Jeu vidéo / Pinball FX

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Flipper
-
Image de Pinball FX

Test de Pacific Rim, Universal Pinball TV Classics et Super League Football pour Pinball FX

Zen Studios propose une nouvelle mise à jour pour Pinball FX. Au menu de ce mois de mai, cinq nouvelles tables avec des licences et des thèmes très variés. Est-ce que ce nouveau contenu vaut le coup ? L’univers est-il bien retranscrit et respecté ? Doit-on, encore une fois, passer à la caisse pour ces tables dont la simulation de flipper nous a emballées ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.

Pinball FX

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store ou sur Steam et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel. Celui-ci prendra fin cette année, comme l’utilisation et l’achat de crédits.

Pinball FX propose maintenant trois tables gratuites (Sorcerer’s Lair, Wild West Rampage et une Williams « Fish Tales »).

Ce mois-ci, l’équipe de développement a proposé une refonte de l’interface utilisateur. Ainsi qu’un nouveau Pinhall et une nouvelle musique en option lors des menus. On retrouve par ailleurs un système d’XP et de notifications. Ce n’est pas fou, mais cela a le mérite d’exister. On attend surtout un système plus proche de celui introduit par Pinball M. J’imagine que cela viendra, mais il y en a tellement de tables et d’éléments de personnalisation à faire que je pense que cela prendra du temps.

Universal Classics: TV Pinball :

Ce pack regroupe trois tables inspirées des franchises et propriétés intemporelles de NBC Universal : Xena: Warrior Princess Pinball, Knight Rider Pinball et Battlestar Galactica Pinball. Il est facturé à 14,79€.

Xena: Warrior Princess Pinball :

À une époque d’anciens dieux, seigneurs de guerre et rois, une terre en ébullition réclamait un héros. Rejoignez Xena, la puissante princesse, alors qu’elle combat les méchants épiques Callisto, Ares et César avec l’aide de ses amis Gabrielle et Joxer.

L’ambiance est bien respectée. On a les visuels de Xena et de certains de ses acolytes sur le plateau. Certains éléments apparaissent pixelisés comme les arbres et les maisonnettes. Au premier abord, cela m’a un peu fait penser à la table Gloomhaven. Au niveau des tons, des couleurs et de la musique d’auberge. On se retrouve bien dans un univers de jeux de rôles vieillot. Ce qui n’est pas du tout une insulte ou un défaut ^^

Je ne sais pas si les dialogues et la musique correspondent à ceux de la série. Mais cela dynamise bien la partie. Un peu comme sur la table Skyrim, on bénéficie d’une voix, du plus bel effet, qui va nous interpeller tout au long de la partie. On s’immerge facilement, dans l’univers proposé.

Cette table a été conceptualisée par Anna Lengyel. On lui doit également : DreamWorks Trolls Pinball, Curse of the Mummy (avec Peter ‘Deep’ Grafl) et Homeworld: Journey to Hiigara Pinball.

Le plateau est agencé de façon quasi-symétrique. On retrouve une orbite centrale entourée par un petit « tunnel », deux rampes centrales et deux rampes extérieures. La particularité se retrouve dans ces deux chakrams qui font office de rampes en sur-hauteur (c’est plus facile à comprendre avec la photo ou une vidéo :D). Cet aspect est original.

On retrouve par ailleurs, un petit flipper supplémentaire en haut à droite sous les chakrams avec les bumpers. Il y a aussi deux caves. Et c’est surtout la partie haute du plateau qui est occupée.

Le flow est bon. On enchaîne rapidement les rampes. Elles sont assez larges et commodes à grimper. On lance les missions en multipliant nos passages. La plupart des choses à faire consistent à toucher des cibles fixes et mobiles qui apparaissent. Elles représentent des ennemis à abattre. Ce n’est pas dur en soi, mais cela est toujours périlleux de bien conserver la bille avec ce système.  

On notera également, un chakram supplémentaire qui apparaît, par moment. Il faudra, alors, passer notre bille au travers. Là, cela rappelle fortement la table Ms. Marvel.

Au final, il s’agit d’une table sympathique dans la moyenne de ce que réalise le studio. Elle n’est pas si facile et l’on ne scorera pas de ouf. Mais en persévérant, on va finir par pulvériser toutes ces cibles belligérantes. Il y a quelques bugs encore bien présents.

Knight Rider Pinball :

Asseyez-vous au volant et utilisez la technologie supérieure de K.I.T.T. pour affronter les plus grandes menaces sur la route comme K.A.R.R. Appuyez sur le Turbo Boost, activez le mode Super Pursuit et activez la croisière automatique pour laisser la table jouer automatiquement.

Au premier abord, on pourrait penser à un portage d’une table Williams. Tout est centré sur le véhicule. Le visuel, les bruitages, la voix et la musique emblématique sont là. David Hasselhoff manque à l’appel, trop cher, j’imagine. Mais si je puis me permettre une petite boutade : Zen a produit de la bière (sic), je ne sais pas si c’est encore le cas. Mais si le studio lui avait proposé en guise de paiement, je suis sûr qu’il aurait accepté :D.

Une table très jolie avec une superbe ambiance sonore.

Elle a été conceptualisée par Peter « Deep » Grafl. On lui doit pléthore de tables comme : Fantastic Four, The Infinity Gauntlet, The Empire Strikes Back, Return of the Jedi, A New Hope, Star Wars Rebels, Star Wars Pinball: The Force Awakens, Back to the Future, Son of Zeus, The Last Jedi, Star Wars™ Pinball: The Mandalorian et Curse of the Mummy (avec Anna Lengyel). Il a aussi beaucoup travaillé sur l’implantation de rom’s Williams et sur la physique de la bille.

L’agencement du plateau est assez simple et plutôt classique. On comprend facilement ce qu’il faut faire. On retrouve un grand jeu de cinq cibles au milieu du plateau. Une rampe centrale à droite avec une orbite et la rampe extérieure droite. À gauche, il y a la voiture K.i.t.t que l’on pourra toucher. Un peu comme dans Back to the Future du même auteur. Ainsi qu’un flipper supplémentaire. Celui-ci permet d’atteindre une mini-rampe latérale. Elle n’est pas toujours levée. Et elle permet de faire sauter la bille à travers le plateau. C’est très rigolo et cela reprend une idée vu via la table Starwars Solo (la deuxième). Il y a enfin une cave à gauche et un jeu de trois cibles au niveau de celle de droite.

Il y a de bonnes idées. Des trucs bien amusant à faire comme l’IA qui va jouer pour nous quelques secondes. Les missions sont variées et divertissantes. Bref, on s’y amuse beaucoup. Toutefois, il y a énormément de bugs actuellement qui peuvent bien pourrir la partie. Je pense que le learderboard sera remis à zéro, car il y a aussi un ou des gitchs de scores. Tout cela est bien dommage, cela sera sûrement corrigé, mais bon…

Battlestar Galactica Pinball :

Prenez le contrôle du Battlestar Galactica et gardez l’humanité une longueur d’avance sur la menace Cylon. Tenez-les à distance en menant des batailles spatiales et en résistant aux subterfuges. Vous devez garder tout le monde en vie et atteindre le but final : la Terre.

C’est peu dire que cette table est terne. C’est tout gris ! Mais pourquoi ? On bénéficie des visuels des personnages de la série. Pour les dialogues et la musique, je ne sais pas si ce sont bien les acteurs originels.

Graphiquement, ce n’est donc pas très beau. C’est bien détaillé avec des textures fines, mais bordel, c’est gris de gris. Heureusement, il y a pas mal de jeux de lumières qui s’activent régulièrement. Ils agissent comme un cache-misère de qualité, car leur gestion est bien rendue.

Le sound-design est excellent. C’est ma table préférée, des cinq, sur ce point. Dès que l’on prend une rampe, que l’on touche quelque chose, cela pète fort et bien. Cela dynamise drôlement les parties. À part, si vous préférez la Zenitude comme sur la table Mars (à venir sur PFX).

Elle a été conceptualisée par un petit nouveau : Andras ‘Babar’ Klujber. C’est sa première table pour le studio. Un conseil : Mets des couleurs Haha.

L’agencement du plateau est simple, mais bien efficace. Une orbite centrale, entourée par deux rampes (pas symétriques). Une rampe latérale à droite que l’on peut atteindre avec un flipper supplémentaire à gauche. Une autre rampe centrale à droite. Et une dernière à gauche. Deux jeux de trois cibles au milieu du plateau et deux autres au niveau des caves.

Le flow est bon. Les rampes sont assez larges et pas trop dure à grimper. Les missions sont assez variées et divertissantes. On notera, un mini-jeu plus ou moins intégré au plateau qui nous oblige à tirer sur des vaisseaux ennemis avec les flippers. Un peu dans le style de vieux (très vieux) shoot’em up. Rigolo.

Une table très accessible et très dynamique. Un bon ajout dans le panel, déjà fourni, du studio. Il y a également quelques bugs présents.

Pacific Rim Pinball

Cette table permet de revivre l’excitation du premier film et d’utiliser vos talents de flipper pour renforcer le lien entre Raleigh et Mako tout en résistant au double événement de Leatherback et Otachi. Si vous parvenez à amener la balle jusqu’aux pare-chocs, vous pourriez même dériver avec le Kaiju ! Maniez bien ces palmes et vous pourriez même surcharger le réacteur de Gipsy Danger et sceller la Brèche une fois pour toutes.

Elle s’achète seule au prix de 5,39€.

Visuellement, on n’aperçoit pas les visages des héros. C’est un grand robot, celui principal du film, qui est représenté. La table est plutôt jolie avec des tons jaunes et bleus.

Au niveau de l’ambiance, là par contre, j’ai eu du mal à accrocher. Pour une fois, le studio n’a pas vraiment bien retranscrit l’univers recherché selon moi. Déjà, que fait Glados dans Pacific Rim ? Alors, OK, c’est la même personne qui a fait la voie : Ellen McLain. Mais, elle n’arrête pas de parler. C’est troublant. On a aussi les bumpers qui semblent produire des bruitages issus de Fallout. Les monstres, on ne les aperçoit pas beaucoup. J’ai le souvenir de villes bien détruites lorsque les Jaeger et les Kaiju se frappèrent sur la gueule. Je ne retrouve pas cela et j’ai beaucoup de mal à m’immerger et à ressentir que je suis dans l’univers de Pacific Rim.

Cette table a été conceptualisée par Gergely ’Gary’ Vadocz. On lui doit aussi sur Pinball FX, Wrath of the Elder Gods et Crypt of the NecroDancer Pinball. Il a œuvré également sur Pinball M avec Wrath of the Elder Gods: Director’s Cut et Dead by Daylight Pinball.

Le plateau est agencé de façon totalement symétrique. Une grande orbite centrale entourée de deux cibles et de quatre rampes (ou voie plates) ainsi que de deux belles rampes centrales. Celle de gauche est très longue et raide. On retrouve pareillement deux orbites/cibles presque au niveau des caves (un peu au-dessus).

Cela ne m’a pas trop inspiré au départ. Je ne suis pas un fou de la parfaite symétrie. Mais la table est finalement très distrayante.

Le flow est excellent. On enchaîne très facilement les rampes, à part celle de gauche. C’est extrêmement fluide et facile de tout déclencher et de monter rapidement les multiplicateurs. Les rampes sont assez larges et on les combine aisément. Les missions s’enchaînent aussi vite et on peut déclencher plusieurs fois le mode Wizard si on maintient bien la bille. Une table relativement simple. Je la conseille particulièrement aux débutants qui aimeraient découvrir Pinball FX. Les amateurs du genre y trouveront également leur compte. Une table sans prise de tête avec laquelle on score aisément. Mais que fait Glados là !

Super League Football

Le retour, pas de la momie, mais de la table de football made by Zen sortie en 2014 sur Pinball FX2. Elle n’avait pas vu le jour sous Pinball FX3.

Et comme chez Zen, ils sont sympas elle est disponible gratuitement pendant un mois. Ajoutez-la ! Et Merci Zen 😉

Le concept est un peu différent que sous Pinball FX2. En effet, les joueurs avaient la possibilité de jouer un des clubs suivants (avec l’effectif de la saison en cours) : Arsenal , Liverpool FC, le FC Barcelone, le Real Madrid, l’AC Milan, Juventus Football Club, l’AS Roma et la Team Zen Studios. D’autres clubs devaient même être ajoutés dans le futur. Cela n’a jamais été le cas.

Pour la version 2024, il n’y a plus que l’équipe Team Zen Studios. Si la même table avait eu un skin Olive et Tom, ils auraient sûrement fait un carton. Cela aurait collé parfaitement, mais cela aurait aussi coûté un bras.

En 2014, on payait pour la table avec le skin du club de son choix. 

Maintenant, au niveau de l’ambiance, c’est un petit peu bizarre. Car, le nom des joueurs et des équipes imaginaires qui forment le championnat sonne comme des clubs de foot provenant des pays de l’Est. Normal, c’est de là que vient le studio. Ok. Mais le présentateur, lui, a un accent anglais fortement prononcé. Et il n’arrête pas de parler. Les chants des supporters proviennent également du championnat anglais sans aucune erreur possible. J’aime même l’impression de reconnaître un chant de Chelsea F.C. J’ai un doute, car ce club n’était pas dans la liste de 2014. Bref, cela fait un petit peu Gloubi-boulga. Mais on reste bien dans l’ambiance footballistique malgré tout.  

Cette table dénote un peu dans le panel actuel, parce qu’on ne perd pas beaucoup la bille. On peut ainsi jouer des heures. C’était souvent le cas sur Pinball FX2, mais beaucoup moins maintenant sur Pinball FX. Après, cela reste divertissant. Et si vous voulez en savoir plus sur le gameplay sans l’essayer gratuitement vous-même. Je vous remets mon test de 2014, car c’est toujours d’actualité ce sur ce point.

Encore du bon matos chez Zen Studios si vous aimez le flipper. Il faut dire que l’on a rarement de mauvaises surprises avec eux.

La réalisation est au poil, l’ambiance générale est toujours bien respecté et retranscrite (sauf pour Pacific Rim pour le coup). Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux de maitrise du Pinball.

On apprécie que le studio diversifie autant les licences et les univers. Ce n’était pas du tout le cas avant Pinball FX avec les sempiternels tables Star Wars, Marvel et ensuite Williams.

Notre regret, et malheureusement récurrent depuis Pinball FX, il repose sur le nombre important de bugs que l’on peut rencontrer sur les diverses tables. Cela ne serait pas plus mal de mieux les polir avant de les sortir.

Points positifs
  • Super League Football gratuit pendant un mois
  • L'ambiance de Knight Rider
  • Le flow de Pacific Rim
  • Le sound-design de Battlestar Galactica
  • Variété des licences et des univers
Points négatifs
  • Beaucoup trop de bugs
  • Glados n'est pas dans le film Pacific Rim !
  • Trop de gris pour Battlestar Galactica