Test du Williams Pinball Collection 1 pour Pinball FX VR sur Quest
Pour le plus grand plaisir des pinballistes Zen Studios propose déjà du nouveau contenu pour Pinball FX VR sur Quest. En effet, les trois premiers packs Williams sont maintenant disponibles sur ce support. Cette nouvelle itération VR nous a emballé et on a plus que hâte de mettre les mains sur ces tables avec en point d’orgue Medieval Madness. Cela vaut-il le coup de passer encore une fois à la caisse ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.
Pinball FX VR

Avec cette simulation, nous ne testons pas un jeu VR avec sa version PCVR, mais bien avec un casque Meta Quest. En effet, le titre n’est pas (encore) disponible sur nos bécanes. Je n’ai pas de news officielles, mais cela ne fait aucun doute que cela sera disponible dans les prochains mois. Le studio ayant pour politique de porter ses simulations de Flipper sur tous les supports possibles et imaginables.
C’est actuellement disponible sur le Quest Store pour les modèles Meta Quest 2, Meta Quest 3, Meta Quest 3S et Pro. J’ai testé cela sur un Quest 2.
Pinball FX VR propose trois tables : Sky Pirates: Treasures of the Clouds, Pinball Noir et Curse of the Mummy au prix de 9.99 Euros. Il n’y a pas de table gratuite sur ce support.
Au lancement, il y avait 11 tables disponibles qui s’achètent séparément ou en Bundle et l’on doit posséder Pinball FX VR pour pouvoir y jouer.
Les packs Williams Pinball Volume 1, 2 et 3 sont facturés à 8.99 Euros chacun. On trouve également, un Williams Pinball Collection 1 qui regroupent ces trois packs au prix de 21.99 Euros soit 4.98 Euros d’économie pour un coût de 2.44 Euros par tables.
En ce qui concerne les forces et faiblesses de ce Pinball FX VR, je les précise sur le test initial du jeu. Mais voici, un rapide résumé.
Pour moi, avec la VR et spécifiquement ce Pinball FX VR c’est bien la meilleure version pour apprécier pleinement cette simulation.
On ressent totalement la sensation d’être devant une table de flipper. Ce n’est pas plat comme ce que l’on peut trouver sur PC (ou consoles) même en pivotant l’écran. Ou avec un pincab numérique. On bénéficie d’une réelle impression de profondeur.
Et cela change beaucoup de chose au niveau des sensations ressenties. Surtout que les graphismes sont au niveau, la physique de la bille très bonne et les effets dynamiques bien plus percutants en VR. Pour un amateur de flipper, c’est le top du top.
Williams Pinball Collection 1
Au lancement, on retrouvait cinq tables estampillées Williams. Nous en avons donc neuf de plus.
Notre repaire s’agrandit avec une nouvelle grande salle qui accueille ces neuf tables. Petite suggestion, cela serait sympathique de pouvoir arriver directement dans la salle de notre choix lors du lancement de Pinball FX VR.
De plus, il serait très intéressant de pouvoir agencer et placer librement les tables selon nos envies aux endroits prédéfinis des différentes salles. On ne peut le faire que pour le plateau à l’entrée et pas dans les autres salles. Dommage.
On notera que Pinball FX VR ne propose toujours pas de fonctionnalité de tournois. Ce qui est une fonctionnalité très appréciée de Pinball FX.

Il n’y a pas, non plus, de saisons durant lesquelles on peut gagner des objets de décoration. Là aussi, c’est regrettable, car cela aurait encore plus de sens. En « 2D » sur Pinball FX, cela ne m’intéresse pas plus que cela de récolter des tapis ou des statues. Alors, qu’en VR c’est beaucoup plus pertinent…
J’ai déjà testé ces trois packs lors de leurs sorties sur Pinball FX 3. Je vais plus me concentrer sur leurs versions VR.
Le studio ajoute deux éléments autour de la table, généralement une représentation du décor ainsi que le personnage central.
On peut également avoir deux billes aux coloris différents, deux traînées pour celle-ci et deux jeux de flippers. Cela reprend le principe de Pinball M (voir Pinball Arcade pour les billes). Par contre, tous ces skins ne sont utilisables que sur la table prédéfinie. Et cette restriction n’est pas plaisante.

Ces Skins constituent bien plus qu’un simple gadget visuel pour moi. Car cela peut colorer une table terne (les deux grises Star Trek et Battlestar Galactica par exemple) et bien dynamiser nos parties, vu que c’est essentiellement sur ces éléments que se porte notre regard lors de l’action.
Petit regret, on ne peut pas obtenir ou changer les toppers. Il s’agit d’un élément sympathique que l’on retrouve de plus en plus sur les vraies tables de flippers. Et qui décore le fronton de celles-ci. Il y en a un (pas top) sur la table The Addams Family. J’aurais aimé pouvoir décorer toutes les tables avec différents choix de toppers (deux par table par exemple).
Le Williams Pinball: Volume 1
Il regroupe les trois tables suivantes : The getaway: high speed II, Junk yard et Medieval madness.
The Getaway: high speed II

Table très appréciée. On doit s’échapper de la police à bord d’un bolide. Cela rappelle le jeu Outrun avec un mini-jeu sur le DMD similaire.
L’agent de police se retrouve à la gauche du plateau, il mange un donut et n’hésite pas à nous coller une prune. À droite, il y a les objets de signalisation pour annoncer une déviation.
On bénéficie de la possibilité de skiner notre bille en bleu clair ou en rouge avec des traînées de fumée ou de sirène de police (bleu et rouge). Les flippers supplémentaires sont jaunes avec un feu de signalisation ou rose dans un style donut.
La traînée de fumée pourrie bien l’écran si on la choisit. C’est dommage et cela contrarie une bonne visibilité, surtout lors des multibilles car cela reste trop longtemps en suspension.
Le flow est bon et l’action rapide. Ce n’est pas une table avec laquelle je m’amusais très longtemps. Mais, je la trouve bien mieux en VR.
C’est un constat que je fais avec toutes les tables. Cette perspective nous les fait redécouvrir pleinement. Et on apprécie, enfin, totalement leurs potentiels.
Junk Yard

C’est d’autant plus vrai avec Junk Yard. Je ne la trouvais pas spécialement attirante, et maintenant en VR je m’y amuse complètement.
Les effets dynamiques sont top et ressortent bien avec, par exemple, une bonne gestion de l’eau des toilettes.
Un agencement du plateau simple, on joue principalement au milieu du plateau avec cette bille qui sert de boule de démolition et avec les rampes qui l’entourent. Une redécouverte, pour moi, d’une table que j’apprécie enfin.
À gauche du plateau, le ferrailleur répare et frappe le flippeur, alors qu’à droite se trouve une baignoire remplie de roues ainsi que d’un sèche-cheveux.
Les billes représentent un spike (jaune, blanc et rouge) et une boule de démolition qui ressemble plus à une planète. Les traînées sont des bulles ou des ferrailles (boulons). Enfin, les flippers sont rouges avec des bords jaunes ou bleus avec des bords violets.
Medieval Madness

La table qui truste tous les classements des meilleures tables de tous les temps avec Godzilla de Stern chez les amateurs du genre. Je ne suis pas original et c’est également la Williams que je préfère. Quel plaisir de l’avoir dans cette qualité chez soi. A Masterpiece !
Rien qu’avec elle, je vais jouer des dizaines et des dizaines d’heures de jeux à Pinball FX VR.
Le studio l’a bien peaufinée et on retrouve un magnifique dragon agité à gauche du plateau ainsi qu’un château sur un rocher à notre droite.
Les billes représentent soit un œil de troll ou un rocher avec une tête de mort. C’est pas mal, mais je préfère la bille de base. Auquel je rajoute la traînée de feu, il y en a une autre avec des éclairs. Les flippers supplémentaires sont soit un magnifique éclair sur un fond bleu foncé ou un jeu bleu clair rayé de jaune. Une excellente table magnifiée avec cette version. Un must-have sans aucun doute !
Le Williams Pinball: Volume 2
Ce pack regroupe trois plateaux Bally (racheté ensuite par Williams), Black rose, Attack from mars et The party zone.
Black Rose

À la gauche du plateau, se trouve la représentation d’un canon, à droite aussi, mais en la personne de Rose et de son joli tatouage bien placé.
Plateau atypique avec cette rampe centrale qui joue un rôle majeur. On est dans l’univers de la piraterie et on devra détruire les navires ennemis avec un canon portatif.
Elle n’a jamais fait partie de mes tables préférées. Même si avec le temps, j’apprends à l’apprécier de plus en plus. Et c’est d’autant plus vrai avec cette version VR.
Les billes peuvent être colorées de violet avec un peu de jaune ou avec un drapeau pirate dans un boulet de canon. Les traînées proposent des plumes de perroquet ainsi que des vagues. Enfin, les flippers sont en bleu clair avec des bords blancs ou jaunes.
Attack from Mars

Une des tables les plus appréciées des fans. Ce n’était pas mon cas sous Pinball Arcade, Visual Pinball, Pinball FX 3 et Pinball FX. Mais grosse révélation avec cette version Pinball FX VR. Le rendu est excellent et, encore une fois, le passage en réalité virtuelle rend (enfin) grâce à cette très belle table.
L’action est très rapide et l’on doit empêcher l’invasion sur terre de martiens belliqueux.
Les sensations sont excellentes et le rendu visuel de bon niveau.
À gauche du plateau, un martien se cache et sort la tête (par moments) d’une poubelle. Tandis qu’à droite se trouve un officier qui tire un coup, non, bande de dépravés, pas avec un martien, mais avec son arme à feu. J’aime bien lorsqu’il passe son doigt sur le bord du flipper pour voir s’il y a de la poussière.
Les billes sont soit une tête de martien (façon tatouage) ou une bille bleue avec une vache en dessin (sic). Les traînées proposent un rayon mortel violet ou alors une explosion nucléaire du plus bel effet. Cela remplit bien l’écran, mais je le trouve très joli et spectaculaire.
Enfin, les flippers sont bleus avec un bord vert ou un motif rouge avec un bord bleu.
Une révélation pour moi (vaut mieux tard que jamais) avec cette version VR. Au même titre que Junk Yard et Star Trek: The Next Generation. Des tables que je trouvais moyennes et qui, avec ce passage en réalité virtuelle, trouvent (ou retrouvent) tous leurs charmes.
The Party Zone

La table dont je trouve le passage de Pinball FX3 à Pinball FX époustouflant aux niveaux de l’éclairage en temps réel et des ombres portées. Pour le coup, sur Pinball FX VR, il n’y a pas tout cela pour ménager les performances, j’imagine.
Dommage, mais la table reste bien colorée et visuellement attrayante.
Je ne la conseille pas spécialement aux débutants. La maîtrise de la bille n’est pas aisée. Elle part trop souvent dans les outlanes, dès qu’elle touche les slingshots, on nous la renvoie gentiment dedans, les retours de billes peuvent être violents et la bille passera souvent entre les flippers.
Frustrante donc et il faut constamment jouer du tilt pour essayer de maintenir la bille sur le plateau. Lorsque l’on commence à maîtriser tout cela, c’est beaucoup plus plaisant à jouer.
C’est aussi la seule table sur laquelle j’enlève les rajouts visuels de Zen. Le personnage sur sa fusée est joli, mais il masque la visibilité de l’orbite centrale. Personnellement, il me gêne en 2D et en VR (même s’il est mieux placé, car plus en hauteur).
À gauche du plateau, on a la fusée et à droite, le personnage agité.
Les billes sont jaunes ou blanches avec une spirale rouge. Les traînées supplémentaires sont violettes avec des notes de musique noires ou des étoiles jaunes et rouges. Enfin, les flippers représentent un éclair jaune sur fond rouge et un bord vert ou bleu clair avec un fond blanc.
Le Williams Pinball: Volume 3
Il comprend les tables Theatre of magic, Safe cracker et The champion pub.
Theatre of Magic

Une de mes tables Williams préférées. Le flow est excellent, l’action est rapide et divertissante. Des règles simples et faciles à assimiler. On fait vite plusieurs milliards, ce qui donne l’impression d’être fort 😀
Très heureux de l’avoir en VR. Cela rend super bien de quoi passer de nombreuses heures magiques !
J’ai rencontré quelques bugs avec lesquels la bille sort du plateau ou passe à droite de la boîte lorsqu’elle tourne, ce qui nous oblige à tilter pour reprendre la partie.
Il n’y a toujours pas de dessins latéraux sur cette table. Alors que Zen en rajoute, d’habitude, sur les tables williams qui n’en ont pas.
On retrouve notre magicienne espiègle à gauche et des accessoires de magie à droite du plateau. Les billes proposent soit une tête jaune, soit une autre plus tigrée. Les traînées sont des étoiles jaunes ou des plumes blanches. Enfin, les flippers ont des motifs noirs sur fond jaune ou bien des motifs violets avec un bord blanc.
Safe Cracker

Bon, c’est probablement la table que l’on adore ou que l’on déteste. Je n’en suis pas là, mais je ne l’apprécie pas plus que cela. Il y a tellement de bonnes tables que ce n’est pas avec elle que je vais passer mon temps.
Déjà, le plateau est plus petit que les autres. On doit revenir dans les options pour bien régler sa vue par rapport à son positionnement.
Après voilà quoi, je m’y amuse le temps d’une partie ou deux, mais sans plus. Avec la VR, le mini-jeu sur le fronton est mieux retranscrit. Cela m’a fait penser que Banzai Run du Williams Pack 8 serait, elle aussi, plus intéressante en VR.
À la gauche du plateau, il y a un coffre ouvert avec des lingots, des billets et surtout le tableau représentant le personnage d’une table (création originale) de Zen qui aime beaucoup le butin également. Un clin d’œil sympathique 😉 À droite, le cambrioleur arrive et s’échappe d’un conduit d’aération.
On peut utiliser une bille verte avec un dollar jaune comme motif ou bleu avec des traits blancs. Les traînées représentent des pièces jaunes ou des billets verts. Enfin, les flippers sont blancs avec quelques motifs et un bord bleu ou bleu avec un motif jaune et un bord blanc.
The Champion Pub

La table qui nous met dans les mains d’un boxeur qui affronte divers concurrents dans un pub irlandais.
Ce n’est pas ma préférée, mais on s’y amuse agréablement un temps. Là aussi, en VR avec ces sensations de perspectives extrêmement bien rendues et ces effets dynamiques, c’est encore plus plaisant.
Pas facile de devenir le numéro un avant la fin de la partie. Mais un univers de boxe très bien respecté.
On retrouve un casier de boxe ouvert à notre gauche avec des gants, du strap, et des chaussures adéquates. Le personnage est à notre droite.
Des billes avec un motif de gant de boxe ou rouges (comme un
sac de boxe). Des traînées de billes en sueurs ou en mousse de bière. Et des flippers rouges avec des bords jaunes ou bleu avec des bords blancs.
C’est avec grand plaisir que l’on accueille ces trois nouveaux packs. Les amateurs du style Williams seront aux anges.
C’est, pour moi, la meilleure itération pour en profiter pleinement. La VR procure le sentiment d’avoir réellement la table en face de nous avec une perspective normale et donc bien moins plate que sur les autres supports.
C’est fantastique. Il y a des tables que j’apprécie moyennement et que je redécouvre aujourd’hui. Je les savoure maintenant complètement en réalité virtuelle. C’est particulièrement vrai avec les tables Williams qui retrouvent leurs lettres de noblesse.
Clairement, un des jeux d’une vie pour les pinballistes grands et petits.
On espère que Zen va continuer à sortir ses anciennes et ses nouvelles tables sur Pinball FX VR car c’est tout bonnement excellent. Au niveau de l'immersion, il n’y a rien de mieux selon moi.
- Superbe immersion VR
- Personnalisation poussée
- Bonne physique de bille
- La sensation d'avoir la table devant soi
- Medieval Madness
- Theatre of Magic
- Forcément moins net et avec moins d'options graphiques que sur PFX
- Quelques micro-lags (heureusement très rares)