Preview de The Incredible Adventures of Van Helsing 3
The Incredible Adventures of Van Helsing 3 est le dernier volet d’une trilogie développée et éditée par le studio Neocore Games. Il s’agit d’un hack’n slash librement inspiré par le roman Dracula d’Abraham Stoker. Le titre est prévu pour le deuxième trimestre de cette année. Cette preview a été réalisée à partir de la preview build 1.3.0d
Sus aux suceurs
Le scénario poursuit l’aventure du second épisode. La guerre civile est finie dans Borgovia, mais l’avenir semble encore sombre. La ville de la science étrange est en ruines, les querelles et les factions criminelles se battent pour le pouvoir et un culte étrange prophétise la venue de la fin des temps.
Une vague d’événements secoue la terre, et tout semble relié à une mystérieuse créature, un ancien allié transformé en Archidémon. Cela implique que Van Helsing va faire ce qu’il fait le mieux : il saisit ses armes, prépare ses tours mortels et traque le monstre le plus dangereux qui ait jamais vécu.
Cette version preview ne nous fait découvrir que quelques brides de ce scénario. En effet, on évolue, seulement en solo et sur quelques tableaux (le temps d’arriver à un perso de niveau quatre).
Il est difficile de se faire une idée précise, mais les opus précédents ne bénéficiaient pas d’un synopsis transcendant. Ce n’est de toute façon pas le principal pour ce genre de jeu, mais juste une excuse pour dézinguer du monstre à tour de bras. On nous promet, toutefois, que l’on découvrira le passé de Lady Katarina.
On pourra jouer jusqu’à quatre en co-op et huit en PvP.
Un gameplay inchangé ?
Comme son prédécesseur, The Incredible Adventures of Van Helsing 3 ne devrait rien apporter de nouveau au genre. C’est un gameplay très classique et sans réelles innovations. Cette preview nous a donné l’impression de jouer au deuxième opus.
Par contre, c’est toujours relativement bien fait. Et si vous aimez les hack’n slash le titre devrait vous plaire.
Il devrait toujours être possible d’importer nos personnages de l’épisode précédent. Et il y a six classes jouables (Protector, Elementalist, Umbralist, Phlogistoneer, Constructor et Bounty Hunter). Avec deux petits nouveaux : le Protector et l’Elementalist. Cela tombe bien, cette preview nous permet justement de jouer avec eux.
La classe du protecteur excelle au corps-à-corps. Il possède de multiples capacités de charge et de défense ce qui en fait le candidat idéal au poste de Tank. L’élémentaliste constitue, au contraire, une classe de DPS distance qui peut aussi empêcher les adversaires de s’approcher trop près de lui. C’est nécessaire car il est extrêmement fragile. Mais il possède des pouvoirs vraiment sympathiques et visuellement très réussis. Ce sont donc des classes très classiques.
Une fois encore, selon nous, les combats au corps-à-corps sont bien plus énergiques que les autres qui sont un peu plus mous. Et on préférera utiliser ces classes à distance plutôt en coopération. La difficulté a été revue à la hausse, ce qui est une bonne chose. On aura dû faire beaucoup plus attention que dans les épisodes précédents avec des vagues qui nous ont obligées à bien reculer par moments. Le challenge sera au rendez-vous et ce dès le début de l’aventure.
Lorsqu’on commet des génocides en série, une jauge de rage se remplit. Elle permet de lancer un combo, personnalisable à souhait. En fait, il s’agit d’effectuer un coup ordinaire auquel on ajoute une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires. Le tir de base peut ainsi toucher plusieurs ennemis, les ralentir et faire plus de dégâts ou étendre l’aire d’effet de la magie par exemple.
Le mini-jeu de Tower Defense sera toujours présent. Ainsi que celui qui permet d’envoyer des membres de la résistance effectuer des contrats. Par la suite, on améliorera légèrement leurs performances. C’est tout aussi inutile que sur Assassin’s Creed à qui ils ont piqué l’idée.
Une progression peaufinée ?
Notre personnage se gère exactement comme dans l’opus précédent.
On peut encore le développer par le biais d’expérience qui améliore les caractéristiques et débloque des arbres de compétences. Il y a pas mal de pouvoirs octroyant de nouvelles aptitudes actives et passives. Et nos arbres de compétences proposent maintenant encore plus de choses. En ce sens la rejouabilité est importante. On peut aussi redistribuer nos points de compétences et ceux des caractéristiques.
Cela permet de changer rapidement de style de combat et de varier le gameplay. On ne reste pas du tout enfermé dans le choix d’une classe. On peut aussi équiper et faire progresser notre insolente Katarina. Et ses pouvoirs seront en fait, autant d’atouts pour notre personne. La relation avec ce spectre est toujours aussi bien mise en avant tout au long de l’aventure. Ces deux protagonistes, n’auront de cesse de se titiller et de s’envoyer des vannes. Cela égaye toujours drôlement la partie.
On a droit encore à notre compagnon animal. Il pourra combattre un temps à nos côtés, ou bien on pourra l’envoyer dans des zones spécifiques pour nous ramener du matos. Il s’agit d’un petit plus agréable.
Le système de loot, de runes, de craft et d’enchantement reste inchangé. Mais il est particulièrement bien maîtrisé car on peut toujours essayer d’augmenter chaque caractéristique pour se créer une arme ou une armure redoutable. On pourra également, cumuler des runes pour forger son arme ou morceau d’équipement avec les caractéristiques voulues.
Toutes ces possibilités sont très ludiques et cette liberté totale est très jouissive. Ce sont des outils extrêmement puissants. Mais évidemment cela demande beaucoup d’argent, et le système monétaire est donc bien géré car on sera continuellement à sec, tout en ayant la possibilité quand même d’améliorer pas mal notre équipement.
Une réalisation artistique maîtrisée
D‘un point de vue artistique The Incredible Adventures of Van Helsing 3 n’a pas à pâlir devant les productions actuelles. Et il ressemble grandement à ses grands frères. On apprécie les environnements qui sont colorés et détaillés avec de jolis effets volumétriques ou de lumière. Les animations des monstres et les différents effets liés à l’utilisation des pouvoirs sont, eux aussi, de bonne qualité. L’élémentaliste est, par exemple, très spectaculaire.
Bref, la direction artistique est franchement réussie avec un petit coup de cœur pour les effets de flammes. Par rapport au deuxième opus, il n’y a pas de grande révolution, mais c’est visuellement légèrement plus abouti sur les effets élémentaires.
Les différents bruitages collent à l’action et sont crédibles. Il n’y a pas beaucoup de musiques différentes, mais elles sont mélodieuses et collent très bien à l’univers. Les voix sont travaillées (ce sont encore les mêmes) avec une mention spéciale pour la jolie Katarina.
Conclusion
The Incredible Adventures of Van Helsing 3 n’apporte rien au Schmilblick. Ou tout du moins, cette version preview très courte, ne nous aura pas parmi de l’apercevoir.
Le gameplay reste très classique et il n’y a rien de bien novateur. Mais le rendu est très plaisant et cela reste agréable à parcourir. On apprécie toujours la liberté totale qui nous est offerte avec la possibilité d’enchantement, de craft et de runes. C’est quelque chose de très puissant et de très ludique.
Ce hack’n slash aux bases solides n’a pas à rougir devant les ténors du genre et il devrait plaire à tous ses fans ainsi qu’aux amateurs d’action-RPG. Avec en plus un prix toujours assez bas.