Jeu vidéo / PAYDAY The Heist – Wolfpack

Date de sortie
Développeur
Overkill Software
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de PAYDAY The Heist: Wolfpack

Wolfpack est le premier DLC payant pour Payday : The Heist. Le FPS coopératif jouable à quatre joueurs développé par Overkill Software et édité par Sony Online Entertainment. Ce contenu additionnel ajoute deux nouvelles maps, de nouvelles armes et une nouvelle classe. Cela vaut-il le coup, par rapport au contenu et à la qualité des nouvelles cartes, de passer encore une fois à la caisse ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Ce DLC ne change pas le gameplay du titre originel qui reprend très largement les bases du mode coopération de Left 4 Dead. En l’adaptant dans l’univers des braqueurs de banque qui font face à des vagues de forces de l’ordre. Nous avons déjà testé les mécaniques de jeu, nous n’y reviendrons donc pas.

Contrefaçon

On devra se faire passer pour des réparateurs de piscine afin de s’introduire dans la résidence d’un riche faussaire de faux billet .

Dans cette carte, l’ambiance est colorée. On devra se faire passer pour des réparateurs de piscine afin de s’introduire dans la résidence d’un riche faussaire de faux billet pour lui subtiliser ces fausses plaques. Le but est de menotter tous les invités du barbecue, afin qu’ils ne préviennent pas la police. Ce qui retardera d’autant l’assaut. Il faudra ensuite se frayer un accès à son coffre, et le forcer à la perceuse, mais aussi en jouant avec la pression de l’eau. En effet, il faudra dérouler un tuyau d’arrosage jusqu’au coffre avant de pouvoir exploser sa porte avec du C4. C’est amusant, mais peu crédible vu les ustensiles utilisés. Il suffira ensuite de récupérer la marchandise et de s’enfuir par les égouts.

Au niveau du gameplay, on évolue sur deux niveaux. Celui de la maison, du garage, de la piscine et de la rue. Et celui du sous-sol, dans lequel se trouve la salle du coffre. Il y a de nombreux guet-apens surtout avec les ennemis spéciaux : Bulldozer et Tazer. C’est rafraichissant d’évoluer dans un tel environnement, par rapport aux autres missions. On est dans une maison de banlieue et quasiment toute l’action se déroule dans celle-ci et en extérieur.

En Sous-Marin

Notre grutier de service va utiliser sa machine pour emporter et balancer la voiture aléatoirement sur l’immeuble.

L’action se déroule dans un immeuble abandonné. On l’utilise pour observer un deal entre un percepteur du Fisc peu scrupuleux et un groupe d’agents du gouvernement qui se font passer pour des membres du milieu. Le percepteur doit récupérer un serveur bourré d’informations délicates qui peuvent nous permettent d’empocher vingt-cinq millions de dollars en le piratant. Le but est de chercher des planches (20 dans tout l’immeuble) afin d’en barricader les divers accès. Ce qui permet de se cacher des dizaines de Snipers, et de rendre plus difficile l’arrivée des forces de l’ordre.

Pour récupérer, le serveur il va falloir utiliser les grands moyens, puisque le percepteur s’est enfermé dans sa limousine. Notre grutier de service va utiliser sa machine pour emporter et balancer la voiture aléatoirement sur l’immeuble. Il faudra ensuite extraire le serveur et l’agent du Fisc, l’emmener dans une salle informatique aménagée, et lui faire bouffer ces dents pour qu’il nous délivre les différents mots de passes. Le piratage réussi, on s’enfuira par les toits.

Le gameplay de cette mission est très vertical. On évolue uniquement dans cet immeuble sur différents niveaux, dont le toit. Les affrontements se font souvent dans des espaces restreints : escaliers, couloirs, ou divers petites pièces. C’est très pêchu, et il faudra surtout faire attention aux nombreux snipers qui se trouvent sur les immeubles d’en face. On devra tout le temps se rendre à divers endroits afin de rétablir le courant en plus de la mission principale. C’est très dynamique.

Une nouvelle classe

En plus de ces deux nouvelles maps, ce contenu additionnel ajoute une nouvelle classe de jeu (technicien).

En plus de ces deux nouvelles maps, ce contenu additionnel ajoute une nouvelle classe de jeu (technicien). Vu qu’on y joue à quatre bénéficier d’une quatrième classe n’a rien de si surprenant. Après, dans le jeu, les classes ne changent toujours pas grand-chose. C’est plus l’occasion de choisir la prochaine amélioration que l’on souhaite obtenir en décidant de débloquer l’XP avec elle.

Il y a donc de nouvelles armes et armement : STRYK, Full Auto Pistol, The AK, Automatic Rifle, GL40, Grenade Launcher et Sentry gun viennent agrandir notre arsenal déjà conséquent. Ces armes sont plutôt sympas, et on appréciera de les utiliser. On retiendra surtout le lance grenade très utile et amusant contre les spéciaux et les grosses vagues. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de munitions. Il est donc déconseillé d’être quatre à l’utiliser. Il y a aussi la sentry, une arme de rêve sur le papier. Mais là encore, elle n’a pas assez de munitions, elle est très fragile et il n’est pas possible de la réparer et de la recharger. Il est donc plus utile de continuer à utiliser des sacs de minutions et de vie à la place.

Conclusion

Au final Wolfpack devrait satisfaire tous les fans de PAYDAY The Heist

Au final Wolfpack devrait satisfaire tous les fans de PAYDAY The Heist. Les deux missions proposent un gameplay varié. Elles complètent très bien les missions déjà existantes. On apprécie également l’incorporation d’une nouvelle classe, avec les armes et équipements qui l’accompagnent. Même si à l’usage elles ne sont pas toutes utiles, cela diversifie bien l’action. C’est le but de tout contenu additionnel, et celui-ci remplit très bien son rôle. On peut regretter un prix un peu élevé. Mais en contrepartie, il faut souligner qu’il suffit que celui qui héberge la partie ait ce DLC pour que d’autres joueurs puissent y jouer même s’ils ne le possèdent pas.