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Il s’agit donc d’une table reprenant l’univers du jeu de Saber Interactive et non celui du film. Le studio nous avait déjà fait le coup avec The Walking Dead de (feu) Telltale Games. Cela permet d’avoir une grosse licence pour un coût moins important pour le studio. L’acheteur, lui, pour 60 tickets paye le prix max.
Par rapport, au panel de tables présentes et celles qui vont arriver c’est intéressant de bénéficier d’un thème plus adulte. Rappelons que le studio va migrer 98 des 100 tables présentes sur Pinball FX3 vers ce Pinball FX. Et justement, The Walking Dead ne sera pas de la partie. On aura donc, au moins, notre table zombie avec ce World War Z.
Le design de cette table est l’œuvre de Daniel « Dolby » Vigh. Il s’agit d’un petit nouveau dans l’équipe, qui a déjà créé la table Snoopy sur Zen Pinball Party.
Graphiquement, on bénéficie d’un plateau de très bonne qualité. Le rendu est fort joli avec une table très nette qui fourmille de détails. On retrouve une teinte très rouge en rapport avec le sang pour une atmosphère bien glauque.
Enfin un thème plus mature.
Toutefois, on ne croisera pas d’effets d’hémoglobine. Le studio aurait pu le faire vu que Pinball FX gère admirablement bien les effets élémentaires comme le feu ou l’eau par exemple. Cela doit être en raison de son PEGI, mais personnellement j’aurais adoré cela. Tout comme le fait de pouvoir jouer avec une tête de zombie à la place de la bille sur une mission. Mais mon âme de poète en espérait trop je pense…
On retrouve, comme à l’accoutumée, des animations et des effets dynamiques et le tout est parfaitement maîtrisé. Les zombies sont parfaitement réalisés et bien crédibles.
C’est dans la norme de l’excellence que le studio propose généralement. Pas de mauvaises surprises sur ce point.
Au niveau sonore, je m’attendais à une table bien plus dynamique. Les bruitages font le job mais ils sont assez rares (comme la musique totalement absente). C’est même un poil soporifique par moment. Pour un thème avec des zombies sur vitaminés cela dénote un peu. En comparaison avec une table comme Doom (ok des démons pas des zombies), par exemple, c’est bizarre et cela ne permet pas de totalement s’immerger dans l’atmosphère.
Un gameplay exigeant
Des outlanes plus dangereuses que les zombies !
Le plateau est agencé de façon relativement classique. Il n’y a rien sur le bas. Tandis que l’on retrouve deux rampes sur notre gauche. La première amène à un mini plateau avec un flipper en forme de tronçonneuse. Tandis que la deuxième est vraiment particulière car on peut la prendre via les flippers du bas mais aussi via un flipper latéral sur le côté droit avec une voie d’accès. C’est un élément très original. Sur la partie gauche on retrouve aussi les bumpers ainsi qu’un jeu de cibles. Sur la droite, deux orbites ainsi qu’une dernière rampe. Celle-ci est en forme d’escalier.
Vu que le bas du plateau est vide, la gestion de la bille est vraiment casse-gueule. Avec la nouvelle physique de la bille ce n’est pas toujours très simple à bien la gérer. Cela ressemble un peu aux sensations que l’on retrouve sur la table Star Wars The Mandalorian. La bille prend de la vitesse et cela devient vite dangereux. Les rampes sont raides et celle latérale est bien serrée.
La difficulté est accrue par le fait que les outlanes sont de vraies carnassières. On a plus l’impression de devoir survivre à celles-ci qu’aux zombies. C’est, selon-moi, un peu abusé par moment. Un multibille envoit direct une bille dans l’outlane, si on fait pas un catch de la bille elle retombe souvent sur le flipper et hop outlane, ya une variante lorsque qu’elle rebondit aussi sur le slingshot et bin dans l’outlane. Sans compter, que certaines missions proposent de tirer sur des zombies qui se déplacent sur le plateau. On les touche et surprise (ou pas) cela va direct dans cette put… d’outlane ! Bref, il faut vraiment bien savoir gérer le tilt pour la ressortir et le contrôle global de la bille. On notera également, que les deux flippers du bas sont un peu plus espacés que d’habitude (or Williams) ce qui ne facilite pas notre tâche.
On peut dire que ce vidéo-mode est rémunérateur.
Les multiples passages sur les rampes ne servent pas à grand-chose. Ici, il faut lancer surtout les missions principales. C’est varié et amusant bien que stressant par moment. Un bon point pour l’ambiance donc. On l’a souligné, il y a (notamment) des zombies qui déambulent sur le plateau et on doit les toucher un grand nombre de fois (surtout par derrière via donc le passage d’une rampe au préalable). La difficulté de certaines missions varie également selon notre armement. C’est bien pensé et cela apporte un côté un peu tactique bien venu.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi un mini-jeu (vidéo mode) permet de scorer une centaine de millions de points très facilement alors que l’on ne score pas facilement en jouant normalement à ce flipper. Je pensais à un bug un peu comme sur Star Wars Battle of Mimban à sa sortie mais cela avait été corrigé le lendemain. Là non, donc j’imagine que c’est voulu mais cela n’a pas trop de sens…
On rencontre d’autres petits bugs qui j’espère seront corrigés assez vite. Une bille est quand même restée coincée dans la rampe lorsque le « montecharge » s’est relevé au milieu du plateau.
Zen Studios maîtrise son sujet et nous offre une nouvelle table de qualité. On apprécie le fait d'avoir un univers plus mature que d'habitude. Pour autant cette table ne plaira pas à tout le monde car elles est très punitive.
Ce n’est donc pas une table que je conseillerais aux débutants car elle est difficile à maitriser. Mais, par contre, elle pourra plaire à un public plus exigeant car elle possède des qualités certaines.
Points positifs
Un thème mature rare dans le panel de tables
Graphiquement au poil
Un gameplay exigeant
Points négatifs
Une ambiance sonore terne
Un gameplay vraiment exigeant
Des outlanes trop carnassières
On aurait préféré les visuels du film pas ceux du jeu
Va falloir nerfer sérieusement le vidéo-mode