Jeu vidéo / Back 4 Blood

Date de sortie
Moteur
-
Modes de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter
Image de Back 4 Blood

Test de Back 4 Blood

Back 4 Blood est un FPS coopératif par les créateurs de Left 4 Dead. En effet, c’est Turtle Rock Studios qui revient aux manettes afin de renouer à ces premiers amours. Alors que Warner Bros Games édite, cette fois-ci, ce que tous les fans espèrent être le Left 4 Dead 3 tant attendu. La formule a été largement reprise avec des hauts et des bas. Mais l’espoir est grand avec ce Back 4 Blood ? Alors est-ce que cela vaut le coup de passer à la caisse ? Eléments d’explication et verdict ci-dessous.

Une direction artistique de qualité

Le titre est très solide graphiquement. On découvre de nombreux endroits variés avec des ambiances de qualité. J’ai apprécié notamment certain décors jonchés de cadavres, de boyaux et autres marres de sang qui décorent plusieurs passages. Pour le reste, c’est plus classique et on visite divers endroits bucoliques mais surtout glauques et oppressants à souhait.

Back 4 Blood bénéficie d’effets de lumières très réussis. Cela rehausse l’atmosphère dans les espaces fermés. On peut apercevoir, par exemple, l’ombre des zombies qui courent vers nous avant de les voir. La qualité des effets visuels comme les explosions, mais surtout le feu sont de très bonne facture. En extérieur les effets climatiques comme le brouillard sont aussi bien gérés.

Je regrette qu’il n’y ait pas plus de démembrements ou de gerbe de sang lors des affrontements. Dans un jeu de zombies, il y avait la place de faire mieux ou aussi bien qu’un Killing Floor 2. Dommage, mais l’hémoglobine est bien présente malgré tout. J’aurais juste aimé quelque chose de plus poussé.

Les textures sont fines et détaillées. Bien, que l’on n’ait pas trop le temps d’admirer le paysage entre les combats.

J’ai apprécié également le chara-design de la plupart des infectés spéciaux.

Au niveau sonore, le titre ce contente d’être dans la moyenne. J’aurais aimé un sound-design pour les armes plus pêchu. Cela fait le job, mais on est loin d’un Battlefield. Les différents bruitages de l’environnement ou les cris des infectés sont eux immersifs. On n’a assez peu de musique, mais la carte on l’on doit défendre un bar avec le juke-box à fond j’adhère ^^ Les doublages de nos personnages sont correct en français mais je suis vite revenu à l’anglais malgré tout.

Back 4 Blood est un jeu bien optimisé qui devrait tourner sans problèmes sur un grand ensemble de bécanes. Le niveau de FPS est fluide, élevé et relativement constant à l’écran.

Quoi de nouveau ?

Back 4 Blood c’est clairement la même chose qu’un Left 4 Dead au niveau du gameplay. Turtle Rock Studios a ajouté diverses choses afin de moderniser l’ensemble.

Premièrement, les différents personnages, appelés « nettoyeurs » octroient des bonus et capacités spécifiques. Et ils ont tous une arme secondaire de départ  particulière. On jouera vite avec le même personnage non pas par goût particulier mais plus par rapport aux petits avantages qu’il apporte. C’est donc un peu la course au menu du lobby lors du choix des personnages.

J’aurais préféré un système de classe avec la possibilité d’y apposer le skin de notre choix.

Nos armes bénéficient de divers accessoires que l’on peut trouver sur la carte. Ou que l’on achète dans la safe-room avant le début du run. Ajout logique, il n’en demeure pas moins un peu bancal. Tous ces accessoires ne se valent pas et surtout ne sont pas toujours adaptés selon les armes. Mais certains peuvent bien améliorer une pétoire en arme de guerre (j’exagère un peu). Par contre, je trouve dommage que l’on ne puisse pas récupérer un élément pour le placer sur une autre arme. On ne pourra pas, non plus, les revendre (ainsi que les armes) dans la safe-room. C’est dommage car cela cloisonne totalement notre partie. En effet, on ne changera plus d’arme avec (à cause de) ce système durant notre run (à quelques rares exceptions).

Dernier ajout notable : le système de cartes. Au fur et à mesure que l’on progresse dans la campagne, on gagne des points de ravitaillement qui peuvent être dépensés pour acheter de nouvelles cartes. L’idée et de ce faire un deck personnalisé pour créer une combinaison unique. Ces cartes permettent d’obtenir divers bonus de caractéristiques pour soi et même, selon les cas, pour toute l’équipe. Ce système est loin d’être anodin car en difficulté haute, il faudra avoir des decks complémentaires (et avec de bonnes cartes) avec nos partenaires afin de pouvoir survivre plus aisément.

 Je trouve que ce système ralenti le début des parties avec ces menus ou l’on doit choisir parmi nos différentes cartes. Mais c’est vraiment un passage obligé afin de maximiser nos chances au combat. Lorsque tous les joueurs auront toutes les cartes et des decks quasi similaires, je ne suis pas sûr que cela amènera un réel plus au jeu de base. Par contre, à chaque nouvelle map les ennemis aussi bénéficient de « cartes » qui modifient les règles du jeu : ex, infectés plus résistants et qui font plus de dégâts, zombies qui ne sont sensibles qu’au Headshot, brouillard sur la map, plus de corbeaux (cela appelle les hordes), etc… Si pour les nettoyeurs, je reste dubitatif sur un apport récréatif sur le long terme avec ce système, j’estime que cela apporte pas mal de diversité et de rejouabilité du côté des virusés.

Des Gunfights endiablés

Le jeu propose des combats au corps à corps. Et pour moi, ils ne sont pas de très bons niveaux. Il y a très peu d’armes spécifiques, seulement quatre (sérieux ?) : une hache, une hachette, une batte et une machette. De plus, on ne ressent pas l’impact lors de nos coups. On fait le ménage mais entre frapper avec une batte ou une petite hachette on ne ressent pas trop de différence. C’est dommage et je pense que c’était bien plus amusant sur Left 4 Dead 2.

Notre arsenal propose quant à lui des armes de main (7), des fusils d’assauts (5), des petites mitrailleuses (2), des pistolets mitrailleurs (4), des fusils de chasse (4) et enfin des fusils de précision (3). Rien de bien novateur, le tout reste très classique. Mais cela fait le job.

Pour moi, les sensations sont meilleures qu’au corps à corps (pas dur) mais cela reste en dessous de ce que propose un titre d’Id Software et même d’un Killing Floor 2. J’ai plus l’impression de jouer à Payday 2 ou un Left 4 Dead : vous me direz c’est bien le but ! Mais je n’aurais pas craché sur quelque chose d’encore plus abouti au niveau du ressenti lors des tirs et des impacts.

Pour autant, les armes visent juste et l’action ce veut effrénée et frénétique par moment. Les zombies classiques se retrouvent vite au sol lorsque l’on vise la tête. Et leur nombre et bien géré à l’écran. Les infectés spéciaux sont eux plus résistants. Il faut viser divers zones spécifiques afin de leur faire plus de dégâts.

J’aurais aimé plus de démembrements et de gerbes de sang, mais les gunfights sont vraiment très réussi par moment. La difficulté est au rendez-vous. Il faudra vraiment une équipe soudée (et de bons decks) au niveau le plus difficile.

Le studio grâce à son système de monnaie évite le rush généralisé. C’est une excellente chose. De plus, on ne peut plus contenir une horde en ce regroupant à quatre dans un coin sans prendre de dégâts.

L’intensité est impressionnante lorsque l’on enchaîne des hordes, des boss et des infectés spéciaux en grands nombres (il y en a beaucoup plus en même temps que dans un L4D). Une dinguerie : on peut enchaîner 3-4 minutes sans s’arrêter de tirer et d’éviter les ennemis. Il y a des moments plus calmes bien sûr, mais oui Back 4 Blood nous offre des parties bien rythmées avec quelques séquences de gunfights excellentes et mémorables. C’est bien l’essentiel pour un FPS Coopératif. Et sur ce point le titre ne nous déçoit pas.

Ou est le Versus ?

Là, ou le titre nous déçoit fortement c’est sur l’absence d’un vrai mode Versus. C’est complètement con de faire un Left 4 Dead-like et de ne pas reprendre son gametype phare. Incompréhensible et impardonnable pour certains !

Le studio nous propose un mode « nuée » dans lequel on ne peut pas jouer les infectés sur la campagne. Et on se retrouve sur une zone très petite qui rétrécie, en plus, au fur et à mesure : un peu comme dans un battle royal. J’ai eu la sensation de jouer à un truc fait à l’arrache pour dire « mais si ya un mode versus ». Tu parles, Charles !

Il n’y a pas vraiment de stratégie, c’est très bourrin. Les nettoyeurs doivent tous tirés sur les mêmes infectés spéciaux pour gagner et réciproquement. Mais c’est vraiment restreint comme zone et passé quelques heures (pour les plus résistants) on n’y reviendra probablement jamais. Un beau raté.

Pourtant, j’aurais adoré jouer le boomer (il est génial ^^) et autre infectés dans un vrai mode compétitif versus. On espère voir ce gametype arriver un jour (seaon pass, back 4 blood version 2.0 comme Evolve lol, ou via des mods) mais on n’y croit pas trop. Et cela manque beaucoup au titre de ne pas le proposer.

    

 

Back 4 Blood est un FPS coopératif que l’on vous recommande chaudement si vous aimez ce style de jeu à quatre joueurs. Graphiquement convaincant, il propose des gunfights d’excellente facture.

On regrette divers petites choses qui auraient pu rendre le jeu totalement incontournable comme un système de démembrement à la Killing Floor 2, des combats à la sauce Id Software et un sound-design à la Battlefield. Mais Back 4 Blood a son propre style et il propose, par moment, des séquences de jeu diaboliquement dingues. Car, il y a énormément d’infectés spéciaux qui peuvent s’enchainer, en plus des hordes et de boss. La difficulté est au rendez-vous et entre amis c’est un réel plaisir de se refaire des campagnes.  

Par contre, et là c’est vraiment honteux : il n’y a pas de mode versus classique. Mais quel dommage, Turtle Rock Studios ce tire littéralement une balle dans le pied en ne le proposant pas. Surtout, que leur mode Nuée est en plus bien naze.

Le prix affiche un montant salé. Donc à vous de voir, car si on le conseille pour son mode à quatre (surtout avec des amis) ce n’est pas du coup le cas pour son mode à huit.

Points positifs
  • Vraiment fun à 4
  • Graphiquement convaincant
  • Ambiance Générale
  • Des Gunfights endiablés
  • Bien optimisé
  • Chara-Design des infectés
  • Rejouabilité
Points négatifs
  • Le combat au corps à corps (avec, en plus, seulement 4 armes)
  • Pas de mode Versus (non mais sérieusement !)
  • Le mode Nuée bien bof
  • Pas assez de démembrements et gerbes de sang