Jeu vidéo / Pinball FX

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Flipper
-
Image de Pinball FX

Test de Pinball FX Williams Pinball: Star Trek: The Next Generation

Pinball FX est, comme son nom l’indique, un jeu de flipper dans lequel de nombreux packs ajoutent de nouvelles tables. C’est toujours développé et édité par Zen Studios. Et la dernière sortie en date concerne la table Williams Pinball: Star Trek: The Next Generation. C’est l’occasion pour nous de relancer ce superbe jeu et d’apprécier, ou pas, cette nouvelle cuvée. Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Pinball FX

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store ou sur Steam (depuis sa sortie en avril) et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel.

Pinball FX propose maintenant trois tables gratuites (Sorcerer’s Lair, Wild West Rampage et une Williams « Fish Tales »).

Pour terminer, c’est précisé lors de l’achat mais c’est un peu du foutage de gueule que l’abonnement mensuel (ou annuel) ne propose pas l’ensemble des tables. La table Williams « Indiana Jones » à la rigueur je peux comprendre. Car c’est un cas particulier, mais que les tables sous licence Marvel, qui ne sont que des remasters de PFX2 et PFX3, nettement moins…

Williams Pinball: Star Trek: The Next Generation

Cette table est affichée à 9.75 Euros. C’est un petit peu élevé. Elle est disponible également pour les possesseurs d’un Pinball Pass sans frais supplémentaires.

Il s’agit, bien sûr, d’un portage numérique d’une table réelle. Elle a été conçue par Steve Ritchie et elle est sortie en novembre 1993 par Williams Electronics. Elle a été fabriquée à 11 728 exemplaires.

Je ne sais pas qui a implanté la Rom chez Zen Studios.

La table reprend les visuels et les environnements sonores de la série télévisée éponyme. Zen Studios a lâché les sous, car on dispose de tout cela ainsi que des vraies voix des acteurs ainsi que de la musique originale.

Graphiquement, comme toujours maintenant avec le studio, la table est très réussie. Elle reprend évidement, au pixel prêt, le visuel d’origine. C’est assez terne (de base), mais les éclairages sont très bien réalisés. Ce qui rehausse la qualité visuelle en jeu. Les textures sont fines et détaillées. Bref, aucun soucis de ce côté-là, il s’agit bien du plus beau portage de cette table que j’ai croisé (Pinball Arcade, Visual Pinball, Future Pinball).

Il y a également quelques petits éléments dynamiques. On peut choisir (à la volée) de les enlever ou non. Je trouve cela un peu plus moderne en les laissant.

Au niveau sonore, le fait d’avoir, les bruitages d’origines de la série, les voix des acteurs ainsi que la musique nous permet de parfaitement nous immerger dans l’action et dans l’univers de cette grande franchise.

On notera, que pour une fois, depuis la sortie en Early-Access de Pinball FX, la table est exempte de gros bugs. Bon, j’ai croisé celui de l’écran qui reste bloqué en haut (perte de bille assurée) en mode pivot. Mais d’habitude les tables sont truffées de bugs à leurs sorties. Un bon point, s’ils prennent maintenant le temps de les tester en amont.

Le plateau est agencé de manière classique. On retrouve un vide en moitié basse avec seulement un jeu de trois cibles à droite et à gauche. Un flipper supplémentaire est présent au milieu droit afin d’atteindre, notamment, une rampe latérale. Enfin, le gros des troupes sont disposées en haut au centre, avec des cible, des orbites et une rampe supplémentaire.

Une des particularités de cette table est de disposer de deux tourelles de tirs qui se trouvent sur les Slingshots. Afin de viser divers endroits (rampes et cibles) selon les missions. C’est amusant mais il faut prendre le coup afin de bien atteindre l’objectif.

Cette une table généreuse, car elle paye bien et vite. Il y a sept missions principales et un mode wizard avec un multibille à six billes. Ce qui n’est pas courant. Il y a pas mal de choses à faire et si vous adhérez au concept, elle reste très divertissante.

Toutefois, il s’agit d’une table très exigeante que je ne conseillerais pas aux débutants. Les flippers sont très espacés. La bille est difficile à bien contrôler et elle a le temps de prendre de la vitesse avec cette moitié basse du plateau vide. De plus, dès qu’elle ricoche quelque part, (les Slingshots, le haut des rollovers, etc…), elle est engloutie par des outlanes plus qu’affamées.  

Les deux premières parties que j’ai faites ont durées moins d’une minute avec une bille qui s’échappe au milieu ou sur les côtés du flipper à une vitesse grand V sans que l’on puisse faire. Cela donne le ton ! Après, en repérant les actions pièges à ne pas faire, en utilisant toutes les techniques du flipper afin d’essayer de maîtriser la bille : on s’en sort mieux. Mais il faut être très vigilant.

Personnellement, à ce stade de perte de bille, je n’ai pas aimé. Cela devient plus ennuyeux et frustrant qu’autre chose. Mais il s’agit d’une table qui était très demandée par les fans Williams. Et elle trouvera certainement son public.

Points positifs
  • Joli portage visuel
  • Bruitages, voix et musique d'origine
  • Missions variées
  • Une table très appréciée par la communauté Williams
  • Quasiment pas de bugs, cette fois-ci.
  • Comprise dans le Pinball Pass
Points négatifs
  • Des Outlanes extrêmement carnivores
  • Difficulté élevée afin de maintenir et de maitriser la bille