Jeu vidéo / The Walking Dead – Saison 1

Date de sortie
Développeur
Telltale Games
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Point & Click
-

Test de Walking Dead : A New Day (épisode 1)

The Walking Dead est clairement l’un des succès de ces dernières années, aussi bien dans le domaine des comics (origine de cette histoire) que dans les séries télévisées. Sept ans après la publication du premier tome, la franchise Walking Dead nous propose un jeu vidéo. C’est Telltale Games qui s’y colle, après un peu plus d’un an de développement, le premier épisode vient de débarquer. Il sera suivi par quatre autres épisodes très probablement au rythme d’un épisode par mois.

Un jeu vidéo spin-off

The Walking Dead - A New Day - Screenshot 1
Les phases de point & click sont simples et courtes

Les développeurs ont décidé de réutiliser l’existant pour Walking Dead, ils reprennent leur moteur graphique vu récemment dans Jurassic Park et un gameplay dont ils ont décidé de faire leur spécialité, le point & click. Walking Dead n’est cependant pas un ersatz de toutes les précédentes productions du studio, c’est même tout le contraire. La franchise tirée d’un comic est certainement celle qui s’adapte le mieux à la patte graphique de Telltale Games, en comparaison de tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. Reprenant un style bande dessinée, les développeurs ont clairement fait mouche, les décors sont réussis et conviennent parfaitement à l’utilisation de 3D Vision (le réticule fait parfois des siennes). S’ils avaient été plus courageux, ils auraient pu oser le noir et blanc pour faire véritablement hommage à la franchise, toutefois, le studio se serait sûrement fermé les portes des joueurs n’ayant pas lu la BD. Inutile d’en dire plus pour les graphismes et entrons dans le vif du sujet.

The Walking Dead - A New Day - Screenshot 2
L'action met sous pression

L’intrigue est probablement ce qui intéresse le plus les fans, pour le coup, nous pourrions quasiment parler de spin-off. Le personnage principal, Lee Everett, qui commence menotté à l’arrière d’un véhicule de police ne vient pas directement du comic book. Si nous replaçons dans le contexte, l’histoire se déroule avant la sortie du coma du héros de la BD, Rick Grimes. Comme toute la franchise, nous restons aux alentours d’Atlanta, c’est pourquoi vous aurez l’occasion de croiser de nombreux personnages, tel que Hershel Greene, le vétérinaire et propriétaire d’une petite ferme. Je ne citerai pas tous les noms, en deux heures de jeu, nous en faisons vite le tour et tout ce qui est dit peut vite se transformer en spoiler. Globalement, ce qu’il faut retenir du scénario, c’est qu’il s’intègre parfaitement à l’univers, il permet de mieux connaître les personnages connus. Les nouveaux personnages ne sont pas non plus dénués d’intérêt, Lee Everett n’est pas qu’un prétexte, il a sa propre histoire et ses propres malheurs.

Un jeu montagne russe

The Walking Dead - A New Day - Screenshot 3
La violence finit souvent par être gratuite

Si le scénario fonctionne et si l’on s’attache au personnage principal, c’est que Telltale Games commence à maîtriser le sujet. Le studio a appris de ses erreurs, notamment les QTE de Jurassic Park. Cet épisode 1 alterne trois phases de jeu à la manière d’une montagne russe. L’action pure dans laquelle nous retrouvons des QTE réussies, le tout porté par une ambiance retranscrite avec fidélité. Les dialogues qui vont déterminer vos relations avec les protagonistes et la manière dont se déroulera l’histoire. Et enfin, des phases puzzle/recherche très enfantines.

The Walking Dead - A New Day - Screenshot 4
En voilà un beau discours

Soyons clair, A New Day, c’est une ambiance et une histoire, même en éteignant votre cerveau, vous réussirez les puzzles. Détail gênant à ce sujet, vous ne pouvez pas ramasser un objet tant que vous n’avez pas « activé la quête » qui lui correspond. L’action quant à elle renforce l’immersion mais là encore, vous n’êtes jamais en danger, les QTE sont simples, ce qui permet de vraiment profiter de la scène (explosion de crâne, coup de marteau dans la gueule et comme tout jeu de zombies, la fidèle hache vient terminer le travail). Il reste alors les dialogues, c’est la vraie réussite de Walking Dead, à l’instar d’un Mass Effect, vous avez un temps limité pour répondre, mais quand je dis limité, c’est vraiment limité, bien souvent, vous avez seulement le temps de lire les réponses. Votre première partie sera donc très spontanée, dans vos réponses, mais aussi dans vos actions, vous devrez souvent faire des choix cornéliens : qui doit vivre ou mourir. Cela, en quelques secondes.

The Walking Dead - A New Day - Screenshot 5
Selon vos décisions, vous verrez cette scène différemment

Cet excellent système souffre de deux défauts pour ce premier épisode, d’une part, le scénario ne permet pas des bouleversements énormes, vos décisions ne font qu’amener différemment la scène suivante, il n’y a même pas de véritables dépendances entre les premières scènes et les dernières. On a aussi vite fait le tour du panel de décisions qui se résume à une solution A et une solution B pour un résultat A ou A bis et très exceptionnellement, dans un seul cas en fait, un vrai résultat B. D’autre part, le réticule fait souvent des siennes, en fait, c’est les contrôles en général qui ne sont pas au top. Si vous jouez au clavier, pensez à vous mettre en QWERTY (SHIFT+ALT) pour vous simplifier la vie car il ne sera pas possible de modifier les commandes. Si vous avez une manette, privilégiez-la.

Un premier épisode prometteur

The Walking Dead - A New Day - Screenshot 6
Non, elle n'est pas responsable de ce massacre

Si nous faisons l’impasse sur ces quelques défauts et nous nous tenons qu’à l’essentiel de cette version vidéoludique de Walking Dead, à savoir la narration, alors A New Day s’avère prometteur, le lien avec la BD se fait avec subtilité et permet ainsi d’apporter une plus-value à la franchise comme cela a pu être le cas avec Back to the future. Toutefois, avant de se lancer, il faut avoir conscience de deux choses. Pour le moment, le jeu est exclusivement en anglais, or, les dialogues sont rapides, si le système est certes, bien conçu, cela vous interdit de buter sur des mots. Relativisons ce premier point ; les dialogues sont simples et on ne vous demande pas d’écrire ou de parler en anglais, seulement de comprendre ceux que vos interlocuteurs disent et ce que le jeu vous propose de répondre. Enfin, Telltale Games semble partir vers une version plus ou moins édulcorée de la franchise à l’instar de la série. Il y a bien entendu un côté gore dans les scènes où vous massacrez des zombies à la pelle (oui oui, avec une pelle quoi), mais vos décisions sont quant à elles, politiquement correctes. Difficile d’en dire plus sans spoiler, disons seulement, que nous ne sommes pas dans Fallout. Si ces deux choses ne vous dérange pas et que votre objectif est simplement d’en savoir plus sur l’univers et sur ses personnages, alors ce Walking Dead Game vous satisfera.