Jeu vidéo / Battlefield 3 – Close Quarters

Date de sortie
Développeur
Dice
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Battlefield 3 – Close Quarters

Close Quarters est un pack multi-joueurs pour Battlefield 3. Il propose notamment quatre cartes centrées sur des affrontements en combat rapproché. Les joueurs se retrouvent propulser dans un théâtre clairement destiné à l’infanterie avec des niveaux étroits et de nombreuses opportunités de gameplay vertical. Ce DLC est compris dans l’offre Battlefield 3 Premium ou disponible en achat séparé. Quelles sont nos impressions sur ce contenu ? Et cela vaut-il le coup de passer à la caisse ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Battlefield 3 Premium

Close Quarters est un pack multi-joueurs dévolu aux combats rapprochés

Cette offre regroupe les cinq contenus additionnels suivant : Back to Karkand, Close Quarters, Armored Kill, Aftermath et End Game. Elle est facturée sur la plateforme Origin à 50 Euros environ. Sachant que chaque packs est vendu à 15 Euros environ, c’est une offre intéressante, si vous êtes fan du multi-joueurs de Battlefield 3. Dans ce cas, il est plus que probable que vous possédiez déjà Back to Karkand, ce qui valorise un peu moins cette offre. Concrètement, le multi le Battlefield 3 propose seulement neuf maps multi-joueurs, chaque DLC quatre, même en ayant déjà le premier DLC cela doublera le nombre de cartes jouables.

L’autre avantage est de pouvoir bénéficier à un accès anticipé de deux semaines à ces fameux contenus additionnels. Il y a également d’autres petits choses comme : des week-ends de double XP, la possibilité de réinitialiser ses stats, avoir la priorité dans la file d’attente des serveurs, profiter de nouvelles décalcomanies, plaques, camouflages de soldat et d’armes uniques.
Si vous êtes fan du multi-joueurs, c’est vraiment une offre très intéressante par son contenu, maintenant le prix est quand même un peu élevé. Et surtout il faudra voir si ces cartes sont de bonnes qualités.

Les cartes de Close Quarters

Ziba Tower est le haut d’un grand immeuble d’affaires, on y retrouve différentes

Ce pack multi-joueurs est donc dévolu aux combats rapprochés en parti en intérieur avec des niveaux étroits et de nombreuses opportunités de gameplay vertical. Il s’agit d’un pack qui se concentre sur des cartes dont le level-design propose des affrontements sur deux ou trois niveaux dans des bâtiments. Exit les maps gigantesques et les véhicules, l’infanterie et l’action d’équipe en escouade sera vraiment à l’honneur.

Ziba Tower est le haut d’un grand immeuble d’affaires, on y retrouve différentes zones comme un restaurant, un bar, une piscine et des salles de conférences. Il y a trois étages que l’on rejoint grâce à des escaliers.

Donya Fortress est une forteresse luxueuse, aménagée autour d’un jardin. Elle est structurée sur trois étages : sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage.

Opération 925 est un grand bâtiment administratif constitué de deux niveaux, le parking, et le rez-de-chaussée. Dans lequel on trouve l’accueil, énormément de bureaux, un coin encore en construction et un bar.

Scrapmetal : il s’agit de deux usines parallèles. Une est désaffectée tandis que l’autre est en fonctionnement. On peut les rejoindre en empruntant des passerelles. Il y a trois niveaux, deux intérieurs plus le toit des bâtiments.

On peut jouer sur des serveurs à 64 joueurs, mais ce n’est vraiment pas conçu pour cela. On appréciera pleinement ce gameplay aux alentours de 24 joueurs, même si c’est très jouable à 32. Sur des serveurs bien configurés, c’est extrêmement jouissif : on fragg à tout-va, l’action est discontinue, les décors explosent dans tous les sens et cerise sur le cake on ne trouvera pas de larves de snipers statiques. On apprécie également qu’il n’y ait pas de goulet d’étranglement, on pouvait le craindre dans des environnements si étroits. Mais il y a toujours une multitude de passages pour rejoindre un endroit, et on ne peut jamais se retrancher dans un lieu sûr. Il faudra continuellement surveiller à droite, à gauche, ses arrières ainsi que verticalement. C’est une grande force et gage d’un level-design réussi.

Bref, à part d’être totalement réfractaire à ce style de gameplay et de prôner l’adage selon lequel Battlefield ne se joue qu’avec des véhicules, c’est difficile de rester insensible à ce concentré d’action et de fun en barre.

Destruction HD

Les murs se transforment vite en débris sur le sol, le moindre objet est destructible

Le développeur nous avait promis que ce contenu additionnel proposerait une destruction du décor accrue. On peut dire que le service marketing ne nous a pas menti. C’était déjà un point fort du jeu, et cela a été encore plus poussé. On retiendra surtout les maps Ziba Tower et Opération 925 qui sont le lieu d’affrontements traumatisant pour l’environnement. Les murs se transforment vite en débris sur le sol, le moindre objet est destructible : chaises de bureaux, tables, etc. C’est très impressionnant et cela dynamise encore plus diablement l’action. On ne peut pas bloquer un accès avec ces tonnes de débris, mais on peut par exemple faire un trou dans un mur pour après aligner un adversaire dans le bureau voisin. Scrapmetal qui propose des environnements métalliques est une map moins sujette à cette destruction massive.

Dans l’ensemble, ces cartes sont assez jolies et bien colorés. Elles proposent toutes une atmosphère spécifique et des environnements diversifiés. Ce ne sont pas les cartes qui visuellement nous on le plus bluffé sous Battlefield 3, mais cela reste d’excellente facture.

Les modes de jeu

Il y a un nouveau mode de jeu dénommé Gunmaster. Vous avez pu croiser ce gametype en jouant à des mods de Counter Strike et de Call of Duty

On peut jouer à quatre gametypes différents sur ces maps. Il y a tout à bord les modes classiques Squad DM et TDM. Personnellement, ces modes sont idéalement adaptés à 24 joueurs. Et c’est dans ces environnements cloisonnés et destructibles que l’on prend le plus de plaisir à faire du TDM. C’est vraiment très amusant et défoulant. A vrai dire, c’est sur les maps de Close Quarters que j’ai joué et que je jouerais encore le plus à ces gametypes. C’est conçu pour et cela s’en ressent immédiatement.

Il y a ensuite le mode Conquest Domination. C’est en fait de la conquête (Domination) classique mais avec seulement trois drapeaux qui se capturent et se perdent donc beaucoup plus vite. Le but est de descendre les tickets adverses à 0. C’est presque inutile de chercher à les défendre. En effet, c’est difficile à faire tellement il y a de zones à couvrir. C’est donc plus rentable de les capturer et les re-capturer un par un. On se déplace donc continuellement en petit groupe, en affrontant d’autres petits groupes d’adversaires. Là, encore l’action est ininterrompue et on prend un plaisir immense et immédiat dans ce gametype.

Il y a enfin un nouveau mode de jeu dénommé Gunmaster. Vous avez pu croiser ce gametype en jouant à des mods de Counter Strike et de Call of Duty. Deux s’équipes s’affrontent, on ne choisit pas sa classe et son équipement. On commence avec un petit revolver et à chaque fois que l’on tue deux ennemis notre arme est remplacée par une suivante plus puissante (pistolet mitrailleur, carabine, fusil à pompe, sniper et M320). Il y a seize niveaux à monter et on finit par un dernier dans lequel on devra effectuer un kill au couteau pour remporter la victoire. C’est là aussi un mode très fun à jouer qui repose beaucoup sur le skill. Effectivement, vu que l’on a tous les mêmes armes cela sera souvent les meilleurs qui l’emporteront. C’est très prenant et très rafraichissant aussi à jouer. On rage bien lorsque l’on fait une trentaine de kills partagés qui ne sont donc pas comptés et que l’on stagne pour monter les niveaux.

On regrette que l’on ne puisse pas jouer à Gunmaster sur les versions DM des autres maps initiales, c’est vraiment dommage. De plus ce sont toujours les mêmes armes que l’on aura à disposition dans la liste. Avec toutes les armes et les accessoires du jeu, c’est regrettable que l’admin d’un serveur ne puisse pas avoir le choix de proposer d’autres listes d’armes équilibrées. Cela aurait bien diversifié la chose. Pour finir, un autre gametype dans le style mais uniquement en DM et non en TDM (qui n’a pas trop de sens) aurait aussi été intéressant à jouer.

Aux armes…

Notre arsenal s’agrandit de dix nouvelles armes : il y en a pour toutes les classes

Si ces quatre nouvelles maps constituent l’intérêt principal de ce DLC, il y a également d’autres petites nouveautés.
En effet, notre arsenal s’agrandit de dix nouvelles armes : AUG (fusils d’assaut), SCAR-L (fusils d’assaut), ACW-R (carabine), MTAR-21 (carabine), L86A1 (LMG), LSAT (LMG), JNG-90 (Sniper), M417 (Sniper), SPAS-12 (fusils à pompe) et MP5K (pistolet mitrailleur). Il y en a pour toutes les classes.

Celles-ci sont jouables dans toutes les autres cartes de Battlefield 3. Il faut accomplir plusieurs défis précis pour les débloquer comme par exemple tuer tant de personnes de cette manière, etc. Ce n’est pas bien compliqué et cela se débloque assez rapidement. C’est en tout cas plus ludique que de les avoir tout de suite, si on a un level élevé, comme c’était le cas dans l’extension Vietnam pour Battlefield Bad Compagny 2. Leurs caractéristiques sont susceptibles d’évoluer avec une nouvelle mise à jour, il est donc difficile de les juger car les plus destructrices font voir leur effets diminués et vice- versa au fil du temps. L’essentiel est d’avoir un panel de choix plus important et c’est ici le cas.

Conclusion

Close Quarters est une réelle réussite. On apprécie tout de suite le plaisir de ces combats rapprochés ou l’infanterie règne en maître.

Close Quarters est une réelle réussite. On apprécie tout de suite le plaisir de ces combats rapprochés ou l’infanterie règne en maître. On ne cesse de se déplacer, quelques soit le gametype auquel on s’adonne, pour chercher notre prochaine victime. Il n’y a aucun temps mort, on est continuellement sur le qui-vive car le danger est partout. C’est donc extrêmement fun à jouer en équipe car on fragg sans cesse. On apprécie pleinement les quatre gametypes proposé qui sont parfait pour ces nouvelles maps. Celles-ci sont jolies et bien détaillés avec des environnements diversifiés. On retiendra surtout la destruction du décor qui est ici encore plus poussée, c’est explosif à plus d’un titre. Le level-design est réussi car il n’y a pas de goulet d’étranglement et la verticalité est bien gérée. Bref, à part d’être totalement obnubilé par les combats en véhicules, c’est difficile de rester insensible à ce concentré d’action et de fun en barre que propose ce DLC.