Jeu vidéo / Grand Theft Auto V

Date de sortie
Développeur
Rockstar
Moteur
RAGE
Modes de jeu
-
Thème du jeu
Action

GTA V : les indices laissés par le trailer décortiqué

Le trailer était très attendu, il est arrivé aujourd’hui et lève le voile sur GTA V. Nous avons décortiqué la vidéo pour vous montrer ou raconter tous les détails que nous avons vu. L’info la plus importante reste le lieu, nous savons désormais qu’il s’agit bien de San Andreas et que la future ville de ce GTA est Los Santos (on retrouve aussi Vinewood, connu dans GTA San Andreas).

GTA V - Trailer - 01
GTA V - Trailer - 02
GTA V - Trailer - 03
A noter que dans la vidéo, vous pouvez voir la devise de la police : « Obey and survive »

Le héros ? Difficile à dire, toutefois, la voix off et un personnage récurrent dans la vidéo nous fait penser à cet homme au look « bon père de famille ».
GTA V - Trailer - 05
GTA V - Trailer - 04
GTA V - Trailer - 06
A noter qu’un afro-américain fait plusieurs fois son apparition. Les yeux les plus aguerris remarqueront l’AK avec silencieux qui peut laisser supposer la possibilité d’améliorer ou customiser ses armes. Et l’humour toujours présent dans un GTA avec la devise de l’entreprise de dératisation : « Putting the FU in fumigate ».

D’ailleurs, on retrouve le même clin d’œil sur un camion postal avec son « We aim not to lose it ».
GTA V - Trailer - 07

En parlant camions et autres véhicules, les avions semblent faire leur retour, et pas n’importe lesquels, l’Hydra serait de retour !
GTA V - Trailer - 08
GTA V - Trailer - 10

Si l’on regarde bien l’image suivante, on aperçoit un vélo/BMX, durant la vidéo, nous voyons aussi une moto, les deux roues devraient donc être présents sous toutes leurs formes.
GTA V - Trailer - 09

Deux roues, quatre roues, avions mais aussi hélicos (hélicoptère de la police visible dans la vidéo) et jet ski (qui laisse supposer aussi, bateaux en général) !
GTA V - Trailer - 11
Un Speedophile 2000 !
GTA V - Trailer - 12
Et un beau caddie de golf.

Au rayon nouveautés, certaines voitures seront décapotables.
GTA V - Trailer - 13
Notez aussi le panneau « piercing » qui pourrait nous faire penser que des éléments de micromanagement feront leur retour, peut-être les tatouages aussi. Et une autre scène nous fait penser que la musculation reprendra une place à part entière dans le jeu.
GTA V - Trailer - 14

Pour le plaisir, voici une image montrant un peu mieux le AK silencieux.
GTA V - Trailer - 15
Et un clin d’œil à GTA San Andreas avec Pulatski version SDF ? Rien n’est certain mais il y ressemble.
GTA V - Trailer - 16

D’ailleurs, plusieurs fois dans la vidéo, on se demande s’il n’y aurai pas CJ. Peut-être irons-nous le tabasser un coup histoire d’étendre notre pouvoir sur Los Santos…

Globalement, la vidéo est plutôt attrayante, on y découvre qu’une seule ville certes, et il ne devrait pas y en avoir d’autres, mais nous pourrons en sortir, aller dans les montagnes, les quartiers devraient aussi être très différents les uns des autres, les décors sont nombreux, aussi bien urbains que ruraux (montagnes, déserts, plaines, plages…). Le retour des avions laisse à penser que la map sera plus grande que dans GTA IV puisque Rockstar avait justifié la suppression des avions par la superficie trop faible. Du tout bon ? Attendons la suite pour l’affirmer. Certains se demandent si le jeu sera pour cette génération de console ou non, le moteur graphique ne changeant pas fondamentalement, tout porte à croire que PS3 et XBox 360 seront les supports consoles du jeu. Après un GTA IV éprouvé, le moteur graphique doit être mieux optimisé que lorsque Niko Bellic a débarqué. Les plus rêveurs d’entre nous pourront même imaginer une sortie commune console et PC, maintenant que les petits stagiaires de Rockstar ont appris à faire un portage autrement qu’avec leurs pieds.