Jeu vidéo / Pinball M

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
Thème du jeu
Pinball
Image de Pinball M

Test de Pinball M

Pinball M est la nouvelle simulation de Flipper crée par Zen Studios, les rois du Flipper depuis plus d’une dizaine d’années. Il s’agit, en fait, d’un jeu parallèle à Pinball FX qui propose des thèmes plus Matures. Alors, est-ce que cette nouvelle itération est à même de combler les fans du genre ? Tout en plaisant à un public plus large ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Pinball M

Pinball M est clairement un jeu dérivé de Pinball FX. Il reprend la même qualité graphique avec, évidemment, une palette plus sanglante. Idem, pour la physique de la bille : il s’agit exactement de ce que propose Pinball FX actuellement.

On dispose donc de tables très riches en détails, visuellement au top. Avec l’utilisation du moteur Unreal Engine 4. On regrette, un peu, que cela ne tourne pas sous la dernière version du célèbre moteur graphique d’Epic.

Le jeu bénéficie de vraies textures 4K ce qui rend le titre très net. Au niveau des noirs, la technologie HDR est au rendez-vous afin de fournir des noirs profonds. Chaque table propose un rendu visuel de haute volée. C’est très agréable à l’œil. On apprécie la richesse du visuel et le souci du détail qui font plaisir à voir pour un jeu de flipper. Les tables ont vraiment leur propre style.

Le titre bénéficie des améliorations que Pinball FX a apporté au fil du temps depuis sa sortie. On pense particulièrement à l’intégration du mode pivot (Tate). Ainsi que de la gestion des technologies Nvidia DLSS, AMD FSR et Intel XeSS.

Cela permet à Pinball M d’être beaucoup mieux optimisé que son grand frère à sa sortie. Mais il reste aussi et toujours divers bugs ici et là.

Mais pourquoi, ne pas avoir directement ajouter ces tables plus Matures directement dans Pinball FX ? Nous avons posé la question au Studio qui nous a répondu :

« La notation Teen de Pinball FX ne nous permettrait pas de rendre hommage comme il se doit à ces franchises. Il faudrait réduire le sang, le gore, la consommation de tabac et d’alcool, etc. C’est pourquoi nous avons opté pour la note M – comme son nom l’indique – pour vraiment devenir fous avec ces tables ».  

Pinball M propose une table entièrement gratuite “Wrath of the Elder Gods: Director’s Cut”. Il s’agit d’une table disponible à l’achat dans Pinball FX. Mais, évidemment, elle a été redessinée avec des tons plus Matures.

Il y a, pour l’instant, quatre tables payantes. On peut, les acheter dans un bundle ou en achat séparé sur l’Epic Games Store ou sur Steam. Le bundle est facturé à 17.99€ sur EPG et à 19.60€ sur Steam. En achat séparé, c’est affiché au prix de 5.39 € sur les deux plateformes.

Les cinq tables disponibles à la sortie de Pinball M sont donc : Chucky’s Killer Pinball, Dead by Daylight Pinball, Duke Nukem’s : Big Shot Pinball, The THING Pinball et la propre création de Zen : Wrath of the Elder Gods : Director’s Cut.

Zen Studios avait déclaré qu’il n’y aurait qu’un seul remake (Wrath of the Elder Gods). Les tables qui sortiront à l’avenir devraient donc bien être des créations originales pour Pinball M.

Une physique au poil

Vu que la physique de la bille est la même que celle de Pinball FX, je remets directement le passage de mon test de ce dernier concernant cet élément primordial dans une simulation de flipper.

Les sensations sont excellentes ! Les flippers répondent au doigt et à l’œil. On peut donc viser précisément l’endroit désiré après un court temps d’adaptation. L’action est très fluide avec un excellent flow et la bille réagit bien plus normalement. C’est extrêmement bien géré : on a quasiment les mêmes sensations qu’en utilisant un flipper de comptoir. Comme un sentiment de perfection accentué depuis Pinball FX3 par un tout petit tas de détails…

Oui, c’est plus exigeant et l’on rencontrera pas mal de retours de bille rapides lorsque l’on ne visera pas au bon endroit. Les parties sont donc plus courtes que sur Pinball FX3 pour les tables non Williams. Mais le plaisir est là et bien là. Cela change pas mal la donne, mais c’est bluffant de réalisme au niveau des tricks, de la prise de vitesse de la bille, des collisions, etc…

La réaction de la bille sur les Slingshots et les bumpers est toujours aussi bien gérée. Pas de changements pour le Tilt également.

Là encore, vous ne trouverez pas chez la « concurrence » de rendu aussi plaisant, satisfaisant et réaliste au niveau de la physique de la bille. Ce qui est, évidemment, très important pour un jeu de pinball.

Pas seulement un clone de Pinball FX

On peut toujours choisir entre huit types de vues différentes. Et il y en a plusieurs de très efficaces. Ce qui n’est pas toujours le cas pour de telles simulations. Il y a également la nouvelle « vue » que l’on peut manuellement paramétrer.

Le système de tournois est toujours présent. On peut donc créer, ou jouer à différents tournois amicaux qui comprennent diverses règles différentes.

Au niveau des gametypes, on retrouve le mode classique du flipper, le siège éjectable pour jouer à plusieurs (chacun son tour) et le mode arcade (apparu avec Pinball FX3) qui permet d’ajouter des pouvoirs actifs ou passifs. Ainsi, que le mode entraînement d’une heure afin de bien connaître la table sans avoir à gérer nos pertes de billes.

On retrouve également, la possibilité de faire des parties plus courtes sous restrictions avec une seule bille, seulement 5 minutes, un nombre de coups de flippers limité ou bien encore de distance parcourue par la bille.

Pinball M rajoute d’autres petits modes de jeu, comme un multibille limité dans le temps (rigolo), une partie dans la pénombre. On notera également, un mode survival plus intéressant que celui de base. Car on devra dans un premier temps atteindre un score donné et ensuite survivre le plus longtemps possible car notre score diminue au fur et à mesure.

Ces différents petits modes de jeu sont utilisés dans des événements du jour, ainsi que sur une sorte de mini-campagne pour chaque table.  Cela permet de débloquer pas mal d’éléments de customisation.

On peut ainsi, redécorrer notre salle de jeu qui est unique à chaque table. Modifier l’apparence de nos billes, leurs effets de trainées, les flippers, l’éclairage (pas en jeu, mais lorsque l’on admire notre table avant la partie), les sons (là encore pas en jeu). Et enfin, on aura tout un tas de bannières et d’avatars afin de personnaliser notre pseudo comme il se doit.

Rien à voir avec Pinball FX, il y a vraiment des trucs bien top à débloquer. Zen Studios serait avisé d’incorporer tous ces éléments de personnalisation à Pinball FX. Cela apporte un réel plus que l’on soit collectionneur ou pas.

On apprécie également tout un récapitulatif, vraiment poussé, de nos statistiques. Le jeu propose par ailleurs plus de défis et d’achievements à compléter.

Il y a moins de tables qu’à la sortie des autres Pinball FX (car il, n’y a pas les remakes qu’ils ajoutaient à chaque fois). Mais le studio compense par diverses activités et éléments de personnalisation plus fournis. Ces éléments sont très réussis.

On regrette juste quelques limitations incompréhensibles. Pour modifier notre salle de jeu, chaque élément a trois variantes différentes. On les débloque selon notre niveau de score. Mais si on atteint le score max, on bénéficie de l’élément de décoration max sans pouvoir utiliser les deux précédents : pourquoi ?

On ne peut pas, également, utiliser une bille custom de The Thing sur une autre table. C’est possible sur Pinball Arcade… Ce principe est le même pour les éléments de décoration de notre speudo. Mais laissez donc les joueurs changer ce qu’ils veulent !

Pinball M – Death Save Bundle

Duke Nukem’s : Big Shot Pinball

Holy Cow ! Duke est de retour. J’avais été déçu de ne pas trouver une table Duke Nukem dans le pack Gearbox de Pinball FX. C’est maintenant réparé. Rien à voir, mais j’ai également un très bon souvenir de sa dernière apparition « pinballesque » dans Ball of Steel. Une excellente table à l’époque. J’étais donc impatient de tater de cette nouvelle table made by Zen.

Cette table a été conceptualisée par Gergo ‘rockger’ Ezsias. Il a également commis la table Verne’s Mysterious Island sous Pinball FX. Ce n’est vraiment pas la mieux du panel de Zen…

L’ambiance sonore est très réussie. On retrouve toutes les expressions philosophiques de notre héros favori. Les visuels, les bruitages et la musique proviennent du jeu de base de 1996 avec Duke Nukem 3D. Quels moments de nostalgie pour un joueur comme moi de la première heure des FPS (Doom sous Dos) et amoureux des flippers.

Le plateau est agencé de manière très classique avec une grande zone centrale en milieu haut. Elle est entourée par deux rampes, des cibles, et les bumpers derrière elle. À gauche, on retrouve une autre rampe ainsi qu’une orbite. À droite, des cibles et une autre petite rampe. Enfin, il y a deux jeux de cibles au niveau des caves.

Le gameplay est rapide et fluide. Il n’y a pas de grosses difficultés dues au level-design de la table. C’est large et on accède facilement aux rampes. Cela se complique un peu, lorsque des cibles à l’effigie des monstres apparaissent sur le plateau. Car on peut, alors, perdre la bille facilement si elle revient au milieu de nos deux flippers. Ce sont des situations bien connues pour les joueurs de Pinball FX.

Le tout est donc assez conventionnel, mais suffisamment distrayant. On notera, un mini-jeu qui rappellera des séquences de shoot aux fans du jeu de base. En effet, on se déplace via les touches du flipper et on devra abattre des ennemis avec notre petit gun. C’est amusant, mais à la longue cela s’étire un peu trop. Car, on peut effectuer cela sur deux zones qui se suivent (une ruelle et un cinéma). Lorsque cela s’enchaîne, c’est là que la séquence me parait un peu longue.

Je n’ai donc pas été déçu par cette table. Elle est plaisante à jouer. L’ambiance est géniale. Le gameplay est solide, mais cela ne constitue pas, non plus, une référence absolue dans le panel important du studio.

The Thing Pinball

Cette table reprend l’intrigue du film culte John Carpenter sorti en 1982 par Universal Pictures. Les joueurs luttent contre l’extraterrestre métamorphe. L’action se déroulant dans la toundra arctique de l’avant-poste américain n°31.

Cette table a été conceptualisée par Daniel ‘Dolby’ Vigh. On lui doit également les tables Peanuts’ Snoopy Pinball, World War Z Pinball, Kong Pinball et Terraforming Mars Pinball. Un créateur « récent » pour le studio car il n’a travaillé « que » pour des tables du dernier Pinball FX.

L’ambiance est également très bonne sur cette table. Il me semble que les bruitages et la musique sont issues du film. Et cela reprend bien l’intrigue de celui-ci. Le studio a été malin, car on a des séquences du film via le DMD mais aucunes ne montrent un des acteurs. Idem, pour le fond, sur le plateau. Cela fait des droits en moins à verser 😉 Mais cela n’impacte en rien l’ambiance et le ressenti général puisque LA star, c’est bien le métamorphe qui lui est bien présent visuellement.

L’agencement du plateau est assez simple. On retrouve une orbite et un poussoir au niveau des caves. Le reste se situe en haut du plateau, avec diverses rampes et orbites côte à côte.

Avec la physique de la bille, cela procure beaucoup de danger. Car elle a le temps de bien prendre de la vitesse. De plus, à part l’orbite et la mini-rampe centrale qui sont facilement accessibles le reste est beaucoup plus compliqué à atteindre. Les rampes sont serrées et deux d’entre elles grimpent drôlement. Il faut donc envoyer des boulets très précisément pour les gravir.

Le gameplay n’est donc pas du tout facile. Cela demande une grande précision et c’est assez difficile à contrôler. On se retrouve vite en danger et on a l’impression de plutôt subir que de contrôler l’action.

Cela ne plaira pas à tout le monde. Et c’est pourquoi, je ne la conseille pas spécialement à des débutants.

On notera, la difficulté aussi d’un mini-jeu de cible. Elles sont très petites et si on touche un des cibles deux fois cela l’éteint. Ce n’est pas très courant. Au final, on débloque une séquence dans laquelle les points sont doublés pendant trente secondes. Le blizzard se lève, c’est joli et amusant, mais on ne peut absolument pas contrôler la bille. Il y a également, une séquence qui va ouvrir un nouveau mini-plateau (tout en haut au milieu de celui-ci) avec quatre flippers et quelques cibles.

Au final, la table est sympathique. Superbe ambiance qui respecte bien le film. Mais la difficulté est très élevée (avec en plus des timings serrés), ce qui fait que l’on peut vite s’énerver et laisser tomber.

Chucky’s Killer Pinball

Comme son nom l’indique, cette table reprend l’univers des films de la poupée démoniaque. Je ne saurais dire quel film en particulier est traité ici ou s’il s’agit de plusieurs en même temps.

Cette table est conceptualisée par Zoltan ‘VZ’ Vari. Une super star du studio présente depuis les débuts de Pinball FX2. On lui doit également : Shaman, Tesla, El Dorado, V12, Excalibur, Paranormal, Secrets of the Deep, Wolverine, Ghost Rider, Fear Itself, Boba Fett, Han Solo, Masters of the Force, Venom, Ant-Man, Might of the First Order, Marvel’s Champions, Rogue One, Jurassic Park, Solo, Star Wars Pinball: Classic Collectibles, DreamWorks How to Train Your Dragon Pinball, Pinball Noir et Borderlands: Vault Hunter Pinball. Il a également implanté quelques ROM pour les tables Williams.

Encore, une très bonne ambiance avec les bruitages, des paroles et la musique (je crois) du film. On retrouve également des séquences du(des) film(s) via le DMD. C’est probablement la table dans laquelle il y a le plus de sang.

La table est agencée de manière assez classique. Il y a un grand espace avec trois cibles en haut du plateau. C’est commun. Par contre, l’idée de pousser plusieurs fois ces cibles qui, en même temps, modifient l’apparence du visage de la poupée Chucky çà, c’est beaucoup plus original. Et c’est vraiment bien conçu.

À côté, de ce jeu de cible qui lancent les missions principales. On a une mini-rampe qui envoie la bille sur les bumpers. Une grande rampe à gauche qui débute au milieu du plateau. Selon la puissance, la bille ne s’arrêtera pas au même endroit. Elle pourra même faire un grand tour du plateau en passant sous nos deux flippers. À droite, une orbite est entourée de deux autres rampes. Une est latérale et ne peut être atteinte que par un flipper supplémentaire, à gauche, en forme de rasoir « coupe-chou » qui n’apparaît que lorsque l’on atteint la rampe extérieur gauche. C’est, là encore, très original.

Le level-design est excellent. J’adore la fluidité de la table, il y a un excellent flow. On s’amuse beaucoup et c’est très accessible comme gameplay.

On notera encore, une excellente idée avec un bocal de petits yeux qui apparaît en touchant plusieurs fois les bumpers. Il faudra alors le casser, cela nous donnera plein de petites billes qu’il faudra justement envoyer dans la rampe latérale. C’est vraiment fun, car même avec une sauvegarde de bille active, elles ne réapparaissent pas. Et on peut aussi les « casser » (sic) au contact de la bille normale.

Une table qui fourmille de bonnes idées. On regrettera juste un manque de missions principales et aussi plus variées. Mais Chucky’s Killer Pinball constitue, pour moi, LE coup de cœur de ce pack. Une excellente table !

Dead by Daylight Pinball

Le thème est celui du jeu éponyme développé par Behaviour Interactive et édité par feu Starbreeze Studios puis maintenant par Behaviour eux-mêmes. Il s’agit d’un jeu multijoueur asymétrique de type survival horror. Il se joue en un contre quatre. Un tueur doit tuer ses victimes, tandis que les survivants doivent eux s’échapper en alimentant des générateurs qui ouvriront les portes de sorties.

L’ambiance est bonne. Elle reprend, là aussi, les bruitages, sons et musique du jeu de base.

La table est conceptualisée par Gergely ‘Gary’ Vadocz. Il est également l’auteur de la table gratuite de Pinball M « Wrath of the Elder Gods: Director’s Cut ». Il a crée la table originale Wrath of the Elder Gods ainsi que Crypt of the NecroDancer Pinball.

Le plateau est bien agencé avec pas mal de choses en son centre. On retrouve ainsi deux rampes à droite. Un jeu de cibles qui ouvre une orbite en son centre, une orbite et une autre rampe à gauche. Avec enfin, un flipper à gauche supplémentaire afin d’atteindre une rampe latérale à droite.

Le flow est bon. On atteint facilement nos cibles. Le gameplay reprend l’idée du jeu de base. Et en début de partie, on choisit d’interpréter le tueur ou bien les survivants. Cela ne change pas fondamentalement le gameplay mais cela diversifie un peu la chose selon notre choix.  

Une table accessible sans grosses prise de tête que l’on peut conseiller au plus grand nombre.

Cela fait longtemps, depuis la sortie de Pinball FX2 en 2013 sur nos bécanes, que nous souhaitions avoir des tables plus adultes. L’attente aura été longue, mais Pinball M ne nous déçoit pas. Le line up est varié et de qualité.

Globalement, on a la même qualité graphique et la même physique de bille que sur Pinball FX. Le sang en plus !

Pour autant, le studio propose d’autres petites choses comme de nouveaux petits gametypes amusant. Et surtout une personnalisation bien plus poussée pour nos différentes tables. Cela fait des années que je militais pour avoir des billes customs, par exemple.

On apprécie également le rappel de nos statiques très bien développé ainsi que plus de défis et de récompenses. C’est tellement bien fait que l’on espère voir arriver cela sur Pinball FX.

Les tables sont de bonne qualité. Avec, pour ma part, un joli coup de cœur sur Chucky’s Killer Pinball. Ainsi que la joie de voir arriver, enfin, une table sur le thème de Duke Nukem.

Si vous êtes fan de ce que propose le studio, il n’y a pas de mauvaises surprises. Si vous êtes plus néophytes, c’est l’occasion rêvée de débuter.

Pinball M constitue, au même titre que Pinball FX, la référence absolue de simulation de flipper numérique !

On espère que Zen Studio abreuvera continuellement Pinball M de tables de qualité. Au niveau des licences, le studio devrait s’inspirer de ce que le jeu Dead by Daylight a proposé aux niveaux de ces DLC : cela serait gage d’une grande réussite.

Points positifs
  • Enfin, des tables avec des thèmes plus adultes
  • La personnalisation des tables et de leur environnement
  • La qualité des bannières et des avatars afin de personnaliser notre pseudo
  • Physique de la bille
  • Qualité graphique des tables
  • Bonne optimisation générale
  • Excellente ambiance sonore et visuelle sur les tables du Death Save Bundle
  • La table Chuky magistrale
  • Possibilité d'acheter les tables en Bundle ou à l'unité
Points négatifs
  • Cela serait bien de mettre à jour les versions de l'Unreal Engine
  • Pourquoi ces restrictions au niveau de la personnalisation ? !
  • Toujours des bugs