Jeu vidéo / Pinball M

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
Thème du jeu
Pinball
Image de Pinball M

Test de Texas Chainsaw Massacre Pinball pour Pinball M

Texas Chainsaw Massacre Pinball est la nouvelle table pour Pinball M, le Spin-off de Pinball FX mais en plus violent. Cette mouture plus Mature nous a, encore une fois, emballés à sa sortie. Il y a beaucoup moins de tables sous cette itération et il s’agit d’une franchise très réputée avec Texas Chainsaw Massacre. On s’attend donc au meilleur. Mais est-on en droit de s’emballer ? Et doit-on passer encore à la caisse pour cette dernière table ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Pinball M

Image de Pinball M

Pinball M propose une table entièrement gratuite “Wrath of the Elder Gods: Director’s Cut”. Il s’agit d’une table disponible à l’achat dans Pinball FX. Mais, évidemment, elle a été redessinée avec des tons plus Matures.

Cette table est affichée à 5.39 Euros. Elle est basée sur le film de 2022 qui avait assez bien relancé la franchise. Elle nous propose d’incarner Leatherface et de terroriser les nouveaux arrivants qui osent venir dans notre ville.

Il y a, pour l’instant, six tables payantes contre une centaine sur Pinball FX. On peut les acheter dans un bundle ou en achat séparé sur l’Epic Games Store ou sur Steam.

Texas Chainsaw Massacre Pinball

Cette table est affichée à 5,39 euros. Elle est basée sur le film de 2022 qui avait assez bien relancé la franchise. Elle nous propose d’incarner Leatherface et de terroriser les nouveaux arrivants qui osent venir dans notre ville.

Réalisation artistique

Graphiquement, je suis mitigé, car il y a deux éléments qui me chagrinent un peu. Tout d’abord, la grande image en bas du plateau censée représenter Leatherface. On le reconnaît bien, pas de soucis. Mais il s’agit d’un dessin et je n’accroche pas au rendu de celui-ci. J’aurais préféré une image provenant du film ou un dessin mieux réussi.

Je ne suis pas fan, mais cela n’est pas rédhibitoire, chacun a ces goûts de toute façon. 

L’autre point concerne plus Pinball M dans son ensemble. En effet, je ne trouve pas le rendu général du sang très bien fait. Autant, sur Pinball FX la gestion du feu et de l’eau, par exemple, sont superbes, autant le sang sur Pinball M, c’est raté. Et sur cette table, du sang, il y en a beaucoup. J’adore le sang et les tripes dans le jeu vidéo, mon âme de poète probablement. Ce n’est pas le problème. C’est juste que, selon moi, le rendu est trop moyen. Dommage, Éliane.

Pour le reste, cette table est riche en détails dans des tons ternes avec du sang séché un peu de partout, une grosse tronçonneuse sur le plateau, des éléments en peau recousue et de nombreuses lattes ou parties d’une bicoque bien défraîchie. C’est en raccord avec l’univers du film.

Les divers éclairages et effets de lumières des bumpers, des rollowers ou bien encore des caves rehaussent bien la qualité générale. C’est bien géré et joli visuellement.   

Je suis bien plus emballé par la partie sonore. Le sound-design est juste excellent avec les bruits de moteur de la tronçonneuse et de nombreux cris de victimes potentielles. Cela dynamise bien l’ensemble. La musique est également d’excellente qualité, il s’agit de celle du film et elle constitue déjà un point fort de celui-ci. C’est cool de l’avoir intégré à la table.

De tout ce qu’a produit Zen Studios, il s’agit d’une des toutes meilleures au niveau sonore. Qu’est-ce que cela pète bien et que c’est dynamique. On s’immerge donc totalement dans l’action frénétique du plateau.

Gameplay

Cette table a été conceptualisée par Zoltan ‘VZ’ Vari. Il s’agit d’un vétéran et d’une valeur sûre du studio.

On lui doit par ailleurs Chucky’s Killer Pinball pour Pinball M. Et Shaman, Tesla, El Dorado, V12, Excalibur, Paranormal, Secrets of the Deep, Wolverine, Ghost Rider, Fear Itself, Boba Fett, Han Solo, Masters of the Force, Venom, Ant-Man, Might of the First Order, Marvel’s Champions, Rogue One, Jurassic Park, Solo, Star Wars™ Pinball: Classic Collectibles, How to Train Your Dragon Pinball, Pinball Noir,Borderlands®: Vault Hunter Pinball. Ainsi que l’implémentation de nombreuses Rom’s Williams pour Pinball FX.

La table est agencée de façon assez classique. On retrouve deux caves protégées par un ensemble de cibles. Un autre jeu de cibles est situé au milieu du plateau avec deux rampes à sa gauche, un accès au milieu pour les bumpers, et une autre rampe centrale à gauche. Il y a enfin un flipper supplémentaire au même niveau à droite. Il permet d’atteindre une petite rampe latérale à gauche ou une orbite.

C’est très sanglant, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’aurais préféré que Leatherface découpe des personnages animés plutôt que des cartons représentant ses proies.

Le jeu des rampes est sympathique, avec la rampe de droite qui fait tomber la bille dans une autre rampe plus longue. J’ai bien aimé le concept général.

Le flow est bon, on enchaîne assez rapidement et facilement les combos de rampes. Il y a une tête attachée au rail d’une rampe, il faudra la toucher plusieurs fois pour la déplacer. J’aime, c’est très amusant et divertissant.

La table est donc rapide, les missions sont assez variées et distrayantes. Les multi-billes sont convaincantes. On ressent une bonne maîtrise générale du gameplay avec des mécanismes bien huilés. De plus, je n’ai pas croisé de bugs, ce qui devient malheureusement rare à la sortie d’une table.

Je la conseillerais à tous types de joueurs : les débutants, mais aussi les plus experts, car il y a pas mal de choses à faire et que tout est bien géré et conçu.

 

Texas Chainsaw Massacre Pinball constitue la sixième table de Pinball M. Et elle devrait plaire au plus grand nombre.

Un achat sûr encore une fois.

 

 

Points positifs
  • Musique et Sound-Design exceptionnels
  • Un bon Flow
  • Un plateau richement détaillé
  • Gore
  • Un gameplay assez varié
  • Mécaniques de jeu bien huilées et divertissantes
  • Pas de bugs
Points négatifs
  • Le sang n'a pas un très bon rendu sous Pinball M
  • Je ne suis pas fan du dessin de Leatherface sur le plateau