Jeu vidéo / Battlefield 3 – Back to Karkand

Date de sortie
Développeur
Dice
Mode de jeu
-
Thème du jeu
First Person Shooter

Test de Battlefield 3 – Back to Karkand

Back to Karkand est un pack multi-joueurs pour Battlefield 3. Il propose notamment quatre remakes de cartes légendaires de cette célèbre saga. Ce DLC est gratuit pour tous ceux qui ont précommandé le jeu, les autres doivent s’acquitter d’environ 15 Euros. Il est évident que l’intérêt n’est pas le même, s’il l’on en bénéficie sans frais supplémentaires ou si l’on doit le payer. Tous ceux qui ont préférés attendre la sortie de Battlefield 3 pour lire et connaître des tests et des avis de joueurs avant de l’acheter, doivent-il replonger avec ce DLC ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Quatre cartes appréciées

On a droit aux remakes de Frappe à Karkand, Péninsule de Sharqi et Golfe d'Oman qui proviennent de Battlefield 2 et de l'Ile Wake qui vient à l'origine de Battlefield 1942.

Ce contenu additionnel ne change pas le gameplay ou la réalisation artistique et technique de Battlefield 3 que nous avons déjà testé. Il a pour but d’enrichir le nombre de maps jouables en multi qui passe ainsi de neuf à treize. On s’en réjouit car ce manque de maps était notre plus gros reproche vis-à-vis du multi-joueurs.
Ces cartes sont très connues des fans de la saga. En effet, il n’y en a pas de nouvelles, il s’agit juste du recyclage de cartes mythiques. On a ainsi droit aux remakes de Frappe à Karkand, Péninsule de Sharqi et Golfe d’Oman qui proviennent de Battlefield 2 et de l’Ile Wake qui vient à l’origine de Battlefield 1942. Même s’il on peut légitimement penser que l’on nous sert là que du réchauffé, les cartes choisies bénéficient d’un gameplay qui a fait ces preuves. De ce point de vue, il n’y a pas grand-chose à dire : le level design est à la hauteur de nos espérances et il colle parfaitement au gameplay de ce nouvel opus. On a déjà passé de nombreuses heures sur ces maps avec les anciens épisodes et on va en passer tout autant avec beaucoup de plaisir sur celui-ci.

Ces quatre cartes ont un gameplay diversifié. Frappe à Karkand propose des affrontements en milieu urbain dans une ville du Moyen-Orient. On devra livrer des combats à courte portée dans le dédale de nombreuses ruelles. Chaque camp bénéficie d’un tank et d’un APC. Péninsule de Sharqi se situe dans un centre-ville en bordure de mer entouré d’immenses espaces ouverts. Les snipers et les médics sont à la fête. Chaque équipe dispose en outre de tanks et d’hélicoptères. Golfe d’Oman est aussi une carte urbaine du Moyen-Orient, mais les rues sont larges et il y a de grandes places ouvertes et de grands bâtiments dominant le champ de bataille. Il s’agit d’une map très équilibrée qui devrait ravir l’ensemble des classes. Chaque équipe dispose de tanks, de jets, d’hélicoptères et d’APC. L’île de Wake se situe dans le Pacifique, elle est en forme de U avec un lagon en son centre. Il n’y a pas beaucoup d’espaces pour se cacher et les amateurs de haute voltige règnent en maître avec leurs jets et leurs hélicoptères contre des blindés et des fantassins très exposés.
Ces cartes sont donc plutôt vastes et variées dans leurs structures. Il ne s’agit pas de purs portages, on a droit à de nombreuses petites modifications pour qu’elles s’adaptent harmonieusement avec le gameplay de Battlefield 3. Le tout devrait ravir les fans qui les connaissent déjà et les nouveaux venus. On remarquera que la destruction prononcé du décor grâce au moteur Frosbite 2 procure de nouvelles sensations. En effet, la reconfiguration du champ de bataille en temps réel propose constamment de nouveaux angles de tirs et l’on devra par moment adapter nos vieux réflexes de couverture dans les milieux urbains, c’est très jouissif.

Graphiquement, c’est un vrai régal pour les connaisseurs de retrouver ces cartes aussi bien détaillées. On ne peut que ressentir le poids du temps et s’extasier devant l’étalage de cette nouvelle technologie. D’un autre côté, les textures et les environnements sont un peu trop similaires aux autres maps de Battlefield 3. Il n’y a pas de réel renouvellement visuel et ces cartes ne sont pas aussi diversifiées que peut l’être Caspian Border par exemple. Après, on parle quand même de ce qui se fait de mieux graphiquement en termes de FPS multi-joueurs à l’heure actuelle.

Pas seulement un pack de maps

Un nouveau gametype fait également son apparition. Dénommé Conquête en assaut, ce mode modifie le mode conquête basique.

Si ces quatre «nouvelles» maps constitue l’intérêt principal de ce DLC, il y a également d’autres petites nouveautés.
En effet, notre arsenal s’agrandit de dix nouvelles armes : MP5, un PP-19, un L85A2, le FAMAS, un Type 88, le L96A1, un Jackhammer, une MG36, une Type 95 une Type 97. Celles-ci sont jouables également dans Battlefield 3. Il faut accomplir plusieurs défis précis pour les débloquer comme par exemple réanimer et soigner tant de coéquipiers ou en tuant tant de personnes de cette manière, etc. Ce n’est pas bien compliqué et c’est assez ludique. En tout cas c’est toujours mieux que de les avoir tout de suite, si on a un level élevé, comme c’était le cas dans l’extension Vietnam pour Battlefield Bad Compagny 2. Leurs caractéristiques vont très bientôt évoluer avec une nouvelle mise à jour, il est donc difficile de les juger car les plus destructrices font voir leur effets diminués et vice- versa au fil du temps. L’essentiel est d’avoir un panel de choix plus important et c’est ici le cas.

On peut également piloter trois nouveaux véhicules de combats. On dispose sur Golfe d’Oman et l’île Wake d’un chasseur F35B qui n’a pas besoin d’une longue piste pour décoller et qui peut atterrir verticalement. Pour jouer en équipe et emmener jusqu’à six partenaires au front, le BTR-90 fera votre bonheur (toutes les maps sauf sur l’île de Wake). Et enfin le DPV (Desert Patrol Vehicle) est une Jeep très rapide, mais fragile, pouvant transporter jusqu’à trois personnes.

Un nouveau gametype fait également son apparition. Dénommé Conquête en assaut, ce mode modifie le mode conquête basique. En effet, l’équipe qui défend commence avec tous les points de contrôle (drapeaux) tandis que l’autre qui attaque à cinquante tickets de plus et doit les récupérer. Cela n’est pas bien nouveau car cela existé déjà sous Battlefield 1942. Les parties sont assez énergiques et cela change pas mal le gameplay. C’est un peu un mix entre du Conquête et du Ruée. Cela donne bien sur ce pack car les maps Frappe à Karkand, Péninsule de Sharqi et l’Ile Wake sont censées recréer des invasions ou des débarquements. Et donc avoir une équipe qui contrôle tous les points au début de la partie est intéressant. Toutefois, ce gametype mériterait d’être un peu plus aménagé, les tickets des attaquants diminuent très vite, on arrive parfois au premier drapeau en ayant perdu déjà une dizaine d’entre eux. Et sans soutien aérien, ce n’est pas toujours évident pour les attaquants contre une équipe bien soudée. On apprécierait également que ce gametype soit mieux précisé lorsque l’on rejoint un serveur ou que l’on switch de map. En effet, on ne sait pas toujours si on va faire du Conquête classique ou pas.

Pour compléter le tableau on mentionnera que ce DLC contient également 12 rangs multi-joueurs supplémentaires, 10 nouveaux Trophées/Succès, 10 nouveaux dog tag et 8 nouveaux objets de personnalisation ingame.

Conclusion

Tous ceux qui doivent payer environs 15 euros supplémentaires devraient s’en satisfaire également.

Ce DLC est très intéressant pour ceux qui ont précommandé le jeu et donc en bénéficient gratuitement. Tous ceux qui doivent payer environs 15 euros supplémentaires devraient s’en satisfaire également. En effet, il propose quatre maps dont le gameplay a fait ses preuves depuis longtemps. Ce ne sont que des remakes certes, mais elles ont été réaménagées pour coller parfaitement au gameplay de Battlefield 3. Elles proposent en plus des affrontements relativement variés selon la carte jouée. Les anciens baroudeurs de la licence Battlefield rejoueront avec plaisir dans ces lieux bien connus, tandis que les nouveaux venus apprécieront le gameplay proposé. Ce contenu additionnel propose également de nouvelles armes et véhicules et un « nouveau » gametype. Bref, tous les fans de Battlefield 3 prendront plaisir avec ce DLC de bonne qualité. Notre seul reproche est qu’il aurait dû être gratuit pour tous étant donné qu’il ne s’agit que de remakes et surtout que Battlefield 3 ne proposé à la base que neuf maps jouables en multi-joueurs, ce qui était bien trop peu.