Jeu vidéo / Chivalry : Deadliest Warrior

Date de sortie
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Chivalry : Deadliest Warrior

Chivalry : Deadliest Warrior est la première extension pour Chivalry: Medieval Warfare. Le jeu est sorti il y a un peu plus d’un an, et il nous avait particulièrement emballé. C’est toujours développé et édité par le studio qui en a imaginé le concept : Torn Banner Studios. La particularité de Deadliest Warrior est de rajouter diverses classes épiques. Pour un fun toujours intact ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

This is Sparta

Cette extension reprend totalement le gameplay et les principes de jeu de Chivalry: Medieval Warfare.
Cette extension reprend totalement le gameplay et les principes de jeu de Chivalry: Medieval Warfare.

Cette extension reprend totalement le gameplay et les principes de jeu de Chivalry: Medieval Warfare. Nous ne reviendrons pas dessus et nous vous conseillons de relire notre test qui présente cela plus en profondeur.

Pour la petite histoire, Deadliest Warrior est une émission diffusée sur SpikeTV, une chaîne du groupe MTV. Elle propose de mesurer « scientifiquement » le vainqueur de combats faisant s’affronter des guerriers de l’histoire, sparte contre ninja, cow boy contre gladiateur, samouraï contre viking, tintin contre milou (ou pas). Le vainqueur est désigné le guerrier le plus mortel…

Cette extension s’adjuge ce titre (et le concept dans un sens) ne vous étonnez pas de retrouver de nouvelles classes complètement WTF par rapport à l’esprit médiéval du jeu de base. On peut s’entre déchirer joyeusement avec six classes : les vikings, les samouraïs, les spartiates, les ninjas, les pirates et les chevaliers qui font leur retour glorieux.

Chaque classe a des spécificités et quelques armes spéciales. Le gain d’expérience est distinct pour chacune d’entre elles. Il vous faudra donc pas mal de temps pour tout débloquer. On notera une personnalisation un peu plus poussée avec notamment la possibilité de taguer son bouclier, son casque ou ses vêtement de divers logos. En plus de pouvoir changer, rarement, quelques tenues et accessoires.

For the Glory

Le titre se résume toujours à des bains de sang, de la violence, des démembrements, des cris rageurs et surtout une bonne dose de technique avec une belle courbe de progression.
Le titre se résume toujours à des bains de sang, de la violence, des démembrements, des cris rageurs et surtout une bonne dose de technique avec une belle courbe de progression.

Le titre se résume toujours à des bains de sang, de la violence, des démembrements, des cris rageurs et surtout une bonne dose de technique avec une belle courbe de progression.

Ces différentes classes propose de nombreuses armes de jets ou avec des projectiles : bouclier (sic), mousquet, yumi, lance, shuriken, hachette, fiole inflammable, etc… Les aficionados du combat au corps à corps regretteront qu’il n’y ait pas un filtre permettant de trouver des parties qui correspondrait plus à leurs attentes en désactivant cela.

Au niveau du plaisir de jeu, il est toujours là. Les combats nous semblent un peu plus rapides. Et l’on prend toujours beaucoup de satisfaction à massacrer nos ennemis à la suite d’actes de bravoure. Quel délire, par exemple, de décapiter un adversaire en lui lançant notre bouclier en pleine tête ou en l’empalant avec la lance d’un sparte en pleine bouche (ou en le balançant, comme dans le film, d’un coup de pied dans le vide). Quand il n’y a pas trop de monde autour, la technique des combats est toujours riche. Cela procure toujours de bonnes sensations quelque soit notre personnage.

Évidemment il est difficile au studio de proposer des classes parfaitement équilibrées. Cela devrait s’affiner avec le temps. Mais un bon joueur s’en sort facilement avec n’importe laquelle. Ce qui ne sera potentiellement pas votre cas en les découvrant. Il y a toujours une courbe de progression importante avant de bien maîtriser les spécificités de chaque combattants.

Le ninja est très rapide est esquive facilement avec ces roulades, le sparte et le viking sont assez complet, le samourais est lourd et frappe fort. Tandis que le pirate est redoutable avec son mousquet et relativement leste avec sa petite épée.

Au niveau des gametypes : on regrette avec un profond émoi la disparition du mode à objectifs, qui est un des modes phares du jeu initial. A la place on a la possibilité de faire du multi-team (de 3 équipes jusqu’à 6) ou du team deathmatch en mélangeant les classes. Il n’y a pas d’équilibrage et cela ne gêne absolument pas les concepteurs de proposer par exemple du 2 vs 1 vs 8. Mais au final, on ne fait donc que du Duel, du DM ou du TDM. C’est un petit peu lassant. Le travail d’équipe reposant seulement sur le principe de rester grouper. On regrette également de ne pouvoir, pour l’instant, combattre sur les maps de Medieval Warfare. Autant proposer l’extension en Stand-Alone alors…

Une réalisation moyenne

C'est assez hideux ces colonnes colorées.
C’est assez hideux ces colonnes colorées.

Il y a six nouvelles cartes. Chacune en rapport avec les différentes classes. Le level-design est assez faible. Il s’agit de grandes étendues, sans réel travail sur la verticalité (à part un peu celle des ninjas), assez vides et sans grande ingéniosité.

Visuellement, dans l’ensemble, on préférait en plus les maps du titre original qui avaient plus de cachet. Mais cela reste en fonction des goûts, même si peu d’entre vous apprécieront les colonnes romaines peintes en rouges et bleus vif.

Pour le reste, c’est comme le jeu de base : animations très datées, peu de mises à mort différentes, une ambiance sonore immersive, etc…

Le tout reste assez fluide lorsque l’on tombe sur un serveur avec un ping correct et que l’on a un bon PC. Cela se joue jusqu’à 64 joueurs selon les serveurs. Mais on croisera plutôt des parties entre 20 et 30. C’est largement suffisant à notre avis pour ne pas trop devenir bourrin.

Il faudra encore quelques temps pour polir le jeu car il reste pas mal de bugs en plus.

Il est difficile de ne pas mentionner le serveur browser pourri qui met trois plombes pour trouver des parties. Il faut continuellement rafraîchir pour avoir d’autres choix, et dès fois il ne trouve rien (alors qu’il y a des parties) empêchant tout simplement de jouer pendant de longues minutes. Bref, c’est une belle merde !

 

Conclusion

Chivalry : Deadliest Warrior est une extension intéressante par rapport à son prix et aux diverses classes quelle ajoute.
Chivalry : Deadliest Warrior est une extension intéressante par rapport à son prix et aux diverses classes quelle ajoute.

Chivalry : Deadliest Warrior est une extension intéressante par rapport à son prix et aux diverses classes quelle ajoute. Le plaisir est toujours là et cela apporte pas mal de diversité. C’est donc ce que l’on recherche dans ce type de contenu additionnel payant. Même si certain seront surpris et déçus de la nouvelle voie suivit par les concepteurs.

On regrette quand même la disparition du mode par objectifs. Il n’y a plus de gametypes proposant une réelle coordination d’équipe. On aurait aimé avoir la possibilité de jouer sur les maps de Medieval Warfare pour une extension qui n’est pas stand-alone. Et on enrage littéralement avec ce serveur browser merdique qui met des plombes pour trouver que dalle comme parties. Il reste aussi quelques bugs, mais cela devrait s’atténuer avec le temps.

Mais a priori, si vous avez aimé le titre originel, vous devriez logiquement apprécier cette extension qui reste toutefois à polir.