueter artistiquement avec du sang qui se répand sur le bitume. On retrouve très vite nos marques et ce plaisir coquin issus des deux premiers opus. Il y a en plus tout un tas de bonus à récolter pour les geler (plus facile à viser), les faire exploser, les démembrer encore plus, etc… Bref, toute la panoplie de sévices est de sortie pour notre plus grand bonheur.

Mais Carmageddon, c’est surtout, un jeu de course complètement barré. Le but du gametype de base est de terminer premier par tous les moyens. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes : faire le nombre requis de tours de piste et franchir en premier la ligne d’arrivée, éliminer tous les autres adversaires en les détruisant et on peut aussi écraser tous les piétons.

C’est ce mode qui est actuellement jouable avec des bots (5 pour des courses à 6) sur la version pré-alpha. Il y aura aussi un mode carrière et surtout un mode multijoueurs dont on attend beaucoup.

Massacre en perspective
Massacre en perspective

Le jeu n’est en rien réaliste avec ces bolides déjantés, mais au look certain (comme leurs propriétaires). Il y en a neuf de pilotables pour l’instant, tous issus des anciens épisodes. Les puristes retrouveront vites leurs marques avec une conduite encore perfectible, mais tout en glissade, qui n’a rien d’une simulation de course. Et qui dépend aussi, un peu, des caractéristiques du véhicule choisit.

L’idée est de gagner le plus de points possibles en faisant des cascades. Les parcours s’y prêtent (cinq pour l’instant) avec des sauts improbables, des loopings, des fonds marins, etc… Mais aussi en récoltants bonus et power-ups sur la piste et en massacrant tout ce qui bouge : opposants motorisés et piétons (et animaux) apeurés. Vous l’aurez compris, le hors-piste est fortement conseillé et bien lucratif.

C’est en soit déjà un grand bordel, mais il y a aussi la possibilité donc de déclencher des power-ups, plus ou mois utiles, mais tous bien déjantés. Il y a par exemple : le fameux révulse qui repoussera tous les ennemis proches pour les envoyer se fracasser contre le décors, une attraction lunaire, de la nitro, des sauts de kangourous, un effet pinball (sic) qui nous fera ricocher sur toutes les parois et qui surtout infligera cela à tout ce que l’on touchera ^^ Quel délire de faucher un troupeau de vaches ou de piétons et de les voir rebondir de plus en plus haut, jusqu’à ce que l’effet s’arrête et qu’ils s’écrasent comme des merdes (ya pas d’autres mot) au sol. Là, encore il y a de quoi faire et les fans retrouveront tout ce qu’ils connaissent déjà : un foutoir délirant.

Conclusion

La Meuh Attitude
La Meuh Attitude

Notre première impression de Carmageddon Reincarnation est donc très bonne (pour un fan de la série). On retrouve tout ce que l’on attendait au niveau de l’esprit de la franchise et c’était notre priorité. C’est à dire que l’on a bien entre nos mains un Carmageddon totalement barré. Qui permet de dégommer hommes et animaux à bord de bolides aux carrosseries improbables avec des power-ups déjantés, de l’humour noir et des fourgons d’hémoglobines pour un jeu toujours plus violent.

A vrai dire, il n’y a pas grand chose de nouveau, au niveau du gameplay. Et le contenu est encore assez faible. Mais les puristes retrouveront tout ce qu’ils ont aimés dans les anciens épisodes avec des graphismes un peu plus adaptés à notre époque.

Cela ne sera probablement pas une claque visuelle, mais si le studio continue dans cette voie, on peut légitimement espérer un pur délire avec un mode multijoueurs bien défoulant.