Jeu vidéo / Pinball M

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Mode de jeu
Type de jeu
Simulation
Thème du jeu
Pinball
Image de Pinball M

Test de System Shock Pinball

System Shock Pinball est une nouvelle table de flipper pour Pinball M, mais aussi pour Pinball FX. Ce qui est pour le moins original pour la franchise. C’est toujours édité et développé par Zen Studios. Est-ce que ce premier contenu pour l’année 2024 vaut le coup ? L’univers de System Shock est-il bien retranscrit et respecté ? Doit-on, encore une fois, passer à la caisse pour cette table dont la simulation de flipper nous a emballées ? Éléments d’explications et verdict ci-dessous.

Pinball FX et Pinball M

Pinball M

Pinball M propose une table entièrement gratuite “Wrath of the Elder Gods: Director’s Cut”. Il s’agit d’une table disponible à l’achat dans Pinball FX. Mais, évidemment, elle a été redessinée avec des tons plus Matures.

Il y a, pour l’instant, cinq tables payantes contre une centaine sur Pinball FX. On peut, les acheter dans un bundle ou en achat séparé sur l’Epic Games Store ou sur Steam.

Pinball FX

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store ou sur Steam et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel.

Pinball FX propose maintenant trois tables gratuites (Sorcerer’s Lair, Wild West Rampage et une Williams « Fish Tales »).

Pour terminer, c’est précisé lors de l’achat, mais c’est un peu du foutage de gueule que l’abonnement mensuel (ou annuel) ne propose pas l’ensemble des tables. La table Williams « Indiana Jones » à la rigueur, je peux comprendre. Car c’est un cas particulier, mais que les tables sous licence Marvel, qui ne sont que des remasters de PFX2 et PFX3, nettement moins…

System Shock Pinball

Alors, pour une fois, le principe change. Puisque si on achète cette table sur l’Epic Games Store, on peut y jouer sur Pinball M, mais aussi sur Pinball FX. Il s’agit de la même table, mais elle possède un skin plus Mature sur Pinball M.

On notera que sur Steam, on ne peut acheter que la version pour Pinball M. Je ne sais pas si elle arrivera un jour sous Pinball FX. Probablement, mais c’est bien Valve qui n’aurait pas désiré un achat croisé sur sa boutique. Et non, une décision de Zen Studios qui pour l’instant ne la propose donc que dans sa version Mature sur Steam.

Elle est facturée à 5,39 Euros sur les deux plateformes.

Comme son nom l’indique, elle reprend l’univers du jeu System Shock. Il s’agit d’un FPS avec des éléments de jeu de rôle sorti en 1994 qui a su trouver son public. L’action se déroule à bord d’une station spatiale dans une vision cyberpunk de l’année 2072. Endossant le rôle d’un hacker de sécurité anonyme, le joueur tente d’entraver les plans d’une intelligence artificielle malveillante appelée SHODAN. Dans cette emblématique Citadel Station, on doit affronter des légions de cyborgs, de mutants et de robots reprogrammés par cette IA.

Le jeu a bénéficié d’un remake développé par Nightdive Studios en 2023. Je n’ai pas joué à cette version, mais j’ai un très bon souvenir du jeu de base. Cette table est focalisée sur ce remake.

Elle est conceptualisée par Zoltan ‘VZ’ Vari. Une superstar du studio présente depuis les débuts de Pinball FX2. On lui doit également : Shaman, Tesla, El Dorado, V12, Excalibur, Paranormal, Secrets of the Deep, Wolverine, Ghost Rider, Fear Itself, Boba Fett, Han Solo, Masters of the Force, Venom, Ant-Man, Might of the First Order, Marvel’s Champions, Rogue One, Jurassic Park, Solo, Star Wars Pinball: Classic Collectibles, DreamWorks How to Train Your Dragon Pinball, Pinball Noir et Borderlands : Vault Hunter Pinball. Il a par ailleurs implanté plusieurs ROM pour les tables Williams.

La table permet aux joueurs d’accéder au terminal cyberespace sur un mini-terrain de jeu. Elle recrée les images, les sons, les musiques et les menaces emblématiques du monde de System Shock. Comme d’habitude avec Zen Studios, l’univers est très bien respecté. Et on apprécie fortement leur obsession du détail. Que l’on connaisse, ou non, le jeu, on s’y immerge totalement. Et les fans retrouveront plein de petits clins d’œils à la Citadel Station.

   

L’agencement du plateau n’est pas très courant. Car on retrouve en haut à gauche une sorte de tour (comme dans les parkings ^^) à trois étages que l’on doit à chaque niveau atteindre via un mini-flipper supplémentaire. Une fois en haut, un autre mini-flipper permet d’envoyer la bille en haut à droite dans un mini-plateau de jeu de type Arkanoid. Très amusant !

On retrouve ensuite quelques orbites et cibles ainsi qu’une rampe supplémentaire à droite.

C’est bien pensé et surtout cela fonctionne très bien. Le flow est très bon, on enchaîne rapidement nos actions notamment au niveau de cette tour.

Les missions sont amusantes et assez diversifiées. Le cyborg qui va viser la bille pour changer sa trajectoire, c’est rigolo. Moins, quand cela nous fait perdre la bille, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. Le multibille avec une bille en forme de tête de robot/cyborg, cela fait un moment que j’attendais de pouvoir faire cela sur les flippers Zen haha.

Une table qui est donc hyper dynamique et facile d’accès. On score facilement, un peu trop même en comparaison des autres tables. Mais c’est réellement divertissant.

Encore une réussite pour Zen. L’univers de System Shock est bien respecté. Et même si vous ne connaissez pas le jeu de base, cela diversifie bien les Licences ainsi que les genres dans le gros catalogue du studio.

Comme toujours, graphiquement, c'est très réussi. Avec un souci permanent du détail. De plus, l’ambiance sonore est au rendez-vous avec une action bien pêchue et de belles musiques.

On apprécie la possibilité d’y jouer sur Pinball FX et surtout sur Pinball M pour le même prix passant via l’Epic Games Store. Et on blâme Valve de ne pas avoir laissé cette possibilité sur Steam.

Je préfère personnellement les visuels plus matures ainsi que les fonctionnalités de Pinball M.  

Une table plaisante et divertissante qui devrait plaire au plus grand nombre.

Points positifs
  • Univers bien respecté
  • Ambiance sonore
  • Musiques
  • Agencement du plateau original
  • Un bon flow
  • De bonnes idées de gameplay
  • Jouable sur Pinball M et Pinball FX via l'Epic Games Store pour le même prix...

 

Points négatifs
  • ... Mais pas sur Steam. Même s'il semble que cela soit plus la faute de Valve que de Zen.