Test de Pinball FX 3

Par le
Image de Pinball FX 3
Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios

Pinball FX3 est, comme son nom l’indique, un jeu de flipper dans lequel de nombreux DLC ajoutent de nouvelles tables. C’est toujours développé par Zen Studios, qui s’est affranchi de Microsoft Games Studios, et qui édite maintenant son propre jeu. Sur nos bécanes, il n’y a jamais eu de premier opus, on a eu droit directement au deuxième volet. Et dire que cette simulation nous avait emballée et un doux euphémisme. Car après, de longues années de disettes Pinball FX2 est arrivé comme un messie et s’est placé directement comme le meilleur titre du genre, loin, très loin, à des années lumières même de la concurrence. Il faut avouer que cette simulation tutoie la perfection sur de nombreux points. On attend donc le meilleur de cette nouvelle itération. Et on a même plus peur que cela régresse qu’autre chose tant certains éléments seront difficiles à améliorer. Est-ce que Pinball FX 3 relève ce challenge ? Et t’il à même de convaincre les vieux adeptes de la petite bille de métal ? Et de plaire aux néophytes du genre ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

Une énorme mise à jour gratuite

Image de Pinball FX 3
65 tables importées gratuitement 😉

Selon nous Pinball FX3 constitue une nouvelle itération mais surtout une très grosse mise à jour gratuite de Pinball FX2. En effet, la politique tarifaire n’a pas changé.

On peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît. Vous pouvez donc dépenser environ trois euros par tables et y jouer indéfiniment sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main. Oui, la même (qui a eu droit à un relooking) que sur Pinball FX2. C’est d’ailleurs, pour l’anecdote, la table la plus jouée de tout les temps de cette simulation.

On notera que le menu opérateur est directement inclus, ce qui n’est généralement pas le cas des autres simulations de flipper. Même sans cela, Pinball FX3 propose les tables les moins chères du marché (en général) face à Pinball Arcade, Stern Pinball, Zaccaria Pinball, Pro Pinball Ultra, Pinball Parlor ou encore Pinball Wicked, le dernier venu. Et pour ce qui est du rapport qualité-prix/prix n’en parlons même pas cela serait indécent pour la concurrence…

Le truc très sympa c’est que Pinball FX3 propose d’importer gratuitement la quasi-totalité des tables que vous avez acheté sous Pinball FX2. Cela permet de profiter de toutes les nouveautés sans débourser un cent de plus : un beau geste, logique mais que tout le monde n’aurait pas fait.
Petit bémol, il en manque donc quelques-unes à cause de droits de licence. Concrètement, pour nos bécanes, on n’aura pas : South Park Pinball 2 Table Pack, Plants vs. Zombies Pinball, Ms. Splosion Man Pinball ainsi que la table Super League Football qui reviendra elle (normalement) sous une autre forme. C’est dommage, il y avait vraiment de très bonnes tables dans le lot, mais il reste quand même de quoi faire avec les soixante cinq autre importées.

Une réalisation artistique exemplaire

Image de Pinball FX 3
C’est beau pour du flipper.

Chaque table propose un rendu visuel de haute volée. C’est très agréable à l’œil. On apprécie la richesse du visuel et le souci du détail qui fait plaisir à voir pour un jeu de flipper. Les tables ont vraiment leur propre style. Le plus important reste que l’action n’est pas entravée par un effet bling-bling et que l’on visualise très bien les différents éléments. Comme souvent avec Zen Studios, il y a de nombreux objets en 3D interactifs qui dynamisent chacune des parties.

À part pour les (très) nombreuses tables dans l’univers Marvel, toutes les autres sous licences bénéficient de bruitages et de musiques directement issues du film, série, ou du jeu en question. Ce qui est toujours un élément supplémentaire pour s’y immerger complètement. Au niveau sonore, les effets sont au même niveau : C’est-à-dire réussis et immersifs.

Cette réalisation exemplaire était un point fort de Pinball FX2, cette nouvelle itération ne chamboule pas le Schmilblick. Mais tous les plateaux ont bénéficié de mises à jour graphiques, dont des effets d’éclairage en temps réel et des ombres portées. On retiendra aussi un petit effet lumineux au-dessus des rollovers du plus bel effet.

Cela ne constitue donc pas une révolution. Mais c’est encore plus affiné pour un rendu graphique tout simplement somptueux avec des environnements très riches et colorés qui supportent une résolution jusqu’au 4K. Notre seul regret est qu’il n’y a pas de support officiel de la 3D.

Des sensations parfaites

Image de Pinball FX 3
Une physique de la bille irréprochable.

C’était le gros point fort de Pinball FX2. Et le studio n’a pas changé le braquet en ce qui concerne le rendu de la physique de la bille. Ouf !

Les sensations de jeu sont excellentes. Les flippers répondent au doigt et à l’œil. On peut donc viser précisément l’endroit désiré après un court temps d’adaptation. L’action est très fluide et la bille réagit normalement. Les Slingshots et les bumpers ont été ajustés pour être en accord avec les dernières tables sorties et les vrais flippers. Et c’est extrêmement bien géré : on a quasiment les mêmes sensations qu’en utilisant un flipper de comptoir. Comme un sentiment de perfection accentué depuis PinBall FX2 par un tout petit tas de détails…

On apprécie également que certaines tables ont été aménagées pour les rendre encore plus divertissantes. Une excellente idée ponctuée par un rééquilibrage général.
On peut toujours choisir entre huit types de vues différentes. Et il y en a plusieurs de très efficaces. Ce qui n’est pas toujours le cas pour de telles simulations. On bénéficie également d’une option permettant un affichage à 90 degrés ou à 270° ce qui permet de jouer en pivotant notre écran (énorme). Bref, le rendu est excellent et la simulation est parfaitement maîtrisée. C’est toujours et de loin la meilleure sur ce point du marché.

On apprécie également la possibilité de paramétrer à notre guise chaque table via le menu opérateur. On peut choisir le nombre de billes, l’inclinaison du tableau pour rendre plus ou moins rapide la vitesse de la bille, le nombre de points apportés par tel ou tel élément, et bien d’autres choses encore.
Pour conserver notre score dans le classement mondial, il faudra toutefois jouer avec les paramètres par défauts. Ceux qui veulent jouer à plusieurs peuvent opter pour le mode Siège Éjectable qui propose à quatre joueurs de s’affronter l’un après l’autre.

Un gameplay d’exception très diversifié

Image de Pinball FX 3
Des tonnes de tables au gameplay varié.

Pour parfaire cet excellent rendu, il faut préciser que toutes tables proposent un gameplay très diversifié. En effet, les tables ne se ressemblent pas. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec des flippers classiques et d’autres proposant moult animations dynamiques. Le point commun est qu’il y a toujours beaucoup de choses à débloquer durant nos sessions. Les tables regorgent de bonus et de missions à lancer avec parfois des mini-jeux. En plus, évidemment de choses plus basiques comme : la chasse aux combos de rampes, à l’augmentation du multiplicateur, au multi bille, à l’extra bille, au kickback, au jackpot, etc…

C’est la grande force de Pinball FX 3, générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de ses tables. Ce n’est que du flipper après tout, mais arriver à se renouveler de la sorte pour proposer autant de diversité : chapeau bas les artistes !

Chacune des tables possèdent un guide nous récapitulant la façon de lancer et de réussir toutes les missions. C’est pratique, même s’il vous faudra un temps certain avant de se souvenir de tout. Mais de toute façon, le principe est toujours de toucher ce qui clignote.
Il n’y a pas besoin de posséder tous les packs pour s’amuser des heures et des heures. Selon nous, il n’y a pas de tables sans intérêts, alors qu’il y en a énormément d’excellentes et déjà beaucoup d’exceptions, n’ayons pas peur des mots. Tous les amateurs devraient trouver leur bonheur selon leurs préférences.

Quoi de neuf ?

Image de Pinball FX 3
Une league et pleins de tournois.

Il y a toujours le mode classique à trois billes : indémodable. Mais le plus gros apport du studio consiste à proposer trois mini-gametypes ainsi que l’utilisation de pouvoirs (sic).

Le premier nouveau mode de jeu propose de faire le score le plus élevé avec une seule bille. Le deuxième en jouant cinq minutes avec un ball-save tout le temps activé. Tandis que le dernier consiste à devoir battre un score référence toutes les minutes sous peine d’arrêt aux stands.
C’est assez simple dans l’idée et cela fonctionne pas mal (ma foi) car cela implique un gameplay très énergique et rapide afin de claquer rapidement des scores. Ces gametypes sont dénommés défis et permettent de débloquer des pouvoirs donc.

Il y en a trois actifs : un rembobinage de la bille pour remonter dans le temps. Très efficace pour sauvegarder une bille ou rattraper un foirage lors d’un multi-bille ou du mode sorcier, par exemple. Le deuxième permet juste un boost de scores pendant un petit laps de temps. Et enfin, le dernier permet de ralentir le temps sur une courte durée. Ce n’est pas le plus intéressant à utiliser sachant que l’on ne peut en équiper qu’un seul. Je pense qu’il est utile pour mieux viser les rampes latérales, comme sur la table Mars notamment.

Image de Pinball FX 3
De nombreuses tables géniales.

Alors, on ne peut pas les utiliser sans arrêt, c’est juste un appoint de temps en temps (très sporadique) afin de booster la partie. Si vous êtes réfractaire, il suffit de rester au mode classique en sachant qu’il y a des leaderboards distincts pour chaque mode de jeu.

Il y a encore six pouvoirs passifs, qui sont autant de boosts de scores pour les Bumpers, les multibilles, le tir de précision, les combos, le temps de sauvegarde de bille et enfin un bonus de distance (accomplit avec la bille). On ne peut en sélectionner que deux.
Tous ces pouvoirs peuvent être augmentés au niveau dix en les utilisant. Et faire cela sur soixante huit tables, cela prend beaucoup de temps. C’est plus facile sur certaines que sur d’autres sachant que les levels de scores à battre ne sont pas super bien adaptés ou pensés.

Enfin, le studio a mis l’accent sur l’aspect communautaire avec la présence d’une league. C’est un système très sympathique bien qu’un peu court en jours. On devra jouer sur quatre tables prédéfinies et battre ou choix un des trois scores établis afin de gagner de le’XP pour monter de divisions. Le level devenant de plus en plus élevé évidemment.
Cela se joue en trois minutes avec une sélection de pouvoirs (ou pas). J’aime bien le concept personnellement.

Pour terminer, on peut aussi maintenant créer ou participer à des tournois. Le studio en propose plus d’officiels (ce n’est pas dur lol) que sous Pinball FX2. Et c’est un élément indispensable qui est maintenant incorporé au jeu.

Universal classics

Image de Pinball FX 3
Cela commence fort avec ce nouveau pack ^^

Le studio a proposé également un nouveau pack de tables pour marquer le coup lors de la sortie de cette nouvelle mouture.

On dispose ainsi de trois nouvelles tables reprenant l’univers des films du studio, comme son nom l’indique. À nous les joies de croiser E.T. l’extra-terrestre, de se retrouver sur le bateau des Dents de la mer ou enfin d’intégrer la trilogie de Retour vers le futur.

Ces trois tables ont été confiées au trio qui a œuvré au dantesque Bethesda Pack : un gage de qualité donc. Ce pack ne vous décevra pas, et il montre encore une fois toute l’étendue du savoir-faire du studio. On ne le testera pas en détails, comme on a pu le faire avec d’autres packs, mais si vous avez aimé la simulation de Zen Studio, vous prendrez plaisir également avec celles-ci.

Le rythme est soutenu et nos sessions de jeu s’enchaînent sans que l’on s’ennuie une seconde. On a un petit faible pour la table Retour vers le Futur qui est très dynamique avec ses multiples multi-billes (jusqu’à 5 ce qui est assez rare). Et ces innombrables missions à faire sur différentes époques propres à la saga.

Les dents de la mer propose une mission spéciale qui fera tanguer le plateau du jeu déviant les trajectoires de la bille un temps. C’est une nouveauté et c’est divertissant ^^ Enfin, la table E.T est très accessible, bien agencée avec des missions particulièrement amusantes. Là encore, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes débutant ou pinballiste d’élite, vous saurez les apprécier grâce à leurs bases solides.

Zen Studios maîtrise son sujet et arrive à se remettre en question avec brio. Sur ce marché de la simulation de flipper ils n’ont pas de concurrence même si de nouveaux titres sont sortis depuis Pinball FX2. Ils sont loin, très loin devant tout le monde.


Et pourtant avec Pinball FX3, le studio propose une nouvelle version encore plus aboutie que la précédente. Graphiquement, déjà un point fort à la base, c’est plus finement détaillé avec quelques petits ajouts visuels d’excellente facture. La physique de la bille et la gestion du cabinet sont encore un peu plus peaufinées. Alors que c’était le point culminant qui, n’ayons pas peur des mots, tutoyait la perfection. Pas de révolution sur ces points mais une évolution vers le firmament.


Ajoutons à cela, l’extraordinaire diversité des différentes tables qui proposent un gameplay aux petits oignons. C’est la grande force de Pinball FX 3, générer de l’engouement à chaque partie par la richesse de ses tables.


Enfin, le studio a ajouté tout un pan communautaire avec ses nombreux défis à réaliser, sa league bien pensée et la possibilité de participer à divers tournois officiels ou non. Des nouveautés bien gérées qui proposent enfin plus de liant à cet ensemble déjà fort gratiné.


Quand on fait un retour en arrière en regardant la progression des tables sur Pinball FX2 : on ne se fait pas aucun souci pour le futur de Pinball FX3. Qui commence déjà fort avec son pack « Universal classics », ils vont nous régalés pendant encore de longues années.


Il y a toujours quelques petites choses à régler ou à peaufiner mais Pinball FX3 reprend brillamment le flambeau de Pinball FX 2. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux dans le genre : c’est LA simulation de flipper !

Pourquoi l’acheter ?
  • Graphismes somptueux
  • Physique de la bille irréprochable
  • Des tables au gameplay très varié
  • 65 tables importées gratuitement
  • Plusieurs tables d'exceptions !
  • Prix (moins cher que la concurrence)
  • Les nouveaux gametypes sympathiques
  • L'aspect communautaire plus prononcé (league, tournois, personnalisation)
  • Différentes vues utilisables et mode Tate
  • Maîtrise totale de la simulation de flipper
Pourquoi l’oublier ?
  • Les tables manquantes
  • Pas de support officiel de la 3D