Jeu vidéo / Killing Floor 2

Date de sortie
Moteur
-
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter
Image de Killing Floor 2

Preview de Killing Floor 2

Killing Floor 2 est la suite du jeu éponyme sortie en 2009. Il s’agit toujours d’un FPS multi-joueurs développé et édité par Tripwire Interactive. Il sera disponible en early-access à partir du 21 avril prochain. Cette preview a été réalisée à partir de la bêta (stress test) qui est identique à ce que proposera l’early-access à sa sortie.

Petit mod devenu grand

Paris comme on l'aime.
Paris comme on l’aime.

Killing Floor 2 reprend intégralement le concept de son aîné (issu d’un mod UT2004). Il s’agit d’un FPS uniquement multi-joueurs. Vous pouvez jouer en ligne jusqu’à six en coopération (ou seul comme un con hors ligne).

Il n’y a pas vraiment d’histoire. Si ce n’est qu’une expérience d’une société de clonage a mal tournée et que cela a provoqué une invasion de monstres (Zeds) qu’il faudra éradiquer. Le titre propose aux joueurs d’affronter des hordes d’ennemis qui envahissent le niveau par vagues successives, de plus en plus virulentes.

Killing Floor est selon moi, le seul jeu avec UT2004 (moddé) à proposer un gametype Horde (Invasion) divertissant sur la longueur. Cette suite ne change absolument pas la donne et les mécaniques de gameplay sont identiques.

Rien de bien nouveau depuis le mod au niveau du gameplay

Le gameplay n'a pas vraiment évolué.
Le gameplay n’a pas vraiment évolué.

Killing Floor 2 repose sur un mode coopératif. Et les joueurs doivent rester unis et s’entraider pour espérer survivre. Chaque joueur doit choisir une spécialité, chacune possédant ses propres caractéristiques complémentaires avec les autres.

Il y a dans cette version, quatre classe différentes avec plusieurs perks (améliorations) à débloquer avec le temps. C’est assez basique une favorise le combat rapproché avec des armes blanches, une les fusils à pompe, une autre les mitraillettes et une dernière fait office de Medic. Il y en aura d’autres à la sortie du jeu.

La coopération réside surtout dans le fait de combattre ensemble et de se protéger mutuellement. On partage ses ressources (argent et même armes) afin qu’un collègue avec moins de fonds puisse s’équiper avec un meilleur armement. On ne peut pas, par exemple, réanimer un coéquipier mort durant une vague. Il reprendra la partie à la prochaine en perdant en plus tout son inventaire. Cela induit que l’on doit faire attention à nos fesses. Ainsi qu’à celles de nos équipiers si on ne veut pas repartir de zéro et avoir une équipe pas suffisamment armée. Car les morts à répétitions finissent pas fortement handicaper sur la fin de la partie.

Le vendeur toujours là.
Le vendeur toujours là.

Il faudra apprendre à économiser ses ressources, à les partager, à arpenter la map pour trouver des munitions ainsi que certaines armes. On s’enrichit « naturellement » en tuant des monstres. A la fin d’une vague, il y a toujours le marchand qui nous permet, durant un temps limité, d’acheter armes, grenades, munitions et gilets pare-balles. On peut aussi vendre le matériel trouvé qui ne nous intéresse pas afin d’accroître nos ressources pour se dégoter du meilleur matos plus rapidement. Car évidemment les premières armes ne sont pas les meilleures. Et les dernières valent cher. De plus, il y a une limite de poids et on ne peut donc pas transporter beaucoup d’armes n’y devenir très riche (si le serveur est bien réglé).

Ce système est bien rodé et il fonctionne bien. Il y a toujours plusieurs niveaux de difficultés proposant un excellent challenge en mode élevé. Par contre, un équilibrage nous semble nécessaire pour rendre le jeu plus cohérent à ce niveau. Car, par exemple, on se ballade en mode normal pour au final souvent perdre contre le boss de fin.

Un jeu brutal, gore, violent et jouissif

Gore à souhait.
Gore à souhait.

Il y a pour l’instant une bonne quinze d’armes différentes (arme blanches, pistolets, mitraillettes, fusils à pompe, lance-flamme, etc…). Sur ce point on attend avidement la sortie finale pour avoir un panel encore plus conséquent.

Le rendu des armes est très bon. On ressent bien le recul ainsi que la puissance de certains joujoux. Les fusils à pompe sont notamment jouissifs de brutalité. Il n’est pas rare d’exploser deux ou trois têtes avec un seul coup bien ajusté, d’envoyer voler les restes d’un ennemi éventré ou bien encore de démembrer une petite horde d’une dizaine d’opposants en quelques tirs précis. Le Pulvérisateur et l’Eviscérateur sont aussi fort distrayants avec leur jet de clous et de lames de scie circulaires (qui rebondissent comme dans UT). Le titre mixe des armes conventionnelles à d’autres plus imaginaires.

Le gros ajout de Killing Floor 2 réside dans son tout nouveau système de démembrement inspiré par le mythique Soldier of Fortune. Il y a 19 points de démembrement et le résultat est somptueux. C’est gore à souhait il manque juste un peu plus de tripes à l’air à mon goût. Mais c’est extrêmement convaincant et jouissif. Les Zed Time (bullet-time) au rendu noir et blanc sont également sympathiques et bénéficient d’animations très détaillées.

Zed Time !
Zed Time !

On attendait le jeu sur ce point et le résultat est conforme à nos attentes. Cela envoi du pâté amis bouchers.

Les gunfights sont donc très réussis et devraient convaincre l’ensemble des amateurs de FPS. On se tape des sessions par moment violentes, stressantes mais fun à souhait vu le nombre simultanés de Zeds.

A ce sujet, on est un peu déçu qu’il n’y ait pas réellement de nouveaux monstres. Ils sont très bien diversifiés et animés mais on espère plus de nouveauté sur ce point avec la sortie finale. On apprécie par contre l’apparition d’un nouveau boss de fin bien violent et costaud.

Bref, Killing Floor 2 nous a conquis avec son gameplay inchangé mais avec une refonte très réussie. Les fans seront ravis.

Une réalisation artistique réussie bien que salissante

Ce n'est pas de l'UE 4 mais c'est déjà bien convaincant.
Ce n’est pas de l’UE 4 mais c’est déjà bien convaincant.

Le titre tourne sous Unreal Engine 3. C’est une déception car on aurait souhaité que le studio utilise la quatrième itération de ce moteur qui est bien plus poussée. Mais il faut être honnête en précisant qu’il s’agit d’une version 3 très modifiée. Tripwire Interactive appelle cela du 3,75 pour les numérologues en herbe.

Peu importe au final, ce qui compte c’est que le rendu visuel est très convaincant. Les maps (3 pour l’instant) bénéficient de décors variés. Les différents effets de lumières et d’explosions sont bien gérés. Les textures sont fines et bien détaillées. Le tout est très « propre » et agréable à l’œil.

Évidemment le travail sur les zeds au niveau visuel et sur les animations et aussi de très bonne qualité. On apprécie l’éclairage destructible et le fait que les maps se repeignent en rouge en fin de partie avec tout ce sang au sol ou sur les murs.

On soulignera que le titre est vraiment bien optimisé. Cela devrait tourner à fond sur de nombreuses bécanes. Et on n’a pas rencontré de bugs importants ou gênants (quand on se souvient du premier à sa sortie ou bien du mod on apprécie l’évolution).

Au niveau sonore, les bruitages sont convaincant pour les zeds. Pour les armes, c’est pas mal mais cela pourrait encore être mieux. La bande-son fournie du très vieux métal bien en adéquation avec l’ambiance.

Conclusion

On va se régaler.
On va se régaler.

Killing Floor 2 nous a vraiment emballé. Alors soit, il n’y a rien de bien nouveau dans le gameplay et dans les mécaniques de jeu. Et à l’heure actuelle cela manque encore de contenu (ce qui est normal). Mais les sensations de gunfights sont tout simplement excellentes.

Le rendu des armes est très bon, on ressent bien leurs puissances. Et l’ambition de fournir un système de démembrements poussés est une vraie réussite. C’est vraiment jouissif de faire des parties si violentes et gore.

Si vous n’avez pas du tout aimé le premier opus vous ne devrez pas plus aimer celui-ci. Mais sinon, on vous le conseille fortement car Killing Floor 2 s’annonce comme un (LE) des tous meilleurs FPS multi-joueurs de cette année.