Nos Tops de 2015 et nos attentes pour 2016

Alors que 2015 c’est terminée sur les sorties habituelles, quels jeux, au sein de la rédaction, avons-nous principalement retenus de cette année 2015 ? Et en ce début 2016 quelles sont nos attentes pour cette année qui s’annonce comme étant une année forte en sortie de titres qui nous en envoient plein les mirettes !

– Pour commencer voici le TOP 3 2015 du grand chef Nilav :

1. The Witcher 3
Banniere 2 The Witcher 3
CD Projekt est décidément le studio phare dès qu’il s’agit de RPG occidental. Ce troisième opus avec son monde ouvert et ses graphismes exceptionnels en mettent plein les mirettes. Le mieux dans tout ça, c’est qu’encore une fois, le scénario est toujours percutant dans une ambiance de guerre totalement réussie. Assurément le jeu de l’année 2015 !

2. Cities Skyline
Banniere de Cities Skylines

Personne ne s’y attendait et pourtant, les finlandais de Colossal Order ont littéralement rangé au placard Maxis et son Sim City. Cities Skyline est le jeu de gestion de 2015 après des années et des années de disette où Cities rajoutait des X à son nom sans jamais briller et une licence Sim City qui avait tout oublié des raisons du succès de Sim City 4…

3. Starcraft II : Legacy of the void
Image de Starcraft II : Legacy of the Void
Blizzard confirme une nouvelle fois que le STR est son dada. Le dernier volet de la trilogie StarCraft II s’offre un solo efficace et bouscule son multijoueur sans véritable fausse note. La référence du genre certainement pour quelques années encore.

Et ses attentes pour cette nouvelle année :

1. Cyberpunk 2077
Image de Cyberpunk 2077
Nous ne savons pas encore s’il sortira en 2016 mais une chose est sure, c’est que tous les fans de The Witcher et CD Projekt, attendent ce nouveau RPG en open world de pieds fermes. La nouveauté de Cyberpunk est que le scénario ne sera pas inspiré d’un roman, j’ai hâte de voir si le studio polonais brillera sans faille malgré cela.

2. Unreal Tournament
Image de Unreal Tournament
Les fast FPS sont laissés à l’abandon, il y a bien quelques sorties dans le genre chaque année mais sans réussir à marquer les esprits. Cet Unreal Tournament est surtout la vitrine de l’Unreal Engine mais peu importe, j’ai passé tellement d’heures de jeu sur les précédents que je ne peux qu’espérer un bon cru. De toute façon, je ne bouderai pas mon plaisir à retrouver le smiley du flak cannon et Face !

3. Mafia III
Image de Mafia III

La licence GTA mettra certainement toujours au tapis Mafia mais j’ai toujours trouvé l’univers de ce dernier sympa. Plus fidèle à la réalité.

Mafia II était moins bon que son aîné, j’espère que ce troisième opus suivra les traces du premier. En tout cas, l’ambiance Nouvelle Orléans et bayou me font déjà envie.

– Notre fidèle Galen aussi semble avoir aimé quelques jeux. Et il se pourrait qu’il lâche son flipper et Rocket League (ou pas) :

1. Rocket League
Image de Test de Rocket League
Sans contexte le jeu de l’année pour moi. Il aura causé bien du retard à mes autres tests depuis sa sortie^^. Le gameplay est simple à prendre en main, mais il y a quand même une très bonne courbe d’apprentissage et de progression avant de devenir un véritable crack. Les parties sont rapides et nerveuses. On ne s’ennuie pas une seconde et ce gameplay est particulièrement addictif. Le titre parfait pour s’amuser gaiement et passer de bonnes soirées en ligne.

Le pire c’est que cela pourrait être bien plus que le simple jeu de l’année, si le studio proposait également un gametype avec des armes. Alors pas pour faire du DM mais pour reprendre l’idée du mod Carball d’Unreal Tournament 2004 qui dispose d’une profondeur bien plus importante avec d’innombrables tricks. Ainsi que des maps au level-design différent avec des buts en hauteur de différentes tailles et inclinaisons. Si Psyonix ne le fait pas, on espère qu’ils ouvriront leur titre aux mods afin que la communauté s’en charge.

2. Grand Theft Auto V

Trevor : un gars avec un bon fond !
Trevor : un gars avec un bon fond !

On l’aura attendu sur nos chères bécanes, mais le porte-étendard du jeu-vidéo ne nous déçoit pas. Cet épisode propose toujours plus : plus beau, plus grand, plus varié, plus d’online, etc… L’expérience de jeu est très bonne et ce monde ouvert constitue l’un des meilleurs jamais créés. Le titre arrive à nous captiver de nombreuses heures en solo ou en online sans que l’ennuie s’installe. De plus, il est bon de noter que ce portage PC est très réussi graphiquement. Et surtout le tout est bien optimisé. Cela n’a rien à voir avec le niveau de GTA 4 lors de sa sortie. Prends-toi ça dans les dents Batman !

3. Ori and the Blind Forest
Jaquette PC de Ori and the Blind Forest
Un jeu très fun à jouer, on savoure chaque instant avec délice, tant le gameplay est varié, la difficulté progressive et le level-design absolument merveilleux. Tout cela réuni nous procure un jeu de plates-formes en 2D aux mécaniques de gameplay bien huilées.

Mais ce qui restera aussi dans les mémoires c’est sa somptueuse réalisation artistique. C’est graphiquement très beau. On évolue dans un monde aux environnements riches, colorés et variés. Le tout étant soutenu par une bande-son efficace qui saura nous immerger parfaitement dans ce monde onirique.

Encouragement du Jury :
Image de Unreal Tournament fête Halloween
Un prix spécial pour Unreal Tournament. Le titre d’Epic Games est en phase pré-alpha, mais il envoie déjà du lourd. Le studio propose un reboot qui devrait vraiment plaire aux fans du genre. Il n’y a pas de changement fondamental, mais l’Unreal Engine 4 c’est quand même visuellement très sympa lorsque c’est bien maîtrisé. Le gameplay a subi un petit lifting avec l’ajout d’une sorte de glissade sur les murs et au sol. C’est bien incorporé et cela diversifie encore plus la façon de se mouvoir.

Pour cette année, on attend plus de cartes texturées et l’on espère également un peu plus de gametypes jouables. Précision qui a son importance : c’est et cela sera entièrement gratuit !

Pour 2016, j’aurais pu sélectionner For Honor mais dans le style celui que j’attends vraiment cela sera Chivalry: Medieval Warfare 2 si cela sort un jour. Peut-être que Mordhau arrivera à tirer son épingle du jeu car il a du potentiel. En quête d’un Wipeout-like de qualité sur PC, je suivrai attentivement Formula Fusion sans trop y croire. Cette année sera assurément l’année du FPS bourrin avec le reboot de Doom, l’arrivée de Shadow Warrior 2 et potentiellement la sortie pas encore confirmée de Serious Sam 4 et d’un Wolfenstein the new order 2. Espérons qu’au moins la moitié arriveront à nous convaincre. Mais si je dois en choisir que trois mes choix se portent plutôt sur :

1. Pinball FX3

Image de Pinball FX 2 - Marvel's Ant-Man Pinball
La majorité des éléments sont en haut du plateau.

Évoquée il y a déjà quelques années, cette nouvelle mouture de la meilleure simulation de flipper de tous les temps finira bien par sortir. Même si on n’est farouchement pas convaincu que cela sera pour cette année. En attendant on se consolera avec la dizaine de tables, généralement de très bonnes qualités, qui devraient arriver en 2016 sur Pinball FX2.

On sait que le jeu proposera la rétro compatibilité, un nouveau moteur graphique et plus de trucs sociaux. Mais ce que l’on attend par-dessus tout, et qui n’est pas confirmé, c’est l’intégration de la 3D. Un peu dans ce style, histoire d’atteindre les sommets.

2. Killing Floor 2
Banniere 2 killing Floor 2
Alors soit, il n’y a rien de bien nouveau dans le gameplay et dans les mécaniques de jeu depuis le mod d’UT2004. Mais le jeu reste, selon moi, le seul a réellement proposer un gametype Horde amusant. La difficulté est là et au plus on l’augmente au plus c’est délirant sur certaines vagues.

Ce qui distingue le titre de la masse et qui devrait logiquement faire mouiller chaque amateur de FPS : c’est le rendu des combats. Le ressenti des armes est excellent. Et surtout Tripwire Interactive a formidablement réussi son ambition de fournir un système de démembrements poussé. C’est vraiment jouissif de faire des parties si violentes et gore. Killing Floor 2 est la nouvelle référence du genre. De plus les possesseurs de carte graphique Nvidia peuvent également bénéficier d’explosions de viscères (780 minimum) et de somptueuses gerbes de sang (980 minimum) pour parfaire ce tableau idyllique.

3. Grip
Image de Grip
S’il y a bien un jeu de course qui a un formidable potentiel c’est bien celui-ci. Il constitue un hommage au vénérable Rollcage. Dans lequel, les véhicules utilisent diverses armes mais peuvent aussi se retourner et rouler sur les murs et les plafonds. Le tout tournera en plus sous Unreal Engine 4.

Vu qu’il y a un peu de destruction cela aurait été bien que Caged Element fasse un truc dans le style de Split Second avec des tracés qui évoluent et changent avec le temps. Mais cela ne semble pas prévu. Si le tout est parfaitement maîtrisé et optimisé on s’en contentera déjà largement.

– Notre Tenefer a aimé beaucoup de choses et il a finalement retenu ces titres.

1. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Image de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Quiet…

Enfin, l’ultime épisode de la série Metal Gear, et quel jeu ! Même s’il n’est pas exempt de défaut, MGS V reste mon chouchou pour cette année 2015 avec un très bon système de jeu, gameplay. Très beau graphiquement, son scénario, bien qu’un peu bâclé vers la fin, vous donnera envie d’aller jusqu’au bout… Et puis on incarne LE Big Boss quoi !

2. Final Fantasy XIV : Heavensward
Image de Final Fantasy XIV : Heavensward
Grosse surprise pour moi que ce FFXIV : Heavensward! Rajoutant un bon nombre de nouveautés dans l’univers d’Eorzea tels que de nouvelles races, métiers, jobs, donjons, raids, la possibilité de voler et beaucoup de nouvelles fonctionnalités, ce FFXIV : Heavensward devient mon mmorpg préféré actuellement rivalisant dignement avec les grands du nom comme World of Warcraft. Si vous aimez les univers de Final Fantasy et les rpg en ligne, c’est de toute évidence le jeu qu’il vous faut !

3. Heroes of The Storm
Image de Nouvelle année, nouvelles licences et suites
Moi qui l’attends depuis des années, ce MOBA créé par Blizzard, regroupant déjà une bonne partie des personnages des univers Warcraft, Starcraft et Diablo. Heroes of The Storm a su trouver sa place dans le domaine déjà très complet des MOBA en proposant son propre système d’évolution et un gameplay qui lui est propre. Si vous en avez marre des League of Legend ou autres Dota 2, je vous conseille Heroes of The Storm !

4. Starcraft II : Legacy of the Void
Image de Starcraft II : Legacy of the Void
La troisième et dernière extension de Starcraft 2 est enfin là, et c’est celle de ma race préférée : les Protoss ! Amenant une quantité de contenus comme le mode Coop, archonte et autres modifications en multijoueurs, Starcraft 2 : Legacy of the Void est avant tout la conclusion d’une série qui a débuté il y a presque 20 ans maintenant. Je ne peux que vous conseiller ce monstre du RTS qui, encore aujourd’hui, domine tous les autres !

Les plus attendus en 2016

1. No Man’s Sky
Image de No Man's Sky
Avec la possibilité de voler de planète en planète, découvrir les différentes faunes qui les composent, réaliser des crafts, créer ses propres aventures tout en explorant la galaxie, No Man’s Sky à tout pour satisfaire l’explorateur en herbe que je suis. Depuis l’annonce de ce jeu, c’est simple : je ne dors plus !

2. Deus Ex Mankind Divided
Banniere de Deus Ex Mankind Divided
Bien que les fans puristes de Deus Ex aient craché sur l’épisode Human Révolution, j’attend Mankind Divided avec impatience et j’ai hâte de retrouver notre Adam Jensen préféré ! Espérons que Squarenix apporte ce qu’il faut là où il faut pour en faire le FPS de l’année 2016 !

3. Killing Floor II

Gore à souhait.
Gore à souhait.

Malgré un grand nombre de FPS sortis en 2015, mon préféré reste encore à l’heure actuelle Killing Floor II. Même s’il est toujours en phase d’early access. Reprenant les caractéristiques de son prédécesseur mais l’améliorant grandement, KF 2 c’est du bonheur pur en multi-joueurs. Avec des mises à jour constantes et des événements réguliers, KF 2 n’a pas fini de vous donner envie de tuer du démon et autres saletés.

4. Mirror’s Edge Catalyst
Image de Mirror's Edge : Catalyst
Ayant adoré le premier Mirror’s Edge notamment le système de déplacement et son histoire, j’attends également avec impatience ce nouvel épisode qui sera le prélude de Faith. Promettant pléthore de nouveautés et surtout une plus grosse liberté de mouvement, la balle est dans le camp de DICE et EA pour dépoussiérer ce jeu qui n’était plus attendu.

5. World of Warcraft : Légion
Image de Nouvelle année, nouvelles licences et suites
Même si je ne joue plus à World of Warcraft depuis plusieurs mois, je reste avant toute chose un fan de Warcraft et de son univers. Tombé dans WoW à l’époque de la fin de Burning Crusade, je ne m’attends pas spécialement à ce que Légion soit l’extension du siècle mais au moins qu’elle donne un petit coup de jeune à l’un des pères du MMORPG. Même si Blizzard a prouvé pendant des années qu’il pouvait faire des jeux de qualité et se renouveler, ce n’est pas forcément toujours le cas de WoW qui malheureusement tourne rapidement en rond aussi bien sur le jeu qu’au niveau de l’histoire.

– Et enfin pour ma part 2015 c’est :
1. The Witcher 3
Image de The Witcher 3 : Wild Hunt

Fan de la première heure de The Witcher, je ne pouvais pas rater ce 3ème opus. Et si CD Projekt Red est mon studio favori ce n’est pas pour rien, un jeu à la hauteur de ce que j’attendais et une écoute des joueurs toujours aussi présente afin de rendre leur jeu meilleur. Que demander de plus ?

2. Life is Strange
Image de Nouvelle année, nouvelles licences et suites

Découvert sur le tard après l’avoir boycotté pour je ne sais quelle raison… J’ai décidé de faire l’épisode 1 eu dans un Humble Bundle et j’ai pas pu me retenir d’acheter les autres épisodes tellement le jeu est prenant et magnifique. C’est vraiment la grosse surprise de 2015 pour moi, une vrai perle à se procurer si ce n’est pas déjà fait.

3. Batman : Arkham Knight
Image de Batman Arkham Knight
Malgré une sortie totalement raté du titre, un collector que je n’aurais jamais… Ce jeu fait parti de mon TOP, car c’est Batman et que c’est surtout un titre qui clôture de façon magistrale la trilogie. Il est vraiment dommage, qu’en 2015, on ait encore des sorties aussi chaotiques de la part de certains éditeurs sur des titres aussi attendus que celui-ci… En espérant que ces dernières années leurs aient appris des choses pour ne pas réitérer ces erreurs en 2016.

Et mes attentes pour 2016 sont assez simples :

1. Cyberpunk 2077
Banniere - Cyberpunk 2077
Annoncé en Octobre 2012, The Witcher 3 étant sorti il parait logique que ce titre ne devrait plus trop tarder. J’espère le voir arriver en fin d’année mais je pense plus à une sortie en 2017, néanmoins j’attends de voir ce jeu réalisé de toute pièce par CD PRojekt. Tout en espérant à ce qu’ils nous offrent un jeu aussi prenant et immersif que The Witcher.

2. Rise of the Tomb Raider
Image de Rise of the Tomb Raider
Ayant adoré le retour de Lara Croft dans Tomb Raider en 2013, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’attends cette suite. Bien que déjà sorti sur Xbox One, il n’a pas fait énormément de bruit mais semble ravir les joueurs. Tout ce que je veux 🙂

3. Mass Effect: Andromeda
Image de Mass Effect : Andromeda
J’ai en cette année 2015 enfin comblé l’hérésie de n’avoir jamais joué à un Mass Effect en me faisant les 3 d’un coup. Et le moins que je puisse dire c’est que j’attends de pied ferme ce nouvel opus dont on a relativement peu d’informations encore à ce jour. Il sera certainement repoussé lui aussi (cette mode de repousser les sorties…) mais j’espère pouvoir l’avoir avant 2017.

Du coup n’hésitez pas à nous donner vos coups de cœur 2015 et vos attentes 2016 dans les commentaires !