Test du contenu de décembre pour Pinball FX VR

Zen Studios a proposé de nouvelles tables pour Pinball FX VR en ce mois de décembre 2025. Pas réellement de nouveautés, mais des portages VR pour le Williams Pinball: Universal Monsters Pack, Godzilla vs. Kong Pinball Pack et A Charlie Brown Christmas Pinball. Est-ce utile de passer encore à la caisse pour celles-ci ? Éléments d’explication et verdict ci-dessous.

Pinball FX VR

Image de Test de Pinball FX VR sur Quest

Avec cette simulation, nous ne testons pas un jeu VR avec sa version PCVR, mais bien avec un casque Meta Quest. En effet, le titre n’est pas (encore) disponible sur nos bécanes. Je n’ai pas de news officielles, mais cela ne fait aucun doute que cela sera disponible dans les prochains mois. Le studio ayant pour politique de porter ses simulations de Flipper sur tous les supports possibles et imaginables.

C’est actuellement disponible sur le Quest Store pour les modèles Meta Quest 2, Meta Quest 3, Meta Quest 3S et Pro. J’ai testé cela sur un Quest 2.

Pinball FX VR propose trois tables : Sky Pirates: Treasures of the Clouds, Pinball Noir et Curse of the Mummy au prix de 9.99 Euros. Il n’y a pas de table gratuite sur ce support.

En ce qui concerne les forces et faiblesses de ce Pinball FX VR, je les précise sur le test initial du jeu. Mais voici un rapide résumé.

Pour moi, avec la VR et spécifiquement ce Pinball FX VR, c’est bien la meilleure version pour apprécier pleinement cette simulation.

On ressent totalement la sensation d’être devant une table de flipper. Ce n’est pas plat comme ce que l’on peut trouver sur PC (ou consoles), même en pivotant l’écran. Ou avec un pincab numérique. On bénéficie d’une réelle impression de profondeur.

Et cela change beaucoup de choses au niveau des sensations ressenties. Surtout que les graphismes sont au niveau, la physique de la bille très bonne et les effets dynamiques bien plus percutants en VR. Pour un amateur de flipper, c’est le top du top.

On arrive dans la salle principale et une nouvelle pièce est ouverte derrière le bar pour les trois tables Godzilla vs. Kong. On retrouve Charlie Brown dans le même espace que les tables Lara Croft. Et enfin, les deux tables du Williams Universal Monsters bénéficient d’une nouvelle salle tout au fond.

Cela fait une trotte et on regrette qu’une option ne nous permette (toujours) pas d’arriver dans la salle de notre choix au lancement du jeu.

On va pouvoir débloquer plein de trucs pour meubler tout cela. Il y a deux statues de Godzilla et Kong. Mais, il n’y a qu’un seul socle de prévu : cherchez l’erreur.

On n’a toujours pas la possibilité de meubler toutes nos salles comme on le veut. Il y a des restrictions que je ne comprends pas et c’est bien dommage…

Pour le gameplay, c’est assez proche de ce que propose le PC, à part que la physique de la bille varie quelque peu. Sur nos bécanes, on peut choisir entre normal et réaliste, tandis que sur VR, il n’y a qu’une seule physique possible. Le mode Pro proposant un plateau plus incliné, des outlanes plus larges et pas de sauvegarde de bille.

Pour la version VR, le studio ajoute deux éléments autour de la table, généralement une représentation du décor ainsi que le personnage central. On peut choisir de ne pas les afficher.

Pour Godzilla vs. Kong, on a ces deux protagonistes et MechaGozilla. Ils ne sont pas sages et bien agités avec une bonne qualité d’animations. Cela dynamise vraiment bien nos sessions qui sont pourtant déjà excellentes et bien pêchues avec ce pack.

Universal Monsters propose la Créature et Dracula, eux aussi (surtout ce dernier) ne restent pas fixes et tonifient le tout. Charlie Brown, c’est plus calme, pas de personnages.

Je trouve que le studio revient à quelque chose de moins fixe qu’au début. C’est plus fou, un peu comme StarWars Pinball VR dans l’esprit. Et cela n’est pas pour me déplaire.

On peut également avoir deux billes aux coloris différents, deux traînées pour celle-ci et deux jeux de flippers. Cela reprend le principe de Pinball M. Par contre, tous ces skins ne sont utilisables que sur la table prédéfinie.

Ces skins constituent bien plus qu’un simple gadget visuel pour moi. Car cela peut colorer une table terne (les deux grises Star Trek et Battlestar Galactica par exemple) et bien dynamiser nos parties, vu que c’est essentiellement sur ces éléments que se porte notre regard lors de l’action.

Williams Pinball: Universal Monsters Pack

Le pack est affiché à 5,99 Euros. Il comprend deux tables emblématiques : MONSTER BASH™ et CREATURE FROM THE BLACK LAGOON.

J’avais déjà testé ce pack pour Pinball FX 3, cela n’a pas changé au niveau du playfield layout et du game design.

J’adore MONSTER BASH et c’est la table que j’attendais le plus sûr Pinball FX VR. J’imaginais cela plus pour Halloween que pour Noël, mais c’est enfin disponible.

Et l’attente n’aura pas été vaine. Le travail est excellent, c’est très bien animé. On retrouve pas mal d’éléments (les monstres notamment) qui bougent continuellement, en plus des événements dynamiques.

Depuis, les tables Elvira, je trouve que la VR est encore mieux prise en compte avec pas mal de petits détails très sympathiques sûr et autour du plateau.

C’est riche et bien coloré. On a bien dans nos mains la plus belle version de cette table mythique. A must Have !

CREATURE FROM THE BLACK LAGOON est plus une table de scoring, elle est moins folle sur son gameplay que Monster Bash.

L’hologramme de la créature est visuellement impactant. C’est superbe et difficile à louper, Haha. Cela ressort super bien en VR.

Il y a, par contre, un petit manque de visibilité avec le Whirpool (petite cuvette circulaire dans laquelle la bille tombe et tourne sur elle-même avant d’être relâchée vers les rollovers droits) et le Center Plastique (plastique de protection et de décoration qui entoure la rampe centrale surélevée) qui cachent un peu la vue de la bille.

On s’y fait, mais au milieu cela peut être gênant.

Pour le reste, on bénéficie d’une bonne adaptation à la VR.

Godzilla vs. Kong Pinball Pack

Ce pack est facturé à 13,99 Euros. Et il comprend trois tables. Je l’avais testé pour Pinball FX.

Là, on a affaire à du lourd ! De base, le pack dispose d’un sound-design excellent avec des bruitages pêchus et de bonnes musiques. On notera également que les DMD proposent des séquences du film, ce qui est assez rare.

L’ambiance visuelle et sonore sont déjà au top. Mais on franchit encore un autre niveau avec cette adaptation VR.

Je l’ai déjà souligné, mais les personnages autour de la table sont déchaînés et bien animés. Cela ajoute du peps à un ensemble qui n’en manquait pas.

Les éléments dynamiques dans le plateau sont superbes, je pense par exemple à un missile qui sort de la table et virevolte un moment avant d’aller frapper la bête, à un faisceau lumineux qui fend le ciel jusqu’en haut de la pièce, aux jets de Godzilla et autres. Les missions apportent beaucoup de moments spectaculaires de ce genre !

Tout est magnifique et superbement rendu. J’adore et c’est clairement un pack ultravitaminé, on en prend plein les yeux et les oreilles, les tables sont plaisantes à jouer. Là encore, je ne peux que conseiller ce concentré de fun et d’action.

A Charlie Brown Christmas Pinball

Une table simple facturée à 4,99 Euros. Je l’avais testé pour Pinball FX.

Alors l’action est plus calme, c’est reposant en sortant du pack précédent ou de Monster Bash. L’ambiance est de saison avec Charlie Brown à la période de Noël.

J’aime bien cette table, malgré ce stand planté au milieu droit du plateau qui ne sert à rien et qui gêne l’action. Je n’ai toujours pas compris le délire et j’estime qu’il s’agit d’une erreur importante de playfield design.

À part cela, cela reste amusant et plaisant à jouer. Le rendu VR est très bon, surtout lorsque l’écran se remplit de flocons de neige.

C’est plus Zen, mais tout autant amusant avec une gestion et un rendu VR plus sage, mais tout à fait cohérent.

Zen Studios conclut cette année en apothéose pour Pinball FX VR. Les tables sont bonnes et le portage en réalité virtuelle excellent.
Depuis, les tables Elvira, je ressens un effort supplémentaire dans l’intégration d’éléments visuels dédiés à ce support.
C’est moins statique et beaucoup plus dynamique. On entre totalement dans les univers proposés. Et on en ressort complètement conquis.
Vivement que cela arrive sur nos bécanes et que cela soit totalement adapté à leur pleine puissance (donc pas qu’à leurs caractéristiques en autonome ;) )

Points positifs
  • Monster Bash plus belle que jamais
  • Sound-design du pack Godzilla vs. Kong
  • Qualité de la VR
  • Tous les ajouts qui rendent les tables plus riches et vivantes
  • De bonnes tables, bien amusantes
Points négatifs
  • Si je pouvais, je fracasserais ce putain de stand à la hache sur Charlie Brown