Jeu vidéo / Sonic Lost World

Date de sortie
Développeur
Sonic Team
Éditeur
SEGA
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Plates-formes
-
Image de Sonic Lost World

Test de Sonic Lost World

Sonic Lost World est maintenant disponible sur nos bécanes. Il constitue le portage d’un titre sorti sur Wii U et Nintendo 3DS il y a environ deux ans. On s’attend évidemment à ce que le jeu soit adapté à nos ordinateurs actuels. Et qu’il arrive à combler les nombreuses attentes des amateurs de la première heure de Sonic et de jeux de plateformes en général. Alors est-ce que, Sonic Lost World parvient à relever brillamment ce challenge ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Une histoire pour les mioches

Image de Sonic Lost World
Une histoire très enfantine.

Le scénario va amener Sonic à s’allier avec Dr. Eggman (aka Robotnik) prit au piège de six étranges créatures dont il essaie de s’approprier les pouvoirs. Les Effroyables Six se retournent contre leur maître, forçant notre héros céleste à le secourir.

La narration est très enfantine avec de multiples cinématiques, longues et ennuyantes avant les niveaux. Le public visé est clairement très jeune, mais les différents personnages sont assez fades avec un manque cruel de charisme.

Pour le type de jeu ce n’est absolument pas important, mais quand même cela ne vole pas bien haut.
La durée de vie est un peu juste en ligne droite avec quatre à six heures à tout casser. Après, la rejouabilité est là car certains niveaux proposent divers embranchements. Et il vous faudra également un peu plus de temps avant de récolter toutes les récompenses.

Un portage globalement satisfaisant

Image de Sonic Lost World
C’est assez joli.

Notre version PC propose la compatibilité manette (!), des succès Steam, le Cloud Save, un leaderboards, une interface adaptée en fonction de votre choix de contrôleur (manette ou clavier/souris). Mais aussi la gestion des écrans larges et des très hautes résolutions. Le contenu additionnel Nightmare, qui offre une zone bonus, remplie de surprises plus ou moins agréables, est inclu.

Graphiquement c’est agréable avec pas mal d’environnements variés. Les décors sont très colorés avec une palette chatoyante. La seule chose que l’on regrette un peu c’est la qualité des textures qui ne sont pas fines et assez peu détaillées par moment.

Le titre est bien optimisé et il tournera correctement sur de nombreuses machines pas très puissantes.

L’ambiance sonore est également satisfaisante avec des bruitages convaincants, un doublage correct et des musiques qui nous immergent bien dans cet univers.

Mais cours Sonic, cours !

Image de Sonic Lost World
Plus de possibilités moins de vitesse.

Cet opus propose quelques changements dans l’orientation du gameplay. Et cela peut, par moments, se rapprocher d’un Super Mario Galaxy adapté aux spécificités d’un Sonic.

Le titre propose des niveaux en 2D (comme à l’époque) ou bien en 3D (comme récemment). On retrouve plus de sessions de plates-formes que de courses effrénées. C’est pourquoi notre tendre hérisson ne cours plus automatiquement. Il marche tranquillement et pour le faire courir on doit appuyer sur une touche spécifique. On retrouve les capacités spin dash (course tourbillon), spin attack (attaque tourbillon) et homming attack (attaque téléguidée). Mais on pourra également grimper au mur, courir sur ceux-ci et frapper nos ennemis avec un coup de pied.

L’exploration est donc plus mise en avant sur cet épisode que la vitesse pure. C’est déroutant au début si vous êtes habitué à Sonic, certains fans risquent de ne pas apprécier, mais au final on s’y fait assez vite.

La variété des actions est au rendez-vous, avec des séquences de plate-formes donc, des phases de glissades sur un rail, des chutes libres, des courses malgré tout et même quelques petites énigmes à résoudre afin de pouvoir progresser. Et il faudra encore vaincre des boss (peu mémorables…). Des fois, on a un peu l’impression que c’est un assemblage chaotique. Mais bon cela diversifie la chose malgré tout. Et cela reste globalement amusant avec un level-design honnête et un bestiaire varié.

Une maniabilité douteuse

Image de Sonic Lost World
Un ciblage pas toujours au top.

Toutefois, la jouabilité n’est pas totalement maîtrisée et cela nuit pas mal au ressenti général. En effet, la maniabilité est parfois tatillonne et l’on perdra de nombreuses vies à cause de cela. Déjà, que la difficulté est plus corsée sur quelques niveaux que d’habitude.

Par exemple, le fait d’appuyer sur un bouton pour courir influence l’inertie de notre héros. Couplée à une gestion de la caméra approximative il arrive que l’on tombe dans un précipice ou bien que l’on touche un ennemi sans le vouloir. Ce n’est également pas toujours aisé de bien maîtriser ses sauts même si on peut en effectuer des doubles pour se rattraper. L’attaque téléguidée n’affiche pas toujours les cibles ce qui peut provoquer encore une fois des morts rageante. Cette physique est vraiment capricieuse et par moments très énervante.

On évoquera également l’ajout de certain superpouvoirs temporaires dans quelques zones. On ne se sait jamais ce qu’il faut faire, il n’y a pas d’indications à l’écran et on mourra donc souvent avant de comprendre leur fonctionnement. Cerise on the cake : le pouvoir de la vrille. Et là, je suis obligé de devenir vulgaire en évoquant cette grosse merde incontrôlable et dont je n’ai toujours pas compris le principe afin de la diriger convenablement. Le pire étant évidemment que l’on a un timer avant de mourir si on ne se déplace pas à un point spécifique en un temps voulu. Pétage de câble assuré…

Image de Sonic Lost World
Un nouvel opus mitigé.

Au final, Sonic Lost World nous laisse un peu sur notre fin. Il y a des séquences amusantes et variées, d’autres plus anecdotiques. Mais la physique de notre héros est vraiment handicapante et frustrante pour que nous nous y amusions pleinement. Ce n’est pas un mauvais épisode, mais cela aurait pû (dû) être beaucoup mieux maîtrisé.