Test de Tomb Raider Pinball sur Pinball FX et Pinball FX VR
Tomb Raider Pinball est le dernier pack en date pour Pinball FX. C’est toujours développé et édité par Zen Studios. Celui-ci a eu l’excellente idée de sortir ce pack simultanément sur Pinball FX ainsi que sur Pinball FX VR. On espère qu’il ne s’agit pas d’un coup d’épée dans l’eau et que ce principe perdurera. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour ce nouveau pack dont la simulation de flipper nous a emballées ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.
Pinball FX

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store ou sur Steam et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Pinball FX propose maintenant trois tables gratuites (Sorcerer’s Lair, Wild West Rampage et une Williams « Fish Tales »).
Pinball FX constitue selon nous LA simulation ultime de flipper. Elle tutoie la perfection en ce qui concerne le flipper virtuel quant à sa physique de balle quasi irréprochable. Et pour les excellentes sensations qu’elle procure à tous les fans de la petite bille.
Tomb Raider Pinball
Ce pack regroupe deux tables : Adventures of Lara Croft et Secrets of Croft Manor. Il est facturé 9.75 Euros sur Steam et Epic Games Store.
Voir débarquer la belle Lara n’est vraiment pas une surprise, car la maison mère de Zen Studios, Embracer détient également les droits de Tomb Raider. On avait déjà bénéficié d’un pack Asmodee Entertainement, qui appartient aussi à Embracer, avec Game Night Pinball Volume 1. Et on imagine voir un jour prochain un pack Lord of the Rings Pinball parce que les droits sont là encore chez l’ogre suédois.
Tomb Raider Pinball: Adventures of Lara Croft

Cette table est une véritable expédition à elle seule. Elle propose une aventure inspirée des plus grandes quêtes de Lara Croft. Et on va voyager autour du globe en affrontant des ennemis emblématiques, en explorant des temples anciens et en collectant des artefacts mythiques.
La direction artistique reste fidèle à l’univers de Tomb Raider. C’est riche en détails et très coloré. On est plongé dans une jungle dense, avec des ruines antiques et égyptiens en arrière-plan.
Les éléments du décor sont modélisés avec un bon niveau de détail, notamment les rampes, les pièges et les artefacts, qui s’intègrent bien à l’environnement.
C’est très joli avec des effets visuels, de lumières et d’ombres qui s’implantent totalement.
Au niveau sonore, la spatialisation audio est soignée. Des effets sonores dynamiques accompagnent les actions et la voix de Lara intervient ponctuellement pour commenter ou guider.
On notera la grande qualité de la musique qui me rappelle fortement les moments d’exploration dans The Elder Scrolls Oblivion. La musique n’a jamais été le cadet de mes soucis dans une table de flipper. Et cela a même constitué le point faible dans les différentes itérations de Pinball FX. On peut dire, qu’ils ont lourdement augmenté le niveau avec cette composition ainsi qu’avec celle de l’autre table du pack. C’est très mélodieux et cela s’implante complètement dans l’univers proposé.
Cette table a été conceptualisée par Thomas Crofts. Non s’en rire, il a forcément été pistonné ! Plus sérieusement, il s’agit d’un pilier du studio à qui l’on doit également : X-Men, The Avengers (avec Mate Szeplaki), Droids, Guardians of the Galaxy, Marvel’s A-Force (avec Peter ‘Deep’ Grafl), Adventure Land, Jurassic World, Calrissian Chronicles, Hasbro’s MY LITTLE PONY, Garfield Pinball, Brothers in Arms: Win the War Pinball, Godzilla vs. Kong Pinball, Pinball: Deep Space Nine, Gloomhaven Pinball, Super League Football, Goat Simulator Pinball. Ill a également implémenté de nombreuses Rom pour les tables Williams.
Le plateau est agencé de manière classique.

On retrouve les deux couloirs extérieurs, à gauche une rampe et à droite une autre, mais latérale qui s’atteint grâce à un flipper supplémentaire à gauche. On notera que la rampe de gauche relâche la bille sur cette rampe latérale, ce qui est original. Au centre, une cible rotative est entourée de deux trous éjecteurs.
À la droite du plateau, on a deux éléments spécifiques que l’on atteint via la rampe gauche après plusieurs passages ou selon les missions. Tout en haut, on retrouve un espace original. Il ne s’agit pas d’un mini-jeu de flipper supplémentaire. Mais d’une zone dans laquelle Lara va venir tirer avec ses armes sur des cibles. Ce n’est pas nouveau chez Zen ce genre de mini-jeu, par contre que cela soit implanté directement sur le plateau si.
Un peu plus bas, on a un upper-playfield comme ce que l’on peut rencontrer sur la table Williams Indianna Jones. Un hommage, j’imagine.
Le gameplay est très accessible, on est presque sûr de toucher quelque chose en lançant la bille. C’est dynamique et rythmé avec des missions scénarisées. Les objectifs sont clairs et les missions relativement diversifiées.
On notera des pièges qui exigent précision et réactivité. Car des trappes peuvent s’ouvrir, lors des missions, empêchant notre bille de prendre la bonne rampe comme souhaitée. Un poil frustrant !
Par contre, si l’on veut scorer, il n’y a qu’une seule chose à faire. Ce qui peut devenir redondant. Puisque seule la réussite des missions paye correctement.
On va donc viser continuellement le trou éjecteur de droite pour lancer les missions (plusieurs passages sont nécessaires), ajouter du temps au chronomètre, et même lancer (une à une) un multibille.
Tout le reste ne sert quasiment à rien et octroie des cacahuètes. La mission a deux niveaux de réalisation et seule la réussite de la dernière tâche va enfin donner 20-25 millions.
Cela a son charme, mais à quoi sert donc le reste du plateau or mission ?
L’équilibre entre difficulté et accessibilité est plutôt bon. Mais le scoring est assez linéaire.
Tomb Raider Pinball: Secrets of Croft Manor

La table Secrets of Croft Manor adopte une esthétique plus intimiste que celle d’Adventures of Lara Croft, en se concentrant sur l’exploration du manoir familial de Lara.
J’avoue que sur le principe, je préfère partir à l’aventure dans la jungle. Mais elle est finalement bien sympathique.
Graphiquement, le plateau est dominé par des éléments architecturaux classiques : escaliers en colimaçon, vielle armure, bibliothèques, vitrines d’artefacts et passages secrets.
L’éclairage est tamisé, avec des jeux d’ombres et de lumière qui évoquent les recoins mystérieux du manoir. Les textures rappellent le bois ancien, la pierre et le cuir, renforçant l’ambiance feutrée et patrimoniale du lieu.
Côté ambiance sonore, la table mise sur une atmosphère plus discrète et immersive. On y entend des craquements de parquet, des bruissements de rideaux, et les flatulences de notre major d’hommes (certes que lors d’une mission spécifique ^^).
La musique est subtile avec des notes jouées au piano. Mais elle constitue, là encore, une belle réussite. Le tout créé une ambiance de découverte plus contemplative, en contraste avec l’énergie plus aventureuse de l’autre plateau.
Cette table a été conceptualisée par Daniel ‘Dolby’ Vigh, on lui doit également : Peanuts’ Snoopy Pinball, World War Z Pinball, Kong Pinball, Terraforming Mars Pinball et The Princess Bride Pinball (avec Andras ‘Babar’ Klujber) et The Thing Pinball pour Pinball M.

L’agencement est là aussi relativement classique : au niveau de la cave à droite se trouve un jeu de trois cibles. Sinon, c’est presque symétrique avec un éjecteur au centre, entourée de deux orbites et de deux rames. On retrouve un élément supplémentaire à droite, à côté de la rampe qui permet après plusieurs frappes d’obtenir une récompense aléatoire.
La rampe de droite mène à un espace supplémentaire en hauteur avec un autre flipper, un jeu de trois cibles tombantes et d’une rampe en tourniquet.
Le gameplay est très fluide avec un flow excellent. Cela grimpe bien, notamment au niveau des deux rampes. Il faut donc envoyer des patates.
On doit viser le centre afin de déclencher les missions principales qui se renouvellent bien. La cheminée va tourner pour révéler plusieurs autres pièces du manoir (jardin en labyrinthe, bibliothèque, salle d’entraînement, etc.). La mission de l’agilité n’est pas simple à lancer, car on doit envoyer la bille doucement pour qu’elle soit capturée, ce qui dénote avec le reste du temps.
Le gameplay de Secrets of Croft Manor repose donc sur une exploration méthodique du manoir, avec une progression centrée sur la découverte de zones secrètes et la résolution d’épreuves techniques.
Le rythme est plus posé, favorisant la précision et la planification plutôt que la vitesse et l’adrénaline. Mais on peut aussi enchaîner, par moment, les rampes et orbites sans contrôles.
Sur cette table, on peut scorer beaucoup plus facilement et même sans rechercher uniquement le déclenchement des missions.
Pinball FX VR

Avec cette simulation, nous ne testons pas un jeu VR avec sa version PCVR, mais bien avec un casque Meta Quest. En effet, le titre n’est pas (encore) disponible sur nos bécanes. Je n’ai pas de news officielles, mais cela ne fait aucun doute que cela sera disponible dans les prochains mois. Le studio ayant pour politique de porter ses simulations de Flipper sur tous les supports possibles et imaginables.
C’est actuellement disponible sur le Quest Store pour les modèles Meta Quest 2, Meta Quest 3, Meta Quest 3S et Pro. J’ai testé cela sur un Quest 2.
Pinball FX VR propose trois tables : Sky Pirates: Treasures of the Clouds, Pinball Noir et Curse of the Mummy au prix de 9.99 Euros. Il n’y a pas de table gratuite sur ce support.
En ce qui concerne les forces et faiblesses de ce Pinball FX VR, je les précise sur le test initial du jeu. Mais voici, un rapide résumé.
Pour moi, avec la VR et spécifiquement ce Pinball FX VR c’est bien la meilleure version pour apprécier pleinement cette simulation.
On ressent totalement la sensation d’être devant une table de flipper. Ce n’est pas plat comme ce que l’on peut trouver sur PC (ou consoles) même en pivotant l’écran. Ou avec un pincab numérique. On bénéficie d’une réelle impression de profondeur.
Et cela change beaucoup de chose au niveau des sensations ressenties. Surtout que les graphismes sont au niveau, la physique de la bille très bonne et les effets dynamiques bien plus percutants en VR. Pour un amateur de flipper, c’est le top du top.
Tomb Raider Pinball VR

Pour pouvoir y jouer, il faut posséder le titre de base à 9.99 Euros. Et le pack Tomb Raider est facturé à 8.99 Euros.
On arrive dans la salle principale et une nouvelle petite pièce est maintenant ouverte avec les deux tables Tomb Raider à côté du jeu de fléchettes.
On va pouvoir débloquer pleins de trucs pour meubler tout cela. Avec notamment deux nouvelles statues à l’effigie de notre héroïne.
Mais on fera toujours la même remarque : pourquoi limiter autant les choix des joueurs ? En effet, on ne peut pas utiliser les statues de Lara (et le reste) dans les autres pièces et vice et versa !
C’est nul et contraignant sans raison. Moi, j’aimerais bien mettre Indy et Lara côte à côte ^^ Et si une personne veut afficher sept fois la même statue, pourquoi ne peut-elle pas le faire ?
Pour la version VR, le studio ajoute deux éléments autour de la table, généralement une représentation du décor ainsi que le personnage central. Là, on va avoir droit à un joli sphinx et à la statue du manoir. Sympathique !
On peut également avoir deux billes aux coloris différents, deux traînées pour celle-ci et deux jeux de flippers. Cela reprend le principe de Pinball M (voir Pinball Arcade pour les billes). Par contre, tous ces skins ne sont utilisables que sur la table prédéfinie. Et cette restriction, comme pour le reste, n’est pas plaisante.

Ces Skins constituent bien plus qu’un simple gadget visuel pour moi. Car cela peut colorer une table terne (les deux grises Star Trek et Battlestar Galactica par exemple) et bien dynamiser nos parties, vu que c’est essentiellement sur ces éléments que se porte notre regard lors de l’action.
Les billes et les traînées, de ce pack, ne sont pas folles, mais c’est toujours un plus malgré tout.
Pour le gameplay, c’est la même chose que sur PC, à part que la physique de la bille varie quelque peu. Sur nos bécanes, on peut choisir entre normal et réaliste, tandis que sur VR (sauf Williams), il n’y a qu’une seule physique possible.
J’ai noté qu’une seule grosse différence sur Adventures of Lara Croft. Lorsque l’on vise la rampe de gauche, la bille retombe dans la rampe latérale et elle est envoyée (cette fois-ci) directement sur le clou de guidage du rollover gauche. La première fois, j’ai cru qu’il me la faisait perdre haha.
Mais en fait, c’est extrêmement original. Elle va rebondir dessus, passer au-dessus du slingshot pour atterrir gracieusement sur notre flipper.

Sur PC, elle tape plus haut et n’atterrit pas sur ce clou de guidage. C’est dommage, car c’est très stylé !
Graphiquement, on en prend plein les yeux avec Adventures of Lara Croft. Parce que les éléments du décor débordent allégrement. Ils sont très jolis et on s’immerge totalement dans le plateau avec d’excellentes sensations.
Secrets of Croft Manor est plus sage. Mais quel plaisir d’avoir cela chez soi en cette qualité. J’ai d’abord joué à la version VR et c’est peu dire que l’on ressent une version en 2D en passant à Pinball FX.
- Une bonne nouvelle licence
- Graphismes
- Ambiance sonore
- Musique en nette amélioration
- Deux tables au gameplay différent
- La version VR
- Sortie simultanée PFX et PFX VR
- Beaucoup trop de restrictions pour la personnalisation sur PFX VR
- Un scoring linéaire sur Adventures of Lara Croft