Jeu vidéo / Pinball FX

Date de sortie
Développeur
Zen Studios
Éditeur
Zen Studios
Moteur
-
Mode de jeu
Type de jeu
Flipper
-
Image de Pinball FX

Test de Pinball FX : Star Trek Pinball, Game Night Pinball Vol 1, Charity Pack et A Charlie Brown Christmas

Quelques jours après un très bon Pinball M, Zen Studios propose du nouveau contenu pour Pinball FX histoire de clôturer la saison en beauté et de profiter des fêtes de Noël. Au menu de cette mise à jour de décembre 2023 : sept nouvelles tables et deux remakes. Est-ce utile de passer une nouvelle fois à la caisse pour ces tables dont la simulation de flipper nous a emballée ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Pinball FX

Image de Test de Pinball FX : Star Trek Pinball, Game Night Pinball Vol 1, Charity Pack et A Charlie Brown Christmas

Rappelons que l’on peut télécharger gratuitement le jeu sur l’Epic Store ou sur Steam (depuis sa sortie en avril) et ensuite acheter des tables pour pouvoir jouer indéfiniment à celles-ci. Il y a également un nouveau système d’abonnement afin de jouer à (quasiment) toutes les tables pour un forfait mensuel ou annuel.

Pinball FX propose maintenant trois tables gratuites (Sorcerer’s Lair, Wild West Rampage et une Williams « Fish Tales »).

Pour terminer, c’est précisé lors de l’achat, mais c’est un peu du foutage de gueule que l’abonnement mensuel (ou annuel) ne propose pas l’ensemble des tables. La table Williams « Indiana Jones » à la rigueur, je peux comprendre. Car c’est un cas particulier, mais que les tables sous licence Marvel, qui ne sont que des remasters de PFX2 et PFX3, nettement moins…

Star Trek Pinball

Ce pack n’avait pas été annoncé avant le dernier Pinball Bites (le magazine sur youtube du studio), c’est donc un peu une surprise de le voir débarquer comme cela. Il comprend trois tables issues de l’univers Star Trek comme son nom l’indique : Star Trek™ Pinball : Kelvin Timeline, Star Trek™ Pinbal et Star Trek™ Pinball : Deep Space Nine. Il est facturé à 14.79 Euros sur Steam et l’Epic Games Store.

Pinball FX propose d’innombrables tables sous l’univers Star Wars, mais il n’y en avait pas encore pour Star Trek. À part Williams Pinball: Star Trek: The Next Generation. C’est donc une nouvelle licence importante qui arrive dans l’univers de Pinball FX.

Star Trek™ Pinball : Kelvin Timeline

Cette table reprend la dernière trilogie de films à succès Star Trek.

Rejoignez le capitaine James T. Kirk et l’équipage de l’Enterprise dans leur mission visant à découvrir de nouvelles civilisations, former des alliances et neutraliser les menaces qui pèsent sur la Fédération.

Un peu comme la table The Thing de Pinball M, les visuels ne dévoilent aucun des visages et voix des protagonistes de la trilogie. Cela ne m’a pas gêné pour The Thing, car LA star du film, c’est bien l’extraterrestre métamorphe, mais ici plus. J’ai reconnu le logo, mais sinon on ne sait pas vraiment dans quelle franchise on se trouve. J’ai même pensé, un petit moment, que l’on évolué dans l’univers original. Et que le personnage qui déambulait sur le plateau représentait William Shatner. En fait loupé, c’est censé être Chris Pine.

L’ambiance sonore, par contre, est sublime. J’adore le sound-design sur cette table. Cela reprend les bruitages de la dernière trilogie et cela dynamise drôlement nos parties. Pour, la musique, je ne suis pas sûr, mais j’imagine qu’elle provient du film.

Cette table a été conceptualisé par Zoltan ’Pazo’ Pataki. On lui doit également les tables Grimm Tales et A Charlie Brown Christmas™ Pinball.

L’architecture du plateau est originale, car c’est une table totalement symétrique. Si on tire un trait verticalement au milieu, on a un effet miroir avec la gauche qui est exactement agencée de la même manière que la droite.

 

Tout se passe en haut du plateau avec deux rampes, des bumpers centraux, deux orbites et deux flippers supplémentaires. Au milieu, trône un immense fauteuil avec trois cibles au-dessous. Et enfin, on a un jeu de trois cibles à droite et à gauche au niveau des caves.

L’impression de vide est bien là. Au niveau du gameplay, le flow est bon. Mais on doit forcément toujours un peu faire la même chose. Cela manque de diversité au niveau des missions, mais les multibilles sont sympathiques. Petite originalité, les kickbacks sont des save ball. Cela ne change pas grand-chose haha, mais ce n’est pas courant.

Je suis mitigé avec cette table. Cela dépendra des goûts et attentes de chacun j’imagine. Je ne suis pas trop fan, de tout ce vide, du gros fauteuil qui gêne en plein milieu, de la symétrie de la table et de l’impression de redondance. Mais, il y a quand même des trucs sympas à faire.

Star Trek™ Pinball Discovery 

On évolue à travers des moments emblématiques des quatre premières saisons de la série du même nom.

Prenez contact avec les habitants du 10-C et utilisez la boucle temporelle pour remporter la victoire !

Visuellement, c’est très joli avec un plateau qui reprend les visages des différents protagonistes. On apprécie également les différents effets de lumières.

Cette table a été conceptualisée par Gaspar Viragos à qui l’on doit aussi Godzilla Pinball (la Zen pas la Stern ^^).

L’agencement du plateau est extrêmement original avec plein de bonnes idées. En haut à gauche, en sur hauteur, on retrouve un flipper supplémentaire ainsi qu’une « rampe » dans laquelle on peut faire des tours autant de fois que l’on réussi notre tir de flipper. Il y a également une cible.

Lorsque la bille nous échappe, elle redescend dans ce qui est l’élément le plus original de ce plateau ! Ce flipper horizontal qui peut être utilisé par la gauche ou par la droite. Très rigolo, si on le lève la bille tombe dans une orbite en dessous, on peut s’en servir pour dégager la bille à droite ou à gauche. Ainsi que pour viser une autre orbite et une rampe en hauteur. On peut, par ailleurs, s’amuser, avec le flipper droit du bas à faire ricocher la bille dessus.

Au milieu du plateau, en haut, on retrouve une orbite, une cible particulière ainsi qu’une rampe. Celle-ci nous amène à autre mini-plateau avec deux flippers supplémentaires ainsi qu’un jeu de cibles. Lorsque l’on perd la bille, cela tombe sur les bumpers : rigolo encore une fois. On retrouve, enfin, une rampe extérieure à droite basse qui amène aussi aux bumpers. Ces derniers, sont protégés par tout un grand jeu de cibles. On en retrouve un dernier à gauche au niveau de la cave.

J’ai vraiment très apprécié mes premières parties de découverte. Mais nettement moins par la suite. Car cette table est confuse au final. Je n’ai pas compris comment lancer les missions principales sans lire les règles du plateau. C’est une première pour moi et même en le sachant, j’ai eu du mal à les déclencher.

On peut rester jouer un moment en haut à gauche du plateau, mais cela ne sert vite plus à grand-chose. Lorsque la bille revient des bumpers, elle plonge invariablement entre les deux flippers : super. Certes, un coup de bourrage évite cela. La rampe basse de droite est large, mais si on la rate et que l’on touche un peu à côté, bing direct dans les rollowers externes. Au final, tout est assez frustrant, la table n’est pas fluide et les règles vraiment pas claires. C’est extrêmement original, mais assez peu amusant sur le long terme. Grosse déception pour ma part au vu du potentiel.

 Star Trek™ Pinball : Deep Space Nine

C’est issu de la série du même nom qui a été la troisième série de l’univers.

Voyagez jusqu’aux limites de la dernière frontière et arrivez à la station spatiale Deep Space Nine ! Utilisez vos talents de flipper pour diriger l’équipage et le capitaine Benjamin Sisko pour mettre fin à la guerre du Dominion.

Visuellement, c’est très joli avec un plateau qui reprend les visages des différents protagonistes là aussi. Les bruitages sont de bonnes qualités. Et les musiques nous immergent bien dans l’univers de ce plateau.

Il a été conceptualisé par Thomas Crofts. Un vieux de la vieille à qui l’on doit aussi X-Men, The Avengers, Droids, Guardians of the Galaxy, Marvel’s A-Force, Adventure Land, Jurassic World, Calrissian Chronicles, Hasbro’s MY LITTLE PONY, Garfield Pinball, Brothers in Arms®: Win the War Pinball, Godzilla vs. Kong Pinball et Gloomhaven Pinball.

L’agencement du plateau est assez classique avec trois grandes rampes : une à gauche, une au centre et une à droite. Elles sont entourées de quelques cibles et orbites. Ainsi que d’un flipper supplémentaire au milieu droit. Il y a enfin, un jeu de trois cibles en bas à droite au niveau de la cave, et d’une seule à gauche qui s’ouvre pour dévoiler une dernière orbite.   

Le gameplay est très plaisant. Le flow est bon, tout s’enchaîne vite et de façon naturelle. On arrive facilement à atteindre les rampes et les différentes cibles. Les missions principales sont assez longues et variées. Alors que les missions secondaires se ressemblent pas mal, car on doit à chaque fois éliminer des cibles qui apparaissent sur le plateau.

La prise en main est donc rapide avec un excellent feeling. Il faudra, toutefois, faire preuve de stratégie (un système de leveling) afin de scorer un max de points. Il est donc nécessaire de bien assimiler toutes les subtilités de cette table avant de décrocher la lune.  

Game Night Pinball Volume 1

Zen Studios s’associe à Asmodee pour proposer trois tables basées sur les meilleurs jeux de plateau. Il s’agit de Terraforming Mars Pinball, Gloomhaven™ Pinball et Exploding Kittens®. Le prix affiché sur l’Epic Games Store et Steam est de 9.75 Euros.

On imagine, qu’il y aura forcément, au moins, un Volume 2 ^^

Terraforming Mars Pinball

La course pour apprivoiser la planète rouge a commencé ! Dirigez l’une des mégasociétés et utilisez vos talents de flipper pour augmenter le niveau d’oxygène, réchauffer la planète et créer de vastes océans pour atteindre le sommet des classements.

La table a été conceptualisée par Daniel ’Dolby’ Vigh. On lui doit également les tables : Peanuts’ Snoopy Pinball, World War Z Pinball, Kong Pinball et The Thing Pinball sur Pinball M.

Visuellement, on bénéficie d’une jolie table richement détaillée, bien colorée. L’ambiance est bien retranscrite avec des bruitages convaincants et des musiques adéquates. Là, encore, cela nous immerge pleinement dans l’action.

Le plateau est bien agencé. On retrouve une grande rampe à droite au milieu du plateau. Une autre à gauche et enfin, une dernière latérale que l’on peut atteindre via un flipper supplémentaire à gauche. Les flippers, en haut en gauche, sont bien protégés par la rampe de gauche, ainsi qu’une très grande orbite centrale et par un jeu de cible, sur plusieurs niveaux, qui faut toucher afin de lancer les missions principales. Il y a enfin, une orbite au niveau de la cave droite. Et une bille à pousser au niveau de la gauche.

Des mécanismes simples à comprendre et un excellent flow permettent à cette table d’être très plaisante à jouer. Les missions sont assez variées et divertissantes, mais le timing est serré. Une table de qualité qui devrait plaire et satisfaire le plus grand nombre.

Gloomhaven™ Pinball

Plongez dans le monde de Gloomhaven en tant que mercenaires ! Infiltrez le campement d’Inox, battez l’armée de cadavres de Jekserah, entre autres aventures, pour entrer dans le Vide et affronter The Gloom !

Cette table a été conceptualisée par Thomas Crofts. Il est l’auteur de nombreuses tables que j’ai listé, plus haut, pour la table Star Trek™ Pinball: Deep Space Nine.

Visuellement, comme souvent, c’est de très bonne qualité. Il y a de jolis effets de lumières, beaucoup de détails et c’est très coloré. L’ambiance est remarquablement retranscrite, car on a vraiment l’impression de jouer à un jeu « numérique » de plateau.

Les sons, les paroles ainsi que les musiques sont du même acabit. Cela permet, encore une fois, de parfaitement s’immerger dans cet univers (même si je ne le connais pas).

L’architecture du plateau est intéressante. On a beaucoup d’éléments qui se trouvent au milieu : trois rampes, une grosse orbite, ainsi que des cibles. Au milieu bas, on bénéficie d’un autre mini-plateau incrusté que l’on utilise essentiellement lors des missions secondaires. Alors, la bille ne tombe pas dedans, il est sous le plateau de base et on y accède via la grande orbite à droite (lors des combats).

Le gameplay est très original, car on doit affronter divers ennemis tout au long de notre périple. Cela me rappelle la table Skyrim ainsi qu’Epic Quest. On récolte de la monnaie ingame, il y a une boutique afin d’acheter diverses choses (kickbacks, points, potion de vie, etc…).

On va devoir effectuer divers combats. Pour ce faire, il faudra abattre diverses cibles qui ont une barre de vie (sic) sur le plateau principal ainsi que le secondaire. On peut débloquer de nombreuses missions secondaires afin d’augmenter notre XP, notre score et notre pécule.

Pour faciliter nos combats, on pourra acquérir un bouclier ou utiliser des éléments de feu, de gel, etc… Tout cela se débloque en enchaînant les passages sur les rampes.

Cela peut paraître compliqué, mais en fait, on comprend assez vite les tenants et les aboutissants de cette table. C’est très fluide et on se prend vite au jeu. J’ai adoré Skyrim et bien aimé Epic Quest. C’est un gameplay particulier, mais j’aime beaucoup aussi cette table.

Exploding Kittens® : A Pinball Cat-astrophe :

Terminez les modes principaux inspirés du jeu de cartes propulsé par un chaton, nettoyez le bac à litière transdimensionnel et collectez les célèbres Tacocat, Cattermelon et d’autres cartes pour obtenir les scores les plus élevés.  

Cette table a été conceptualisée par Eniko ‘Doe’ Mihalyi. Il s’agit de sa première pour le studio.

Visuellement, on a droit à une table très colorée. Toujours pleins de détails et c’est superbement finalisée. L’ambiance est encore au top, avec de jolis bruitages qui font mouches et une musique entraînante.

J’ai beaucoup apprécié l’architecture de ce plateau. L’aire de jeu est vraiment bien utilisée avec un rendu extrêmement fluide. Le plus gros des éléments se trouvent en haut avec déjà un mini-plateau supplémentaire en haut à gauche. Il a deux flippers et des cibles ainsi qu’une rampe à atteindre. J’aime bien le ressenti général de celui-ci.

On retrouve deux rampes à droite, ainsi qu’une rampe latérale à atteindre via un flipper supplémentaire à droite. On peut aussi viser une d’orbite latérale avec lui. À gauche du plateau, il y a un jeu de quatre cibles ainsi qu’une orbite pour lancer les missions principales.

Au milieu, il y a un espace qui prend toute la droite du plateau et qui, selon les missions, ajoutera quatre niveaux de cibles à abattre. Enfin, il y a au niveau des caves : une orbite à gauche et une bille à pousser à droite.

Je n’attendais pas grand-chose de cette table. Et j’ai agréablement été surpris. Le flow est excellent. Les missions principales sont très variées et très amusantes à faire. Pour scorer, il faut débloquer différentes cartes et en faire des paires (un peu comme le jeu de base, si j’ai bien compris, mais je ne le connais pas). On retrouve également, un mini-jeu dans lequel il faut nettoyer une litière en poussant le caca dans le vide via notre chat. Ok, pour l’ambiance.

Bref, une belle réussite en ce qui me concerne. Cette table devrait, elle aussi, plaire au plus grand nombre.

A Charlie Brown Christmas Pinball 

Une table unique qui s’ajoute à la table Snoppy déjà sortie pour la franchise Peanut. Elle est disponible au prix de 5.39 €.

Découvrez le vrai sens de Noël dans A Charlie Brown Christmas™ Pinball ! Rejoignez l’équipe Peanuts pour monter une pièce de théâtre et décorer l’arbre le plus parfait qui soit.

Cette table est conceptualisée par Zoltan ’Pazo’ Pataki. Croisé, plus haut pour Star Trek™ Pinball: Kelvin Timeline, il est l’auteur également de Grimm Tales.

Une table détaillée et très colorée, dans le même esprit visuel que celle de Snoppy. Toujours très agréable à l’œil, on reconnaît vite l’univers dans lequel l’action se déroule. Les bruitages, le doublage et la musique font le job. Et on s’immerge donc, encore une fois, parfaitement dans l’atmosphère de ce plateau.

Il est agencé de manière assez classique. Une grande rampe à droite, un flipper supplémentaire à gauche afin d’atteindre une rampe latérale, quelques orbites et cibles seront de la partie. C’est dans l’ensemble assez fluide et bien pensé. Sauf, pour un élément supplémentaire : un stand planté au milieu droit du plateau. Il y en avait déjà un sur la table Snoopy, mais il faisait partie d’une rampe. Là, je ne comprends absolument pas le délire. Cela ne sert à rien et cela gêne l’action de nombreuses fois.

A part cela, l’action est satisfaisante. Les missions sont diversifiées et très amusantes.  Il y a pas mal de choses à faire et cela devrait plaire au plus grand nombre. Une table qui ne réinvente pas la roue, mais qui est la hauteur (-1 quand même à cause du stand débile !).

Le pack « Charity »

Il comprend deux tables originales remastérisées, il s’agit d’ Epic Quest et d’Excalibur.

C’est facturé à 4.99 €. Zen reversera 50 % des bénéfices au Project Pinball et 50 % au Budapest Pinball Museum pour chaque vente de ce produit.

Le Project Pinball Charity Group, Inc. est une organisation à but non lucratif qui installe des flippers dans les hôpitaux pour enfants. Ainsi que dans les Manoirs Ronald McDonald et les résidences services afin de fournir une aide récréative aux patients, aux membres de leur famille et au personnel hospitalier.

Faisant don de flippers depuis 2011, ils ont fait don de flippers à des hôpitaux à travers les États-Unis.

Musée du flipper de Budapest : Le musée qui compte désormais plus de 160 flippers et machines d’arcade a ouvert ses portes à Budapest le 10 avril 2014. Le musée est considéré comme le plus grand musée interactif du flipper d’Europe en activité continue.

Epic Quest

Dans mes souvenirs, il s’agit de la première table en DLC après la sortie de Pinball FX2. Je l’avais testée à sa sortie, rien n’a changé et je joins donc mon test de l’époque.

J’aime bien le concept original de cette table. Mais son point fort constitue également, un peu, aussi un élément ennuyeux à force de la sortir sur toutes les simulations différentes. En effet, on garde des équipements et un leveling qui progressent à chaque partie. J’ai monté le truc à Pinball FX 2, puis à Pinball FX3, à Pinball FX 2 VR et maintenant, je vais devoir le refaire pour Pinball FX ^^

Visuellement, c’est plus propre avec des détails bien nets surtout en 4K. Ce n’est pas un remaster qui m’a décroché la mâchoire (c’est le cas, rarement, lorsque les tables utilisent beaucoup d’éléments de feu ou d’eau, voire de lumière comme pour Moon Knight ). Mais l’apport est là.

Juste, un détail que je n’avais pas remarqué à l’époque. L’accès des rampes ne se distingue pas assez, par rapport, à d’autres tables. Il y a un peu trop de jaune. Mais c’est sûrement l’age et la qualité de mes yeux qui baissent.

La physique, différente, de la bille ne m’a pas gêné, mais c’est sur que les parties sont plus courtes maintenant que sous PFX2 ou 3.

 Excalibur

C’est Zoltan Vari qui avait conceptualisée cette table. Impressionnant listing à son actif comprenant, Shaman, Tesla, El Dorado, V12, Paranormal, Secrets of the Deep, Wolverine, Ghost Rider, Fear Itself, Boba Fett, Han Solo, Masters of the Force, Venom, Ant-Man, Might of the First Order, Marvel’s Champions, Rogue One, Jurassic Park, Solo, Star Wars™ Pinball: Classic Collectibles, DreamWorks How to Train Your Dragon Pinball, Pinball Noir, Borderlands®: Vault Hunter Pinball ainsi que Chucky’s Killer Pinball pour Pinball M.

Rien de spécial à signaler depuis mon test de l’époque. Je suis content de revoir cette table remastérisée et d’y jouer avec la nouvelle physique de Pinball FX.

Ce nouveau contenu de décembre est imposant. Neuf tables (dont deux remasters) ce n’est rien, surtout que cela fait suite à Pinball M et ces quatre nouvelles tables (plus un remaster).

J’ai nettement préféré le Le Game Night Pinball Volume 1 au Star Trek Pinball Pack. Il est moins cher en plus ;)

Si vous avez connu Pinball FX 2 et 3 difficile de ne pas remarquer depuis la sortie de Pinball FX la grande variété des licences que Zen Studios propose. Avant, c’était Star Wars, Marvel, des originales et puis du Williams, là, c'est très varié. Et le studio complète, encore, son catalogue déjà imposant en proposant des univers différents.

Points positifs
  • Qualité visuelle
  • Sound Design
  • De bonnes musiques
  • Variété des licences
  • Game Night Pinball Vol I
  • La bonne cause du Charity Pack
Points négatifs
  • On ne peut pas acheter toutes les tables séparément
  • Un pack Star Trek, un peu, en deçà