Test de The Talos Principle: Road To Gehenna
Road to Gehenna est la première extension de The Talos Principle. C’est toujours développé par Croteam et édité par Devolver Digital. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour ce contenu additionnel donc le titre principal nous a emballés ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Une ambiance toujours plaisante

Cette extension se déroule après les événements de The Talos Principle. On incarne Uriel, le messager d’Elohim qui est une vieille connaissance. Et on doit arpenter les confins de cet étrange univers aux lignes physiques et spirituelles toujours plus floues. Le but du jeu est toujours de résoudre des puzzles à la complexité et à la difficulté croissante.
Nous avions aimé l’écriture inspirée et la narration convaincante dans The Talos Principle. Cette extension en reprend le principe. Mais l’usage des terminaux a quelque peu changé. En effet, on n’interagit plus avec une seule intelligence mais avec une véritable communauté. Nos réponses influenceront ce monde et nous devrons nous y intégrer de notre mieux.
Ce système fonctionne toujours aussi bien. On est vraiment happé dans cet univers qui mélange un questionnement philosophique avec une satire morale. Et on a envie d’en savoir plus tout au long de notre aventure.
Un monde ouvert avec une bonne durée de vie

Le monde est toujours ouvert et non linéaire. C’est-à-dire que l’on peut très bien passer une salle pour y revenir (ou pas) plus tard. Il y a encore des Easter egg dissimulés au travers des quatre grands chapitres (mondes) auxquels on est confronté. Il y a un peu d’exploration possible, mais on enchaîne très vite les différentes salles.
Chaque chapitre comprend divers puzzles à résoudre. On retrouve ainsi une bonne vingtaine de nouveaux casse-têtes. Avec quelques étoiles supplémentaires à obtenir pour terminer le jeu à 100%.
L’aventure de cette extension dure entre sept et dix heures selon le niveau de fraîcheur de vos méninges. Pour la terminer en éculant tous les recoins et en dénichant tous les secrets, il faudra environ dans les quinze heures. Ce qui est tout à fait correct.
Des énigmes qui donnent du fil à retordre

Les mécaniques de jeu reprennent totalement celles du titre initial. Nous ne les présenteront donc plus. Et vous pouvez vous rafraîchir la mémoire avec notre test de The Talos Principle.
Les développeurs avaient promis « des puzzles qui attendent les joueurs aguerris aux mécaniques subtiles du jeu original sont d’une difficulté jamais vue auparavant ». Et bien on peut dire qu’ils ont tenu parole. Le niveau est assez élevé et certaines salles (et étoiles) vont vous occasionner des cheveux blancs supplémentaires.
Pour autant, les épreuves ne sont pas tordues et inutilement hardcore. Elles sont justes équivalentes, dès le départ, aux plus difficiles du jeu de base. Il faut bien réfléchir et le challenge est là. En ce sens, l’extension s’adresse aux joueurs qui ont terminé (et apprécié) The Talos Principle et qui en maîtrisent parfaitement les mécaniques.

On doit, encore une fois, saluer le génie de développeurs car le studio évite la redite de ses énigmes. On n’assiste pas uniquement à un medley du jeu de base et il n’y a pas de sensations de déjà-vu. Les casses tète se renouvellent et évoluent vraiment tout au long de l’aventure.
Le tout est géré d’excellente façon et cela aiguise bien nos sens de la réflexion, de l’observation et de la déduction. Le sentiment d’autocongratulation est important lorsque l’on sort d’une pièce « victorieux ». En prime la maniabilité est toujours très bonne et nous n’avons rencontré aucun bugs.
En conclusion tous les amoureux du genre et de The Talos Principle prendront beaucoup de plaisir avec Road to Gehenna.
Une réalisation de qualité

Le titre reprend pas mal de décors aperçus dans The Talos Principle. Il y a aussi de nouveaux environnements qui s’incorporent parfaitement à cet univers. On trouve Road to Gehenna légèrement plus joli visuellement que son aîné. Avec une mention spéciale à certains panoramas qui nous font nous arrêter pour admirer le paysage.
Les environnements sont épurés ce qui laisse une grande visibilité à l’action. Il n’y a pas d’effets de lumières ou autre. Et les textures sont de bonnes qualités. Cela donne un rendu agréable et convaincant pour un Puzzle Game. Le tout tournera sans problème sur de nombreuses machines.
Au niveau sonore, il n ’y a pas grand-chose en quantité non plus. Les bruitages sont crédibles et les rares musiques nous immergent parfaitement dans cet univers si particulier.
Conclusion

Si vous avez aimé The Talos Principle, vous aimerez forcément Road to Gehenna. Cette extension est dédiée amoureusement à ces fans. Elle propose une nouvelle aventure avec des casse-têtes bien alambiqués. Le challenge est bien présent.
Le scénario et la narration suivent l’excellence du jeu de base. Et la durée de vie est tout à fait correcte. C’est pourquoi on ne peut que conseiller cette extension qui poursuit le plaisir rencontré dans The Talos Principle.