Test de Hard Reset Redux

Par le
Image de Hard Reset Redux
Date de sortie
Développeur
Flying Wild Hog

Hard Reset Redux constitue la troisième version du sympathique FPS old-school conçu par Flying Wild Hog. Cette nouvelle édition nous promet « un moteur graphique largement amélioré, un gameplay rééquilibré, de nouveaux ennemis et un arsenal étoffé qui prouvent que le genre n’a pas encore tout à fait perdu son âme ». Etant donné que cette version est facturée hors promo à 20 Euros on demande à voir. Les possesseurs des autres éditions pouvaient y avoir accès contre trois Euros (pour les tous également lors des soldes), ce qui est déjà mieux. Malgré tout, doit-on encore s’y intéresser ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Nous avion déjà testé le jeu de base lors de sa sortie en fin 2011. Nous n’allons pas recommencer et juste pointer les changements de cette version. Si vous ne connaissez pas le jeu, vous pouvez donc lire notre test pour vous faire une idée plus précise.

Graphismes

Image de Hard Reset Redux
Pas vraiment d’évolution graphique.

Globalement, nous avions bien apprécié en tant que fans de FPS old-school à l’époque. Mais depuis, il y a eu Shadow Warrior par les mêmes créateurs et surtout le reboot de Doom (voir aussi celui de de Wolfenstein).

Et c’est vrai que le titre n’a peut-être pas très bien vieilli graphiquement. On nous annonce un moteur graphique « largement amélioré ». Ce qui peut laisser à débattre tant visuellement les changements ne sont pas spectaculaires. Cela reste correct et plutôt sympathique au niveau des nombreux effets d’explosions. Mais le reste semble aujourd’hui, un peu plus daté.

Il n’y a vraiment pas de bon technologique avec cette nouvelle nouvelle version. Les textures, les skybox, les animations n’ont pas étaient refaites. Le seul changement notable, et encore, se situe au niveau de l’apparition de plus de filtres graphiques. Bref, l’évolution sur ce point ne saute pas aux yeux, loin de là. Par contre, le moteur semble bien mieux optimisé et il nécessite moins de performance.

Gameplay

Image de Hard Reset Redux
Un gameplay bonifié.

Le gameplay a lui plutôt bien évolué. Oui, il y a de nouveaux ennemis, mais il s’agit surtout de différentes variantes d’un Cyborg Zombie (superbe concept). Ce qui est pas mal c’est que les ennemis ne spam pas aux mêmes endroits. Et que l’on dispose enfin d’une sauvegarde rapide.

Mais surtout maintenant on possède la faculté du Dash (se déplacer rapidement dans une direction). Cela constitue un élément fondamental car il dynamise drôlement le jeu. On peut éviter aisément certains ennemis qui nous foncent dessus alors que ce n’était pas le cas à l’époque. Et on se déplace forcément plus vite lors des affrontements avec des combats plus chorégraphiés donc. C’est vraiment un plus très sympathique qui est bien géré et intégré.

On notera également l’apparition d’une nouvelle arme le cyber-katana qui propose logiquement des séquences de corps à corps. Ce qui varie pas mal le truc en plus des armes classiques pour viser de loin et évidemment l’utilisation des divers éléments explosifs.

Conclusion

Image de Hard Reset Redux
Sympa selon le prix.

En conclusion, l’intérêt de cette nouvelle édition dépend de son prix et du fait que vous ayez joué au jeu initial ou pas. On aurait préféré une mise à jour gratuite pour les anciens possesseurs. Mais sinon les bases du gameplay restent solides et elles sont même améliorées, selon nous, pour ce FPS old-school « remasterisé.