Jeu vidéo / Pinball FX 3

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Modes de jeu
Type de jeu
Simulation
-
Image de Pinball FX 3

Test de Pinball FX3 – Star Wars Pinball: Solo

Star Wars Pinball: Solo est le dernier pack en date pour Pinball FX 3. C’est toujours développé par Zen Studios et édité par Microsoft Games Studios. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour ce nouveau pack dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu, et ensuite acheter des tables et/ou des packs pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Le principe est que l’on peut tester, quelques minutes, chacune des tables avant de passer éventuellement à la caisse si elle nous plaît.
Vous pouvez donc dépenser 8,19 euros (oui c’est moins cher que d’habitude) et jouer indéfiniment aux trois tables que contient Star Wars Pinball: Solo sans rien avoir acheté au préalable. Il y a également une table de qualité entièrement gratuite : Sorcerer’s Lair pour ce faire la main.

Star Wars Pinball: Solo

Image de Pinball FX3 - Star Wars Pinball: Solo

Ce pack comprend donc trois tables dans l’univers du film Solo: A Star Wars Story. Celui-ci a moyennement déchaîné les foules. Et Pinball FX3 propose déjà de nombreuses tables dans l’univers de la célèbre franchise. Il est donc certain que l’on aurait préféré un peu de nouveauté au niveau des licences.

Graphiquement, on bénéficie de trois plateaux de très bonne qualité. Le rendu est fort joli avec des tables qui fourmillent de détails et qui sont très colorées. On retrouve, comme à l’accoutumée, des animations et des effets dynamiques et le tout est parfaitement maîtrisé.

C’est dans la norme de l’excellence que le studio propose généralement. Pas de mauvaises surprises sur ce point.

Au niveau sonore, tous les personnages apparaissent avec leurs voix originales en anglais. Les bruitages dynamisent bien les parties. L’immersion et l’ambiance sont donc très fidèles au film ce qui constitue une excellente chose.

Bref, de très belles tables auxquelles nous ne pouvons pas adresser de reproches quant à leur réalisation artistique. Mais bien au contraire, nous saluons le rendu esthétique de tout premier ordre.

Solo : a Star Wars Story

Image de Pinball FX3 - Star Wars Pinball: Solo

Cette table est l’œuvre de Zoltan Vari. Un habitué qui a déjà créé vingt-tables pour Pinball FX3. Fait amusant, il est aussi l’auteur de la table Han Solo sur la première trilogie avec le personnage incarné par Harrison Ford.

Le plateau est agencé de façon relativement classique. On remarque tout de suite, un énorme Faucon Millennium en plein milieu. Celui-ci est entouré par deux rampes, quelques cibles et orbites ainsi que deux autres rampes en plus des extérieures. Un flipper supplémentaire se trouve en haut à gauche afin d’essayer de rejoindre une rampe latérale.

Le gameplay n’est pas très simple, au premier abord. Car il faut vraiment envoyer des billes fortement pour monter la plupart des rampes. Mais cette table regorge de choses à faires et de petites découvertes fortes sympathiques. Elle ressemble un peu à Jurassic Park du même auteur. Les timings sont très serrés ce qui ne simplifie pas la chose. Par contre, on peut scorer joliment via les multi-billes et des combos.

On prend beaucoup de plaisir sur cette table bien dynamique et toujours aussi bien rythmée. On apprécie également que l’intégralité du plateau soit mis à contribution avec une bonne gestion de l’utilisation des aires de jeu. C’est pourquoi elle devrait plaire (longtemps) au plus grand nombre. Mais il y a plus simple si vous débutez 😉

Calrissian Chronicles

Image de Pinball FX3 - Star Wars Pinball: Solo

Cette table est l’œuvre de Thomas Crofts. Il s’agit de sa onzième table pour Pinball FX3. Elle nous propose de rejoindre Lando et de découvrir ses aventures, des parties de sabacc jusqu’à l’évasion du sarlacc. Jouez les scènes iconiques de Lando et vivez ses escapades basées sur la TV et les comics.

Le plateau est agencé de façon très classique avec de nombreuses rampes centrales en plus d’une autre latérale. Rien de très novateur, mais cela fait le job. On apprécie un design de haute volée.

Le gameplay est très classique également. Un peu trop probablement. On regrette que toutes les missions nous proposent de faire, et refaire sempiternellement la même chose. Cela manque grandement de diversité. On tourne vite en rond, et pour tout dire, j’ai du mal à m’y amuser longtemps. C’est selon moi, la moins bonne du lot et de loin. Alors, rien de catastrophique nous plus. Mais Pinball FX3 nous propose d’innombrables tables plus passionnantes et amusantes. Après, chacun ces goûts ^^

Battle of Mimban

Image de Pinball FX3 - Star Wars Pinball: Solo

Pour cette dernière table, c’est Peter Horvath qui est aux baguettes. C’est sa cinquième table pour Pinball FX3 après : Alien: Isolation, Fallout, The Extra-Terrestrial et Jurassic Park Pinball Mayhem.
A sa sortie, il y a eu divers petits bugs, dont un qui a nécessité le reset des leaderboards (ce qui n’est pas rien). On nous promet la guerre. Avec la possibilité de combattre pour la gloire de l’Empire pendant les derniers moments de Han à son service.

Le plateau est positionné directement au sol, un peu comme Star Wars Pinball: The Force Awakens. Ce qui fait toujours un bel effet. Là encore, le plateau est agencé de façon classique avec de nombreuses rampes centrales en plus d’une latérale. On retrouve, toutefois, un autre mini plateau, en haut à gauche avec un nouveau flipper.

Le gameplay est très dynamique. Il y a une multitude de missions à débloquer. C’est vraiment la guerre, cela pète un peu de partout. Ce qui confère une belle ambiance générale. Il se passe toujours quelque chose et on apprécie la variété des actions proposées. Il y a aussi quelques petites trouvailles sympathiques avec des missions variées.

Bref, on ne s’ennuie pas trop sur cette table. C’est un poil confus au tout début (les bugs n’aidés pas) mais par la suite, on prend plaisir à y jouer de nombreuses sessions.

Zen Studios maîtrise encore son sujet et nous offre un pack de trois tables de bonnes qualités. On regrette un peu le manque de variété des licences (oui, encore du Starwars). Mais au final, cela se laisse jouer très agréablement. De plus, l’immersion et l’ambiance sont très fidèles à la franchise ce qui constitue une excellente chose.


Le gameplay est assez varié avec des tables pour débutants et d’autres plus ardues. On retrouve toujours une multitude de missions à lancer et de choses différentes à faire. Calrissian Chronicles ne m’aura pas passionnée. Mais Solo : a Star Wars Story et Battle of Mimban sont plus intéressantes, selon moi.


Bref, il s’agit d’un pack globalement réussi qui devrait plaire à un grand nombre de joueurs

Pourquoi l’acheter ?
  • Toujours très bien maîtrisé
  • Bonne ambiance générale
  • Diversité du gameplay
  • La table Solo excellente
  • Battle of Mimban plaisante
Pourquoi l’oublier ?
  • On commence à faire le tour avec Star Wars
  • Les bugs de Battle of Mimban à sa sortie
  • Calrissian Chronicles assez fade